Les mois de mars et avril amènent le printemps, le soleil et la saison des sucres! On adore tous la classique soupe aux pois, les saucisses dans le sirop d’érable, le creton pis les oreilles de crisse! La sucrerie pref de tous les Québécois est sans aucun doute la délicieuse tire d’érable sur la neige qu’on ne se tanne pas de déguster!
Le repas classique de cabane à sucre, c’est un charme année après année. Du sirop partout, dans toutes tes assiettes, le bec collant pis au y’able la tire dans les cheveux! Avec la musique traditionnelle québécoise en fond, l’odeur si agréable du mélange de bois et d’érable, et les propriétaires passionnés qui se feront un plaisir de te partager leur histoire… C’est une tradition qu’on apprécie tous au printemps!
Au Québec, des érablières, il y en beaucoup. J’imagine qu’il y en a une dizaine juste dans ta région. Je te propose de partir entre amis ou en famille à la découverte des cabanes à sucre de notre beau Québec. Pour t’aider à choisir, j’ai sélectionné pour toi les 12 cabanes à sucre à visiter sans faute ce printemps!
Domaine Labranche (Saint-Isidore-de-Laprairie)
La famille Desgroseillers cultive l’érable depuis 4 générations déjà, donc depuis une centaine d’années, et ils sont heureux chaque année de nous accueillir pendant le temps des sucres! En plus d’être une érablière, le Domaine est aussi un verger et un vignoble! Imagine-toi donc t’y rendre pour un repas aux saveurs d’érable, accompagné de leurs drinks faits avec des alcools du terroir et avec leurs produits de pomme… Je te conseille fortement de faire ton tour en Montérégie pour leur rendre visite!
Le Bistreau d’érable (Sainte-Lucie-de-Beauregard)
Cette cabane à sucre familiale à Sainte-Lucie-de-Beauregard te fera instantanément tomber sous son charme! Dès ton arrivée, Noémie et Jérôme se feront un plaisir de te faire visiter leur sucrerie, pour ensuite te laisser déguster un repas des sucres avec ta gang, juste avant la tire! Ils offrent aussi un menu végétarien, et tous leurs produits sont locaux et bio (ils sont même certifiés par Ecocert)! Si tu as envie d’amener tes raquettes, un sentier part directement de la cabane pour t’amener en escapade au mont Sugar Loaf!
Le Baluchon (Saint-Paulin)
En Mauricie, le Baluchon est un incontournable pour les amoureux du temps des sucres! La cabane super rustique dans laquelle tu seras reçu est tout simplement adorable, et le repas se promet d’être un délice! Tu auras en plus la chance d’être transporté aller-retour en carriole et d’avoir un accès au site pour toute la journée! La typique tire sur neige fera ton bonheur, mais surement pas autant que ta journée à l’extérieur au Baluchon!
Le vignoble du ruisseau (Dunham)
Si tu passes par les Cantons-de-l’Est (ou si tu y demeures, évidemment), tu dois absolument t’arrêter au Vignoble du Ruisseau ce printemps! Que tu optes pour le menu 3 services ou 6 services, tes papilles gustatives te remercieront assurément! Tu pourras déguster, entre autres, leur délectable omelette soufflée garnie de fromages en grains, leurs oreilles de criss et sauce ranch à l’érable et leurs pains vapeur farcis de porc effiloché fumé… Miam!
Au pied de cochon (Mirabel)
Tu connais fort probablement Au Pied de Cochon, qui devient une cabane à sucre de la mi-février au début du mois de mai. Reconnu pour ses nombreux voyages qui tintent ses connaissances culinaires, le chef Martin Picard vous accueillera pour une expérience cabane déjantée. Tu dois te rendre à St-Benoit-de-Mirabel pour essayer les nouveautés de la saison et le menu des sucres super original! Mais réserve rapidement, parce que leur période printanière se comble vite!
Cabane à Tuque (Mont-Tremblant)
La cabane à Tuque est définitivement une classe à part! Pourquoi? Elle t’offre le repas de cabane en version totalement écovégétalienne! En plus, tu seras accueilli dans la maison écologique des proprios! La réception sera donc totalement hors de l’ordinaire, et ta gang et toi vous souviendrez longtemps de votre passage dans les Laurentides! L’érable est recueilli à même l’arbre, à la chaudière et… aux bras! Si l’envie te prend, tu pourras aller leur donner un coup de main, mais n’oublies pas d’amener tes raquettes!
Cabane à sucre Lafrance (Saint-Joseph-du-Lac)
La cabane à sucre Lafrance est située juste en face de leurs vergers, à Saint-Joseph-du-Lac. L’érablière est en montagne, et tu pourras faire de la randonnée, entouré de plus de 2 000 entailles! Du plaisir et des dégustations de produits d’érable et du traditionnel repas de cabane t’attendent à la Cabane à sucre Lafrance! Pst! En passant, leurs premières cuvées de sirop d’érable ont déjà gagné des médailles d’or… Ça promet!
Érablière du Lac-Beauport (Québec)
La réputation de l’érablière du Lac-Beauport n’est définitivement plus à faire! Même s’ils offrent le repas des sucres à l’année, c’est vraiment au printemps que tu pourras profiter pleinement de l’érablière. En plus du classique repas de cabane et de la tire, tu retrouveras à l’érablière du Lac-Beauport un musée des animaux et un musée des sucres… C’est l’endroit parfait pour une journée des sucres en famille dans la région de Québec, et la famille Lessard se fera un plaisir de te recevoir!
Val des rosacées (Saint-Benoit)
À Mirabel, le Val des Rosacées est définitivement l’endroit parfait pour une expérience de cabanes avec tes amis ou ta famille! La ferme familiale est spécialisée dans la production de sirop d’érable, mais aussi de framboises, de pommes et de bleuets. En mars et en avril, leur repas traditionnel de cabane à sucre est exquis! Ils offrent également une version vegan et une version sans gluten de leur menu des sucres. L’accueil superbe et l’ambiance chaleureuse de la famille Lauzon-St-Jacques est en soit une des meilleures raisons de t’y rendre.
Sucrerie du Domaine (Chertsey)
Tu vivras carrément une aventure gastronomique à la Sucrerie du Domaine! Quand c’est le temps des sucres, Patrick et Julie nous reçoivent grandement avec un menu haut de gamme et entièrement constitué d’aliments locaux et/ou bio, en plus d’avoir un menu vegan! La Sucrerie du Domaine est située dans Lanaudière, mais si tu as envie d’en profiter sans te déplacer, leur Cabane à sucre mobile dessert toute la région de Montréal!
La tablée des pionniers (Saint-Faustin-Lac-Carré)
La tablée des pionniers, c’est un menu de cabane vraiment pas comme les autres! Chaque saison, les classiques sont revisités par Louis-François Marcotte afin de mettre de l’avant les produits bien de chez nous! Tu pourras donc déguster fèves au lard, omelette, soupe aux pois et autres avec une petite touche spéciale qui fera de ton escapade dans les Laurentides un succès assuré!
Fromagerie La Station (Compton)
En Estrie, la Fromagerie La Station est multidisciplinaire! En plus de leurs fromages qui ont gagné de nombreux prix, tu peux y aller pendant le temps des sucres pour déguster leur incontournable grilled-cheese servi avec leur sirop d’érable! Leurs érables, qui ont jusqu’à 250 ans, produisent plus de 24 000 litres de sirop d’érable par année. Ils ont même gagné en 2017 et 2018 la médaille d’or à la Commanderie de l’Érable du Québec. Je te garantis que le détour par Coaticook vaut la peine au printemps!