Parmi les grands admirateurs de civilisations anciennes et de trésors impériaux, qui n’a jamais rêvé de poser les pieds sur la Grande Muraille de Chine ou de fouler le sol de la Cité interdite? Centre du pouvoir politique et culturel depuis plus de 800 ans, Pékin est une ville où tout est spectacle. Que ce soit avec l’architecture unique de ses immeubles ou par le mode de vie des pékinois, tu seras enivrés et ravis par ce théâtre aux 15 millions de figurants.
Pars à la découverte des marchés extérieurs dynamiques comme celui de Panjiayuan, reconnu pour ces objets antiques. Découvre le site historique le mieux préservé sur la planète dans la Cité interdite. Rends-toi sur la place publique la plus connue au monde à la flamboyante place Tian’anmen. Et si la passion olympique t’abrite, ne manque pas ta chance de visiter les installations des Jeux olympiques de Pékin avec son stade à couper le souffle.
Comme dans le reste de la Chine, l’année à Pékin est ponctuée en quatre saisons : printemps, été, automne, et hiver. Poursuis ta lecture pour découvrir comment la météo des différentes saisons pourrait influencer la planification de ton séjour.
1. Saisons

Marquant le début de la saison chaude, le printemps (entre mars et mi-juin) à Pékin s’installe tout en douceur avec une amélioration progressive du beau temps permettant de ressentir une sensation confortable pour les activités extérieures. Bien que le brouillard matinal et les épisodes de pluies soient la norme plutôt que l’exception, tu y trouveras une météo favorable pour visiter la ville sans devoir te couvrir de la tête aux pieds.
Les mois d’été (mi-juin à août) sont les plus chauds et les plus humides de l’année à Pékin. Recevant moins de pluies que plusieurs autres régions environnantes, c’est néanmoins durant cette période que tu devras te munir d’un parapluie efficace et de consulter la météo locale afin d’éviter de retourner à l’hôtel complètement trempé.
Durant l’automne entre la mi-septembre et la mi-novembre, la fraîcheur reprend sa place progressivement et peut s’avérer inconfortable pour certains. À l’opposé, c’est aussi durant cette période que la région reçoit le moins d’épisodes de pluie.
Si tu comptes visiter Pékin durant les mois d’hiver entre la mi-novembre et la mi-mars, assure-toi d’être muni de vêtements chauds et confortables, car la température descend parfois sous le point de congélation, alors que les chutes de neige sont monnaie courante.
2. Meilleur et pire moment

Pour avoir droit à un climat idéal lors de ton escapade dans la capitale de la Chine, essaie de planifier ton séjour durant les mois de mai, juin ou septembre. Tu devrais tout d’abord t’en tirer avec peu de précipitations alors que tu auras presque assurément droit à une température des plus confortables.
Si tu crois que le froid et la neige pourraient gâcher ton plaisir lors de ton prochain voyage à Pékin, évite à tout prix de partir entre novembre et février, car ce sont les mois les plus froids de l’année avec des températures pouvant atteindre -7 degrés Celsius en janvier. Cependant, si le froid ne t’effraie pas, le mois de janvier représente ta meilleure chance de visiter la Grande Muraille sans trop de touristes avec une vue panoramique sur les collines enneigées en prime.
3. Température et météo

- Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -7/3 C
- Février : Climat très défavorable, température moyenne -3/6 C
- Mars : Climat peu favorable, température moyenne 5/14 C
- Avril : Climat favorable, température moyenne 14/23 C
- Mai : Climat idéale, température moyenne 19/30 C
- Juin : Climat idéale, température moyenne 21/34 C
- Juillet : Climat favorable, température moyenne 25/35 C
- Août : Climat favorable, température moyenne 25/33 C
- Septembre : Climat idéale, température moyenne 20/28 C
- Octobre : Climat favorable, température moyenne 13/21 C
- Novembre : Climat très défavorable, température moyenne 3/10 C
- Décembre : Climat très défavorable, température moyenne -5/3 C