Quand partir au Honduras pour visiter les ruines de Copán?

Température, météo et climat au Honduras

Destination primée des backpackers en quête de soleil et d’aventures dignes des pirates les plus téméraires, le Honduras est comme une pierre précieuse en processus de polissage pour lui redonner un lustre grandement mérité. Dans un endroit où il est possible de manger pour une poignée de monnaie, trouver un refuge économique pour la nuit et boire un excellent cocktail à base de rhum pour le même prix qu’une bière locale, il ne manque que toi pour profiter des plages immaculées, du luxuriant royaume sous-marin et de la faune animale dans la plantureuse forêt tropicale.

Ton premier arrêt devrait servir à prendre du soleil sur une plage époustouflante comme en te rendant sur l’île Roatan située à quelque 60 kilomètres de la côte. Il serait fou de manquer ta chance de visiter l’ancienne ville Maya la plus étudiée sur la planète et inscrite à l’UNESCO à Copán. Une visite à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le parc national La Tigra te permettra d’apercevoir plus de 200 espèces d’oiseaux en plus des pumas, des ocelots et des singes. Et si tu n’as pas encore satisfait ta passion ornithologique, dirige-toi sans hésitation vers le lac Yojoa où c’est plus de 450 espèces de créatures volantes qui t’attendent.

Bordé par le Guatemala à l’ouest et le Nicaragua au nord, le Honduras est une destination encore largement méconnue du grand public en dépit de son accès incomparable à une grande diversité de climats malgré sa petite taille. Bien qu’il soit possible de visiter le pays 365 jours par année si l’objectif de ton voyage est de découvrir la culture et les trésors architecturaux, il serait judicieux que tu poursuives ta lecture si ton intention est aussi de bénéficier des meilleures conditions climatiques.


1. Climat

Unsplash

La côte longeant la mer des Caraïbes au Honduras est l’endroit du pays où la météo est la plus homogène. Alors que les températures sont chaudes ou très chaudes toute l’année, les précipitations sont aussi fréquentes à peu près toute l’année avec des hausses marquées entre juin et septembre, et de potentiels ouragans entre août et octobre.

Lorsque l’on se déplace dans les montagnes au centre du pays, le climat du Honduras est de type tropical avec une saison des pluies, entre mai et octobre, puis une saison sèche, entre novembre et avril. C’est durant la saison des pluies que le mercure atteint des sommets et que les épisodes de pluie laissent les plus grandes quantités. La saison sèche offre quant à elle des températures tout à fait agréables tout en épargnant les habitants et les visiteurs de se faire tremper de la tête aux pieds.

Au sud du pays sur la côte Pacifique, le climat demeure de type tropical avec des températures plus élevées qu’au centre du pays faisant le bonheur des amateurs de plages.  Durant les saisons des pluies, les précipitations atteignent de records tout en offrant des températures pouvant s’avérer inconfortables pour certains voyageurs. La saison sèche est quant à elle exemplaire avec un mercure parfait pour profiter des journées ensoleillées.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Aussi convenable pour jouer au grand explorateur dans les ruines de Copán que pour partir en plongée sous-marine, la période entre les mois de décembre et mai, et plus particulièrement les mois de mars et avril, est celle où vous aurez d’excellentes conditions climatiques partout dans le pays.

Si les pluies abondantes et la température très chaude ne correspondent pas à tes critères lorsque tu décides de partir en voyage, tu devrais éviter de te rendre au Honduras entre les mois mai et octobre. Certaines régions, comme celle où se trouvent les ruines de Copán, sont à éviter au mois de novembre, car la météo y est même défavorable.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 15/34 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 15/35 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 16/37 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 18/37 C
  • Mai : Climat peu favorable, température moyenne 19/35 C
  • Juin : Climat peu favorable, température moyenne 18/34 C
  • Juillet : Climat peu favorable, température moyenne 17/35 C
  • Août : Climat peu favorable, température moyenne 17/35 C
  • Septembre : Climat peu favorable, température moyenne 17/34 C
  • Octobre : Climat peu favorable, température moyenne 17/33 C
  • Novembre : Climat peu favorable, température moyenne 16/34 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 15/34 C