Quand partir au Pérou pour que le soleil t’accompagne au Machu Picchu?

Température, météo et climat au Pérou

Le pays des Incas est immensément riche en culture, en histoire et en bijoux naturels. Le plus surprenant de ce pays d’Amérique du Sud est que, peu importe la région que tu décides de visiter, tu feras un lot de découvertes impressionnantes. Le Pérou est principalement reconnu pour le fameux Machu Picchu, ancienne cité inca du XVe siècle, qui demande une ascension assez intense pour la découvrir pleinement.

Chose certaine, tu seras charmé autant par le Moray, site inca avec des terrasses en cercles, que par la beauté du Canyon de Colca, qui fût pendant longtemps le plus profond du monde. La capitale du pays, Lima, te réserve également des surprises incroyables, notamment lors d’une promenade sur la Plaza de Armas de Lima, le lieu de naissance de la ville, ou lors d’une visite à Huaca Pucllana, où siègent les ruines d’une pyramide préincaïque.

Puisque le Pérou est très vaste, on y retrouve plusieurs types de climat : le climat est tempéré à Lima et sur les côtes, alors que les Andes et le Machu Picchu ont un climat plus froid, et on retrouve un climat de type tropical au niveau de la région amazonienne.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/hjanvZlqoB8

Au Pérou, la saison humide est pendant l’été, donc de décembre à mars. Cette saison se démarque par les quantités de pluie qui tombent sur le pays, mais qui ne durent jamais longtemps. Le niveau d’ensoleillement est très important pendant cette période. C’est la période idéale si tu souhaites profiter de la plage et te baigner.

La saison sèche, de juin à octobre, est superbe au niveau du climat, malgré que le soleil est un peu moins présent que pendant la saison humide. Les températures sont chaudes et les pluies sont pratiquement toujours absente. C’est la meilleure période pour visiter le Machu Picchu!


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/mZKEIRBStv4



En raison de la grande diversité de climat au Pérou, il est difficile de déterminer le meilleur et le pire moment pour y faire un voyage. Chaque région est superbe à différents moments de l’année! Toutefois, si tu souhaites découvrir les attractions populaires comme le Machu Picchu, je te recommande un voyage pendant la saison sèche. Par contre, si tu as envie de découvrir Lima, c’est pendant la saison humide que tu auras les plus belles températures! Il n’y a donc pas de pire moment pour partir à la découverte de ce superbe pays d’Amérique du Sud!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/4hMET7vYTAQ
  • Janvier : Climat correct à idéal, température moyenne 7/32 C
  • Février : Climat correct à favorable, température moyenne 6/33 C
  • Mars : Climat correct à idéal, température moyenne 5/33 C
  • Avril : Climat correct à idéal, température moyenne 5/33 C
  • Mai : Climat correct à idéal, température moyenne 4/33 C
  • Juin : Climat correct à idéal, température moyenne 2/32 C
  • Juillet : Climat correct à idéal, température moyenne 2/33 C
  • Août : Climat correct à idéal, température moyenne 3/35 C
  • Septembre : Climat correct à idéal, température moyenne 5/36 C
  • Octobre : Climat correct à idéal, température moyenne 7/35 C
  • Novembre : Climat correct à idéal, température moyenne 7/34 C
  • Décembre : Climat correct à idéal, température moyenne 7/33 C