Quand partir à Banff dans l’ouest du Canada?

Ô Canada!

On veut souvent partir en voyage à l’autre bout du monde et on dirait que c’est la seule chose qui nous fait rêver, les vols d’avion de 15 heures et le changement de culture. On veut s’expatrier et partir explorer l’Asie tout un été, aller faire une session d’études à l’étranger et apprendre une nouvelle langue. L’inconnu nous attire!

Par contre, on oublie trop souvent que le Canada, c’est grand, c’est méga grand, et que tu n’as clairement pas tout vu si tu n’a pas mis les pieds dans plus que 2-3 provinces. Je tiens à rappeler ici qu’il y a trois fuseaux horaires dans le pays, alors si tu n’es jamais sorti de chez toi, commence par connaître le Canada!

Voici donc tout l’info qu’il te faut pour planifier ton premier voyage en Alberta!


1. Saisons

https://www.instagram.com/jguzmannn/

En hiver, Banff est froide, mais moins glaciale qu’à Montréal! On a beaucoup d’accumulations de neige, et il fait souvent plus chaud que -10 degrés! Tu pourras savourer un choclat chaud dans un migong café sur la rue principale avec un vue de fou!

Au printemps, tu délaisseras le manteau pour un simple coupe-vent et une écharpe! L’air se réchauffe et c’est le moment parfait pour faire du ski de printemps ou de la raquette sans que tu te gèles de bout des doigts!

En été, il ne fait jamais trop chaud! Nul besoin d’amener ta crème solaire et tes robes d’été de chaleur extrême. Banff est belle au mois de juillet et même si ce n’est pas la saison du ski, tu peux t’évader des ses rues et visiter les alentours pendant tes vacances!

À l’automne, je ne saurai pas comment te convaincre autrement d’aller à Banff qu’en te disant que les couleurs de la nature donnent une spectacle incroyable. La coloration des feuillus rend la ville chaude et accueillante!


2. Meilleur et pire moments

https://www.instagram.com/jules.onthego/



Si tu es un skieur dans l’âme, le parfait moment est clairement en plein milieu de mois de février. La neige aura tombé, les pentes auront gelé, et tu pourras t’éclater. Faudra t’habiller chaudement, mais braver le froid est une tâche mince pour les adeptes de la glisse!

Par contre, si tu souhaites visiter la merveilleuse ville de Banff avec un foulard et une paire de jeans, il vaut mieux y aller l’été! Il y a certainement plus de touristes, mais tu n’auras pas froid au petit orteil!

Les entres-saisons sont moins communes pour des voyages, car il fait froid, mais la neige n’est pas au rendez-vous. C’est un peu difficile de faire des activités dehors!


3. Températures

https://www.instagram.com/kevin.m_photography/
  • Janvier : Climat défavorable, température moyenne -15/-5 C
  • Février : Climat défavorable, température moyenne -12/0 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne -8/4 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne -3/9 C
  • Mai : Climat correct, température moyenne 1/14 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 5/18 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 7/23 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 6/22 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 2/17 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne -2/10 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne -8/1 C
  • Décembre : Climat défavorable, température moyenne -14/-5 C

Bien sûr, si tu es un adepte du ski, tu voudras t’envoler pour l’Alberta en plein hiver afin de profiter des chutes de neige et des belles pentes de ski, et tu n’as certainement pas peur de braver le froid!