Quand partir à Florence pour traverser le Ponte Vecchio sous un soleil radieux?

Température, climat et météo à Florence

Situé à mi-chemin entre Milan et Rome en Italie, Florence est la capitale de la région de Toscane. Cette ville, dont les origines remontent à plusieurs centaines d’années, abrite une incroyable collection de chefs d’œuvre artistiques et architecturaux issus de la Renaissance. Avec la cathédrale Santa Maria del Fiore reconnue comme l’une des plus prestigieuses sur la planète, le légendaire « vieux pont » (Ponte Vecchio) datant de l’époque médiévale, les tableaux de Da Vinci, Botticelli et Raphaël bien protégé dans la galerie des Offices ou le jardin de Boboli remontant au 16e siècle et abritant une impressionnante collection de sculptures romaines et florentines, tu n’auras qu’à te laisser inspirer par les différentes formes d’art pour planifier ton séjour.

Lorsque tu seras au cœur de la Toscane, profite de ton passage pour visiter la région de Montalcino situé tout près de Florence quand l’air pur de la campagne te fera de l’œil. Tu pourras non seulement rester ébahi devant les magnifiques collines verdoyantes donnant la vie à ces raisins qui font le meilleur vin, mais tu auras aussi la chance d’en faire la dégustation accompagnée des meilleurs fromages et charcuteries de la région. Et si c’est la haute couture qui te fait vibrer, à Florence, tu seras directement au centre de quelques-unes des marques les plus prestigieuses sur la planète avec des designers comme Prada, Gucci, et Salvatore Ferragamo.

Malgré sa position au centre de l’Italie, Florence profite d’un climat de type méditerranéen tout comme  la Sicile ou les villes au sud de la France. Ainsi, malgré des températures plus froides en hiver, la ville se visite 365 jours par année, car le mercure demeure supportable, même durant la période la plus froide. Cet article aborde le climat de chacune des saisons dans ce bijou italien.


1. Saisons

Pexels

En raison de sa position à l’intérieur des terres, la chaleur d’été à Florence est plus importante que dans les villes côtières qui sont affectées par les vents marins. Avec un soleil radieux, des précipitations limitées et un mercure au-dessus des 25 degrés Celsius, tu seras heureux de savoir que peu importe où tu te trouves en Italie, la mer n’est jamais loin.

L’automne à Florence se profile entre septembre et novembre. Durant cette période, les températures sont parfaites pour profiter de randonnées urbaines en quête de trésors patrimoniaux. Bien qu’il puisse y avoir du gel au sol au mois de novembre et que l’automne corresponde aussi à la saison des pluies, n’hésite pas à découvrir Florence durant cette période.

Étaler entre décembre et mars, l’hiver à Florence est plus froid que dans les villes côtières en raison des influences continentales. Ponctué d’épisodes de pluie, l’hiver demeure cependant une excellente alternative pour profiter de la baisse d’achalandage touristique à condition que tu apportes ta garde-robe d’hiver.

Comme à bien des endroits sur la planète, le printemps correspond souvent à une période de l’année agréable pour partir à la découverte d’un nouvel endroit. Avec les températures qui se réchauffent progressivement à partir d’avril jusqu’en juin, le taux d’ensoleillement obtient aussi une meilleure note tout en étant fortement apprécié par les visiteurs.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Pour profiter des meilleures conditions climatiques à Florence, c’est durant la saison estivale que tu devrais t’y rendre. Avec une accalmie d’achalandage touristique en juillet et août car les vacanciers se dirigent souvent vers les côtes, tu pourras visiter les attractions avec plus d’intimité. Si ton budget de voyage est limité, pars entre décembre et février pour obtenir les meilleurs tarifs de l’année durant la basse saison.

Si tu désires jumeler les plaisirs de la plage avec ta découverte des chefs-d’œuvre de la Renaissance, le pire moment pour toi correspond à la saison hivernale. À l’autre bout du spectre, si tu préfères éviter les bains de foule, les mois de mai, juin, septembre et octobre ne devraient pas figurer dans tes choix de dates de départ.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne 4/9 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne 4/10 C
  • Mars : Climat peu favorable, température moyenne 6/14 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 11/19 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 13/22 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 19/27 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 21/31 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 21/31 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 16/26 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 11/20 C
  • Novembre : Climat peu favorable, température moyenne 8/14 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne 4/10 C