Quand partir à Sainte-Lucie pour passer tes vacances au joyau des Caraïbes?

Température, météo et climat à Sainte-Lucie

https://unsplash.com/@artic_studios

Située dans les Caraïbes au sud de la Martinique, l’île de Sainte-Lucie est un coin de paradis sur terre. Elle ne fait que 620 kilomètres carrés, mais c’est une destination de choix pour s’enfuir dans le Sud, et elle est même surnommée le « joyau des Caraïbes »!

Le 2e plus haut sommet de l’île est le top du volcan drôlement nommé Gros Piton, surplombant la baie de la Soufrière. Il est possible de faire une excursion avec un guide pour grimper le volcan et obtenir la plus belle vue de l’île. On peut tout faire à Sainte-Lucie; de la randonnée, des sports nautiques, des excursions en bateau, de la plongée et même faire la fête directement dans la rue à Gros Islet!

Comme ses voisines, l’île de Sainte-Lucie profite d’un climat assez exceptionnel toute l’année, mais il faut s’y rendre au bon moment pour éviter les grosses pluies et la saison des ouragans. Voici quelques infos utiles pour te permettre de planifier ton voyage dans les Caraïbes sur la magnifique île de Sainte-Lucie!


1. Saisons

https://unsplash.com/@fo0x

La température sur le thermomètre à Sainte-Lucie ne varie pas beaucoup au courant de l’année. En effet, il fait presque toujours entre 25 et 32 degrés. Par contre, le climat n’est pas agréable toute l’année, puisque certains mois reçoivent beaucoup plus de pluie que les autres!

De décembre à mars, les averses à Sainte-Lucie s’amènent moins de 40% du temps. Les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre ont des statistiques ressemblant plus à 50% de pluie. Les mois de juillet et d’août sont les plus humides de l’année, car il pleut en moyenne 65% du temps.

La saison des pluies dure donc 9 mois à Sainte-Lucie! Le climat varie en fonction de ta position sur l’île et de ton altitude. En montagne, à l’intérieur de l’île, c’est pire qu’en zone éloignée du centre de Sainte-Lucie ainsi que sur les côtes.


2. Meilleur et pire moments

https://unsplash.com/@iamscotttaylor



Le meilleur moment pour partir à Sainte-Lucie est définitivement entre janvier et avril. Le mois de mars est le mois favori des visiteurs de Sainte-Lucie puisqu’il possède le meilleur climat de l’année. C’est parfait pour un spring break! Le mois de décembre reste aussi une bonne option puisque c’est tout de même l’un des mois les moins pluvieux et tu pourrais profiter de prix attrayants et de moins de touristes en même temps que toi sur l’île.

Le pire moment pour partir à Sainte-Lucie serait pendant les mois de juillet à septembre, puisqu’il pleut très souvent et que c’est la saison des ouragans. Les ouragans frappent peu à Sainte-Lucie, mais tu ne voudrais pas prendre de chance d’être pris au piège sur l’île quand l’océan déchaîné se fâchera ou pendant quelques grosses tempêtes tropicales accompagnées de vents violents!


3. Température et météo

https://unsplash.com/@artic_studios
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 27/29 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 26/29 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne 26/29 C
  • Avril : Climat idéal, température moyenne 27/30 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 28/30 C
  • Juin : Climat correct, température moyenne 28/31 C
  • Juillet : Climat correct, température moyenne 28/31 C
  • Août : Climat défavorable, température moyenne 28/31 C
  • Septembre : Climat défavorable, température moyenne 29/31 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 29/31 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 28/31 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 27/29 C