Quand partir à Madagascar et observer les mignons lémurs dans leur état naturel?

Température, météo et climat à Madagascar

https://unsplash.com/@amybethreed

La magnifique île de Madagascar est bien réelle, et pas seulement vraie dans le nom du même film! Tout juste à l’Est du Sud de l’Afrique, cet île est remplie d’animaux tous aussi spéciaux les uns que les autres! Tu y trouveras des mignons lémurs, des caméléons colorés, des tortues géantes, et bien plus!

Madagascar est aussi l’endroit idéal pour observer des baleines! À la jonction de l’île Sainte-Marie et de la grande île, c’est au mois d’août que tu auras le plus de chances d’avoir les baleines à bosses qui se donnent en spectacle. Les parcs nationaux sont aussi ouverts toute l’année ce qui en fait une destination de choix pour aller observer, par exemple, les lémurs dans leur habitat naturel!

Partir en voyage à Madagascar, ça demande quand même un peu de planification et du temps, parce que c’est tellement loin de tout qu’on ira probablement qu’une fois. Tu découvriras donc dans cet article à quoi ressemble les saison et le climat sur l’île et tu pourras faire ton choix sur le mois qui te convient pour visiter!


1. Saisons

Au printemps, c’est le début du la saison sèche. Sur l’île, les pluies intenses cessent et l’humidité est à la baisse. C’est donc dès le mois d’avril que débute la période la plus propice au voyage sur l’île, que ce soit près de la mer ou plus haut dans les terres.

L’été, c’est le moment idéal pour se rendre à Madagascar. Il fait beau tous les jours, il faut chaud, mais sec, alors les visites, les randonnées et les escapades dans les villes se font sans coup de chaleur! C’est aussi l’été que tu peux assister à tout plein d’événements culturels comme le Festival des Baleines et le Famadihana, une célébration pour les descendants des morts.

L’automne, l’humidité revient tranquillement et le mercure augmente. Par contre, c’est le seul moment de l’année où, peu importe l’endroit sur l’île, le climat est tout simplement parfait!

L’hiver (là-bas c’est l’été, mais c’est l’hiver dans l’hémisphère nord), c’est simple, on meurt de chaud et il pleut. L’humidité est dans le plafond! Il est déconseillé de voyager à Madagascar l’hiver en raison des risques élevés de création de cyclones!


2. Meilleur et pire moments




Le meilleur moment pour visiter Madagascar, c’est n’importe quand entre avril et novembre, mais plus précisément en septembre et octobre. Le climat est simplement parfait. Il ne fait pas trop chaud, il n’y a ps beaucoup d’humidité et beaucoup de célébrations culturelles ont lieu partout sur l’île et sur les îles voisines.

Le pire moment pour partir à Madagascar, c’est aux mois de janvier et février. En effet, la température atteint des records de chaleur et, en plus, il pleut très, très souvent! Par contre, le tourisme est quand même possible, et tu bénéficieras peut-être de plages plus désertes sous la pluie et de billets d’avion à bon prix!


3. Température et météo

  • Janvier : Climat correct, température moyenne 17/34 C
  • Février : Climat correct, température moyenne 17/34 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne 16/34 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne 18/33 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 16/32 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 14/31 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 13/31 C
  • Août : Climat très favorable, température moyenne 14/31 C
  • Septembre : Climat idéal, température moyenne 13/32 C
  • Octobre : Climat idéal, température moyenne 16/34 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 17/34 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 18/33 C