Quand partir au Nicaragua pour gravir le volcan Cerro Negro?

Température, météo et climat au Nicaragua

Situé entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua offre tous les avantages d’une destination en Amérique centrale avec ses volcans comme le Cerro Negro reconnu pour sa descente sur une planche à sable, ses plages parfaites pour le surf comme la Playa Maderas, et sa nature sauvage incluant la réserve biologique Indio Maiz avec ses splendides chutes alimentées par le fleuve San Juan. Très accessible pour les backpackers désirant voyager économiquement tout en étant loin d’être surpeuplé de touristes comme certains autres pays dans cette région, le Nicaragua te permettra de découvrir l’architecture coloniale à ton propre rythme comme à Granada sur les rives du lac Nicaragua ou à León avec ses magnifiques églises et maisons aux couleurs pastel.

Si les montées d’adrénalines te sont essentielles lorsque tu pars en voyage, le Nicaragua saura répondre à tes besoins sans effort. Rends-toi sur la petite île du Maïs (Isla Pequena del Maiz)  pour plonger dans un réseau de cavernes sous-marines ou pour nager avec des requins inoffensifs. Emprunte un canot pour explorer les marécages infestés d’alligators sur le fleuve San Juan. Puis, promène-toi en véhicule tout-terrain à la découverte des coins les plus reclus du pays pour rencontrer des communautés indigènes isolées.

Avec son climat de type tropical variant selon les régions du pays, il peut s’avérer judicieux de bien comprendre les particularités des différentes zones nicaraguayennes. Tu n’as qu’à poursuivre la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur les conditions climatiques dans ce paradis pour aventuriers.


1. Climat

C’est entre mai et janvier que se déroule la saison des pluies sur la côte caribéenne à l’est. Caractérisée par des températures chaudes et humides accompagnées de pluies abondantes, cette période est aussi susceptible d’être frappée par des ouragans entre juillet et octobre. La saison sèche, qui a lieu de février à avril, apporte des températures chaudes alors que les précipitations sont modérées.

Dans les régions montagneuses du centre, le climat reste de type tropical, mais plus tempéré en raison de l’altitude. La saison des pluies, de mai à octobre, est plus courte et connaît des températures plus douces avec d’importantes précipitations. Lors de la saison sèche, le mercure est à la baisse tout en demeurant agréable alors que les précipitations se font rares.

La saison des pluies est aussi plus courte sur la côte Pacifique en se déroulant de mai à octobre. Durant cette période les températures sont chaudes et les épisodes de pluie sont monnaie courante. Au cours de la longue saison sèche, entre novembre et avril, le thermomètre affiche régulièrement des températures au-dessus de 30 degrés Celsius et les épisodes de pluie sont plutôt faibles.


2. Meilleur et pire moment




Même si la côte Pacifique accueille les surfeurs les plus enthousiastes 365 jours par année, la saison sèche est à privilégier avec un léger avantage durant les mois de mars et d’avril. Cette période offre le meilleur climat autant pour profiter de la plage que pour partir explorer les volcans.

Si tu n’aimes pas te faire surprendre par de généreuses averses, le pire moment pour te rendre au Nicaragua durant la saison des pluies entre mai et octobre. Avec une moyenne de plus de 20 jours de pluie par mois, il te faudra planifier tes activités stratégiquement et toujours avoir des vêtements de pluie à porter de main.


3. Température et météo

  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 16/34 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 17/35 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 17/37 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 19/37 C
  • Mai : Climat peu favorable, température moyenne 20/35 C
  • Juin : Climat peu favorable, température moyenne 20/33 C
  • Juillet : Climat peu favorable, température moyenne 19/34 C
  • Août : Climat peu favorable, température moyenne 19/34 C
  • Septembre : Climat peu favorable, température moyenne 19/33 C
  • Octobre : Climat peu favorable, température moyenne 19/32 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 17/33 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 17/34 C