Quand partir à Bucarest pour visiter son quartier historique et entrer dans le moyen-âge?

Température, climat et météo à Bucarest

Semblant sortir tout droit d’un conte de fée médiévale, la région de Transylvanie au cœur de la Roumanie t’amènera dans un paysage de montagnes et de collines verdoyantes surchargées d’églises en pierres, de châteaux draculéens, et de monastères à couper le souffle. Au-delà de ces paysages naturelles et des ses chefs-d’œuvre architecturaux, la Roumanie vibre au rythme de sa flamboyante capitale Bucarest mélangeant le moderne et le traditionnel à la perfection.

Abordable, historique cultivée,  et passionnante, Bucarest te permettra d’assister à un concert de musique classique à l’Athénée roumain, d’admirer l’art contemporain dans une aile du gigantesque Palais du parlement, de prendre la pause dans les parcs verdoyants au parc Herastrau et de rassasier ta faim avec de la « confort food » que seul un pays en région nordique peut offrir. Au sein même du parc Herastrau, tu trouveras un immense musée à ciel ouvert où les habitions d’une époque lointaine sont exposées. Dans le quartier historique, tu parcourras les rues en pavé ayant servie de place central des affaires durant le moyen-âge. Et puis en visitant la légendaire église Stravropoleos, tu seras ébahi par le travail de moines accomplie pour créer des sculptures et ériger des colonnes directement à partir de la pierre.

De par sa situation géographique, Bucarest dispose d’un climat de type continental. Pendant que les journées d’hivers sont froides, les étés sont plutôt ensoleillés tout en subissant fréquemment les soubresauts de Dame nature avec de violents orages en après-midi. Les saisons de transitions offrent quant à elle des journées confortables avec une légère tendance pluvieuse. Cet article décortique le climat des saisons afin de t’aider à t’aider à mieux planifier ton escapade à Bucarest.


1. Saisons

Unsplash

L’hiver à Bucarest se déroule entre les mois de décembre et février. Cette période se caractérise par un mercure pouvant passer sous le point de congélation en plus des épais brouillards qui se forment lorsque la neige se fait attendre. Bien que les températures soient plus agréables qu’au nord du pays, il est fortement recommandé d’apporter vos vêtements les plus chauds afin de ne pas devoir te priver d’une sortie à l’extérieur.

Les conditions climatiques s’améliorent agréablement lorsque le printemps fait son entrée en scène entre mars et juin. Le mercure hausse rapidement et permettent de ressentir une sensation de confort déjà en avril. Bien que les épisodes de pluie augmentent à l’approche de l’été, elles demeurent néanmoins faibles avec une moyenne avoisinant 90 mm de pluie en mai et juin.

La saison estivale à Bucarest a lieu entre juillet et septembre. C’est durant cette période que la capitale roumaine affiche toute sa splendeur avec un soleil radieux illuminant les longues journées. Bien qu’il puisse y avoir des orages durant cette période, celle-ci demeure néanmoins la plus favorable pour profiter d’une météo irréprochable la majorité du temps.

À partir de la fin du mois de septembre jusqu’au début de décembre, c’est l’automne qui dicte les conditions climatiques. Bien que la météo soit encore favorable pour passer ses journées à l’extérieur en octobre, la température plutôt basse en novembre peut refroidir l’ardeur de certains voyageurs.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Les deux meilleurs mois de l’année pour profiter d’une météo exemplaire sont juillet, août et septembre. Avec la baignade encore possible, des journées plein soleil et une chaleur envoutante, les voyageurs qui ont la chance de partir durant ces mois n’auront aucun problème à réaliser la tonne d’activités qu’ils auront planifiées.

Pour éviter de devoir se couvrir de la tête aux pieds afin de faire des activités extérieurs, tu devrais éviter de te rendre en Roumanie entre décembre et février pour échapper au froid roumain. Avec un mercure rarement au-dessus de la barre des 5 degrés Celsius, cette période demeure cependant une belle alternative si l’objectif de votre voyage est de visiter tous les musées et les salles de spectacle.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -2/3 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne 1/6 C
  • Mars : Climat défavorable, température moyenne 6/12 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 12/19 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 15/25 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 19/29 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 21/31 C
  • Août : Climat idéal, température moyenne 25/32 C
  • Septembre : Climat idéal, température moyenne 20/26 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 13/18 C
  • Novembre : Climat défavorable, température moyenne 7/12C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne 2/5 C