Quand partir au Maroc pour embrasser le charme de l’Orient?

Température, météo et climat au Maroc

Tout le charme du Maroc ne réside pas seulement dans ses sublimes maisons aux murs bleus! Tu seras certainement ébahi par la richesse des paysages de ce pays d’Afrique, qui vont de plages au sable fin jusqu’aux montagnes éblouissantes, des déserts immenses aux oasis incroyables. Les Cascades d’Ouzoud, tout particulièrement, est un spectacle à voir sans faute.

Sa capitale, Rabat, est un lieu parsemé d’incroyables monuments, allant de la Tour Hassan à la Mausolée Mohammed V. Le Palais royal, à découvrir absolument, est un bijou d’architecture, tout comme le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, où tu pourras admirer des oeuvres sublimes.

Le Maroc possède plusieurs types de climat différents; méditerranéen, océanique et continental. On remarque que, de façon globale, les étés sont chauds, et les hivers demeurent doux. Reste que le Maroc est un pays superbe toute l’année au niveau des températures!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/pcbSQTQr2-I

Pendant le printemps, les températures sont belles et la nature se réveille devant nos yeux. Les régions côtières reçoivent une petite brise qui peut parfois rendre le temps plus doux, mais le soleil est présent en permanence pour se réchauffer.

L’été, il fait très chaud! L’ensoleillement peut durer jusqu’à 10 heures par jour, ce qui fait de cette période le parfait moment pour profiter des plages et se baigner. Les pluies sont pratiquement toujours absentes en été.

L’automne amène une brise plus fraîche sur les côtes, ainsi que quelques périodes de pluie, notamment au mois de novembre. Toutefois, le temps reste superbe confortable, malgré que les premières gelées se font remarquer sur les montagnes.

L’hiver est la période pendant laquelle les températures sont les plus douces, avec une moyenne de 20 degrés à Marrakech. Les pluies sont également les plus importantes de l’année pendant cette période.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/aqJfoLKFz6c



La grande diversité climatique du Maroc en fait une période à visiter tout au long de l’année, mais si tu souhaites avoir des températures parfaites du matin au soir, tu voudras partir de mars à juin, et de septembre à octobre. Ces saisons sont parfaites pour éviter les températures froides des nuits d’hivers et les journées d’une chaleur accablante de l’été.

Le pire moment est difficile à discerner en raison du climat qui rend le Maroc joli de janvier à décembre. Toutefois, c’est en hiver que les températures sont les plus basses, pouvant même être très fraîches la nuit, et les mois les plus pluvieux sont d’octobre à février.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/xijil3cOsis
  • Janvier : Climat correct à favorable, température moyenne 4/23 C
  • Février : Climat correct à favorable, température moyenne 5/23 C
  • Mars : Climat favorable à idéal, température moyenne 9/26 C
  • Avril : Climat favorable à idéal, température moyenne 12/29 C
  • Mai : Climat idéal, température moyenne 16/33 C
  • Juin : Climat idéal, température moyenne 19/37 C
  • Juillet : Climat favorable à idéal, température moyenne 21/41 C
  • Août : Climat favorable à idéal, température moyenne 23/40 C
  • Septembre : Climat favorable à idéal, température moyenne 19/35 C
  • Octobre : Climat idéal, température moyenne 15/31 C
  • Novembre : Climat favorable à idéal, température moyenne 9/26 C
  • Décembre : Climat correct à favorable, température moyenne 5/25 C