Aller s’entraîner au gym quelques fois par semaine, c’est bien, mais on devient rapidement tanné de voir les mêmes quatre murs. Courir dehors, faire de la marche rapide, c’est aussi bien, mais tu dois connaitre ton quartier par coeur maintenant!
Pour faire changement à ton prochain training, j’ai trouvé des escaliers fous à grimper autour du monde. Aux quatre coins de la planète, tu pourras faire ton cardio dans des paysages hors du commun, en montant un paquet d’escaliers.
Que ce soit des escaliers provenant d’anciennes civilisations, ou taillés directement dans la roche sur le flanc d’une montagne, ces escaliers te demanderont évidemment une bonne forme physique, et je te promets que tu y trouveras ton compte pour t’entraîner un peu durant ton prochain voyage!
1. Kalavantin Durg, Inde
La forteresse Kalavantin Durg a une altitude de 700 mètres, et à son sommet, tu peux voir la ville sous un oeil nouveau. Par contre, tu auras à faire une montée assez dangereuse d’environ 3h, alors prend ton courage à deux mains!
2. Angkor Wat, Cambodge
Pour grimper dans le temple Angkor Wat, au Cambodge, le nombre de marches n’est pas très effrayant… Mais les marches sont tellement à-pic, juste à les regarder, ça donne des crampes aux mollets!
3. Bueren Mountain, Belgique
Ce gigantesque escalier a été bâti en 1881 se trouve à Liège, en Belgique, et possède 374 marches. Il a été construit pour permettre aux soldats, pendant la guerre, d’emprunter un chemin plus rapide et sécuritaire jusqu’au centre de la ville.
4. Pailon del Diablo, Équateur
Pour ceux qui ont envie d’un moment d’exercice physique sans trop d’intensité, et d’une récompense sublime une fois le parcours terminé, c’est l’endroit parfait! Avec une montée de 80 mètres, ces marches ne sont pas difficiles à grimper, mais une fois en haut, la vue est irréelle!
5. Steps of Repentance, Égypte
Le Mont Sinaï est, selon la religion catholique, le lieu où Moïse aurait reçu les 10 commandements de Dieu. Aujourd’hui, des milliers de gens viennent faire le pèlerinage jusqu’au sommet du Mont Sinaï, et la plupart le font de nuit, puisque les journées sont trop chaudes pour faire autant d’exercices.
6. Haiku Stairs, Hawaï
Malgré que les Haiku Stairs soient désormais fermées aux publics, je me devais de l’ajouter à la liste. Avec ses 3922 marches, c’est un parcours qu’on imagine des plus difficiles, et ce n’est pas pour rien que des milliers de touristes à la recherche d’émotions fortes s’y rendaient chaque année.
7. Half Dome, Parc national de Yosemite, États-Unis
L’ascension du Half Dome, l’élément le plus connu du Parc national de Yosemite, n’est pas de tout repos! Avec ses marches en cordes déjà difficiles à monter, c’est 120 mètres d’escaliers qui t’attendent… Mais en tout, l’aller-retour est de 25 km et prend 12h à compléter!
8. La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille est un endroit qu’on a tous envie de voir de nos propres yeux, pour son histoire, son aspect imposant et sa beauté. Si on estime la longueur totale de la muraille à environ 21 200 km, le parcours officiel, lui, fait 42 km et possède 5164 marches à grimper!
9. Taihang Mountain, Chine
Cet escalier te permet d’atteindre le sommet de la montagne Taihang, en Chine. C’est une montée de 92 mètres et c’est extrêmement exigeant, puisque le vent souffle fort et fait basculer l’escalier… J’espère que tu n’as pas froid aux yeux si tu souhaites le grimper!
10. Tianmen Mountain, Chine
La montagne Tianmen, en Chine, est sublime, et beaucoup de légendes y sont rattachées. Par exemple, on dit que celui qui pourra gravir les 999 marches jusqu’à l’arche naturelle, aussi appelée la Porte du Ciel, atteindra les cieux et obtiendra le bonheur éternel!
11. Machu Picchu, Pérou
Avant d’admirer la superbe ancienne cité Inca, sache que tu dois gravir environ 3000 marches! C’est un parcours assez difficile, mais je te promets que le jeu en vaut la chandelle, puisque le Machu Picchu est l’un des plus beaux endroits sur Terre.
12. Le Peñón de Guatapé, Colombie
Beaucoup disent que ces escaliers ressemblent à une fermeture éclair… Son allure vraiment incroyable te donnera encore plus envie d’y grimper! Une fois au sommet, après avoir gravi 740 marches, tu auras une vue tout simplement incroyable.
13. San Juan de Gaztelugatxe, Espagne
Fans de Game of Thrones, voici ta prochaine destination d’entraînement! Tu reconnais surement ces marches qu’on a pu voir dans la 7e saison de la série, et tu peux aller les gravir en Espagne. Le niveau de difficulté est peu élevé malgré les 237 marches, alors tu pourras grimper jusqu’en haut sans trop d’efforts.