Quand partir au Népal pour te rendre au camp de base de l’Everest?

Température, météo et climat au Népal

https://unsplash.com/@sebaspenalambarri

Maison du fameux Mont Everest, le Népal est une destination à découvrir même si tu ne comptais pas t’aventurer sur la plus haute montagne de l’Himalaya. Ce petit pays d’Asie centrale cache les plus hauts sommets du monde et c’est pourquoi il y a plus de 2 600 agences de trekking prêtes à t’organiser les randonnées les plus incroyables de ta vie. Outre le majestueux Everest, les alpinistes amateurs peuvent se promener avec leur guide dans la région montagneuse de plus de 4000 mètres d’altitude.

Situé entre l’Inde et le Tibet, c’est un pays où deux cultures se rencontrent, le bouddhisme et l’hindouisme. Il est maintenant possible de voir les montagnes de l’Himalaya depuis la frontière avec l’Inde! La plus grosse ville est bien sûr Katmandou, et tu pourras visiter les magnifiques temples qui s’y trouvent à pied!

Mais le Népal, c’est soit très chaud, très froid, ou bien les deux en même temps. La température fait des siennes la plupart du temps, mais si tu choisis le bon moment, tu n’auras pas à endurer l’humidité à 100% au gros soleil d’été! Découvre dans cet article quand te rendre au Népal pour vivre de belles vacances en Asie!


1. Saisons

Au printemps et à l’automne, c’est le moment de t’envoler au Népal. La fin des moussons laisse place à un paysage tout vert au début du mois de novembre et c’est magnifique! La saison des pêches a lieu de février à avril et c’est tout juste après la fin de la saison sèche (et le retour du soleil).

L’été, il pleut tout le temps. Le taux d’humidité tourne autour de 85% tous les jours et il faut très, très chaud partout dans le pays! La pluie est si forte qu’il est dangereux de s’aventurer dans les randonnées en montagne à cause des possibles glissements de terrain.

L’hiver, c’est la saison sèche. Il fait froid et on ne cuit pas au soleil. Malgré les températures sous les zéros, il est rare de voir de la neige dans la ville. Tu devras te rendre au camp de base de l’Everest pour en trouver!


2. Meilleur et pire moments




Le meilleur moment pour visiter le Népal est définitivement entre novembre et avril. C’est le moment idéal pour faire des randonnées, pour visiter la ville à pied et pour te rendre dans les différents parcs nationaux protégés du pays. Si la météo est en ta faveur et qu’il n’y a pas trop de pollution dans l’air, tu verras le pic de l’Everest se pointé le bout du nez au loin!

Par contre, à moins que tu veuilles simplement profiter de la nature et respirer le grand air, l’été n’est pas un bon moment pour te rendre au Népal. C’est la saison des pluies très chaude et humide en plus des températures atteignant 40 degrés beaucoup trop souvent.


3. Température et météo

  • Janvier : Climat favorable, température moyenne -16/24 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne -17/28 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne -13/34 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne -10/40 C
  • Mai : Climat correct, température moyenne -7/43 C
  • Juin : Climat défavorable, température moyenne -2/43 C
  • Juillet : Climat défavorable, température moyenne 1/37 C
  • Août : Climat défavorable, température moyenne 1/36 C
  • Septembre : Climat correct, température moyenne 1/35 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne -6/33 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne -10/30 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne -12/26 C