Quand partir à Nice pour tenter de surfer les eaux de la mer Méditerranée?

Température, climat et météo à Nice

Située au sud de la France, Nice est la perle de la Côte d’Azur et affiche avec panache un savoureux côté italien fusionné avec l’authenticité que seule la Provence peut offrir. D’un côté, son littoral truffé de nombreuses plages sur le bord de la mer Méditerranée telles que la populaire Blue Beach ou l’intime Eze-sur-Mer, et ses 300 jours d’ensoleillement te permettront de tester la salinité méditerranéenne. Et de l’autre, ses quartiers estampés d’un sceau historique remontant à l’époque de l’Empire romain te permettront de voyager à travers plus de 2 000 ans d’histoires.

Roule en vélo sur la magnifique Promenade des Anglais, rends-toi au Parc de la colline du château pour une vue imprenable sur la côte méditerranéenne, et prends la pose Instagram devant le dieu grec Apolon installé au centre de la « fontaine du soleil » sur la place Masséna. Durant ton séjour à Nice, ne manque pas ta chance de faire un détour dans la quintessence du luxe dans le quartier de Monte-Carlo à Monaco. Et si tu veux valser entre un paysage d’oliviers et de montagnes, dirige-toi vers la vallée des Merveilles dans le parc national Mercantour entre les départements d’Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.

Tout comme la majorité des villes françaises longeant la mer Méditerrané, Nice profite d’un climat de type méditerranéen tout en bénéficiant également d’une influence subtropicale. Malgré un taux d’humidité important tout au long de l’année, les températures sont agréables pendant une très grande partie de l’année. Consulte la suite de cet article pour en apprendre plus sur le climat que tu retrouveras lors ton passage à Nice.


1. Saisons

Unsplash

Avec les Alpes protégeant la ville des vents du nord, Nice connaît des étés chauds et secs. Durant la période entre juin septembre, les précipitations sont rares alors que les températures atteignent des moyennes au-dessus de 25 degrés Celsius. En tirant profit des journées chaudes et des soirées confortables, tu pourras étirer les apéros autour d’un bon verre de vin sur la terrasse jusqu’au coucher du soleil.

Durant l’hiver entre décembre et février, la région voit les épisodes de pluie augmenter légèrement, mais conserve cependant des températures assez agréables. Il peut avoir de courts épisodes de gel et le haut taux d’humidité est au-dessus de la moyenne annuelle.

L’automne à Nice commence vers la fin de septembre pour se terminer en novembre. Bien qu’il puisse y avoir de violents orages durant cette période de l’année, le vent sirocco venant du Maroc apporte des températures chaudes et permet aux visiteurs de ressentir du confort même durant cette période de l’année.

Dès les premiers jours du printemps à la mi-mars jusqu’à l’arrivée de l’été en juin, les journées à Nice sont de plus en plus agréables. Avec une diminution du taux d’humidité et des précipitations laissant place à des journées ensoleillées, la météo permet de profiter de longues journées en plein air.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Pour profiter de la météo la plus agréable de l’année, tu devrais essayer de planifier ton voyage en juillet et en août. Avec un mercure atteignant fréquemment les 30 degrés Celsius et l’eau la plus chaude de l’année, tu pourrais facilement perdre ta motivation à visiter les musées lorsque tu profiteras d’un bain de soleil sur la plage. Si tu préfères éviter les foules, les mois de juin et septembre sont d’excellentes alternatives malgré quelques degrés en moins.

Si tu veux te baigner à tout prix dans la mer Méditerranée, tu dois tenter d’éviter les mois d’hiver entre décembre et février. Avec des températures minimums pouvant frôler le point de congélation durant la nuit, cette période de l’année est plus propice pour faire des activités à l’intérieur.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat défavorable, température moyenne 8/11 C
  • Février : Climat défavorable, température moyenne 7/11 C
  • Mars : Climat peu favorable, température moyenne 9/14 C
  • Avril : Climat peu favorable, température moyenne 12/17 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 15/20 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 19/24 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 21/27 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 21/27 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 18/24 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 15/20 C
  • Novembre : Climat peu favorable, température moyenne 12/16C
  • Décembre : Climat défavorable, température moyenne 8/12 C