Quand partir à Berlin pour y vivre le plus beau trip?

Guten Tag!

Berlin, c’est la plus grosse ville d’Allemagne, en plus d’être sa capitale. C’est une ville branchée, écologique, débordante d’histoire et multiculturelle… Elle est bien difficile à résumer en quelques mots!

Tu pourras y visiter des sites historiques fantastiques puisqu’elle a un bagage culturel assez impressionnant : tu y trouveras plus de 170 musées à visiter! Si tu as davantage envie de faire le party pendant ton séjour, sache que Berlin est réputé pour ses bars et ses clubs mythiques qui te feront danser toute la nuit… En juin et en juillet, tu pourras même te déhancher à l’extérieur pendant l’un des festivals de musique.

Il y a tant à faire et tant à voir à Berlin! Évidemment, tu te demandes quand partir, et ça tombe bien puisque j’ai la réponse pour toi.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/sjUufQqEnHI

Au printemps, le temps est assez frais en avril mais se réchauffe considérablement en mai et en juin. C’est certain que les visiteurs de Berlin seront surpris par un peu de pluie pendant cette saison, mais la température est assez clémente si on la compare à celle de Munich!

L’été, il fait beau et il fait chaud! L’air est très humide à Berlin entre les mois de juin et de septembre, tu vivras donc probablement quelques périodes orageuses pendant ton périple en été.

L’automne, la température baisse jusqu’aux 3 degrés parfois. Le temps est tout de même très confortable en octobre, mais il faut prévoir des vêtements chauds si tu pars à l’automne puisque novembre est assez froid!

L’hiver, il fait assez souvent sous zéro. Rien d’assez froid pour surprendre un québécois habitué aux -40 degrés de l’hiver, mais assez pour que tu doives absolument amener de bons vêtements! C’est en février que la ville reçoit le plus de neige!


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/iPOZf3tQfHA



C’est définitivement en été que tu dois partir à Berlin! Si le mois de juillet est un peu moins favorable côté climat, juin et août sont magnifiques et t’offriront des températures de rêve. C’est lors des mois les plus chauds que la vie nocturne bat son plein dans la ville. C’est également la parfaite période pour visiter le mur de Berlin!

Le pire moment pour t’y rendre, c’est en hiver. En effet, de décembre à mars, le climat est très froid et la température baisse souvent sous les 0 degrés. L’hiver annonce également beaucoup de pluie lors des journées où la température se maintient dans les 5 degrés!


3. Température

https://unsplash.com/photos/KX8xURPbkcM
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -0/3 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne 1/5 C
  • Mars : Climat très défavorable, température moyenne 3/10 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne 8/17 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 12/21 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 14/24 C
  • Juillet : Climat correct, température moyenne 18/27 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 19/26 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 14/21 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 9/14 C
  • Novembre : Climat défavorable, température moyenne 6/9 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne 2/5 C