Quand partir au Canada pour en voir de toutes les couleurs?

Température, météo et climat au Canada

Une chose est sûre, le Canada n’est pas une destination ennuyeuse au niveau du climat, que tu ailles en Alberta, au Québec ou à Terre-Neuve! Peu importe la période à laquelle tu souhaites t’y rendre, tu apprécieras grandement les paysages de Banff et des Grands Lacs ontariens!

Les montagnes enneigées de l’Ouest canadien, le ciel d’été sur le Vieux-Québec, les fleurs qui commencent à sortir leur nez autour du Parlement en Ontario, les feuilles oranges, rouges et jaunes un peu partout à travers le pays… Je te le promets, toutes les saisons te permettront de prendre de super photos et tu garderas un merveilleux souvenir de ton voyage!

Puisque le Canada est un pays si vaste (c’est quand même le 2e plus grand pays du monde!), on y retrouve sept climats différents, que ce soit continental, océanique ou subarctique! Évidemment, la température qui t’attend pendant ton voyage ne dépend pas seulement de la période où tu quittes, mais aussi de la province que tu souhaites découvrir!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/lHs6zTonM0o

Le printemps est une saison assez rapide au Canada; il arrive tardivement au mois d’avril, mais laisse rapidement place à l’été! Tu peux quand même profiter de ces quelques semaines pour profiter du retour du beau temps, mais attends-toi à de la gadoue un peu partout à cause du dégel!

L’été, il commence à faire super beau en juin, les températures grimpent en juillet et recommencent à s’adoucir avec l’arrivée du mois d’août. Avec des températures pouvant aller jusqu’à 30 degrés, je  te conseille d’amener ta crème solaire et de profiter des plages!

L’automne, c’est une saison pratiquement idéal pour venir au Canada! Oui oui! En plus de voir des paysages à couper le souffle, tu profiteras d’un temps super confortable, avec l’été indien qui te fera sentir de retour en été!

L’hiver, il y a une quantité phénoménale de neige, et du temps froid! Ce n’est surtout pas une raison de ne pas visiter le Canada à cette saison, puisqu’au contraire, tu pourras pratiquer plusieurs sports d’hiver et essayer les traditions canadiennes dans la neige!


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/5Cv3surFZM8



Le climat au Canada est très favorable partout au pays en juillet et en août! Mais c’est également les deux mois les plus achalandés au niveau du tourisme, donc soit prêt à devoir parfois être un peu serré sur la plage pour profiter du soleil!

Le pire moment, basé seulement sur la météo, est évidemment l’hiver en raison des grandes quantités de neige et de la température froide qui peut descendre jusqu’à -30 degrés! Mais c’est également une saison superbe pour profiter des activités hivernales et des paysages tous de blanc vêtus!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/-RuRzumDbWQ
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -28/8 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne -29/8 C
  • Mars : Climat très défavorable, température moyenne -27/10 C
  • Avril : Climat très défavorable, température moyenne -21/12 C
  • Mai : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -8/19 C
  • Juin : Climat correct à favorable, température moyenne 1/24 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 5/28 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 3/27 C
  • Septembre : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -3/23 C
  • Octobre : Climat très défavorable à correct, température moyenne -11/16 C
  • Novembre : Climat très défavorable, température moyenne -19/10 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne -25/7 C