Quand partir au Sénégal pour découvrir ce pays d’Afrique francophone et si accueillant?

Température, météo et climat au Sénégal

https://unsplash.com/@aliunix

As-tu déjà mis les pieds en Afrique? Si la réponse est non, il est grand temps que ça change! Ce continent encore trop ignoré par les voyageurs a de quoi faire tourner les têtes avec ses déserts, ses plages, ses animaux, ses arbres gigantesques et même ses animaux dans ses arbres (les moutons grimpent les arganiers au Maroc!)

Pour une première fois en Afrique, commence avec le Sénégal, pays si accueillant qui t’ouvrira ses portes en français! Les sourires sont faciles et toujours présents sur les visages des chaleureux Sénégalais. C’est l’occasion de découvrir des baobabs centenaires, faire du kayak dans la mangrove du Sénégal, aller faire un tour en Casamance pour s’allonger sur des plages paradisiaques épargnées de la pollution, et plus encore.

Cependant, il règne une chaleur extrême au Sénégal une bonne partie de l’année, alors il est important de savoir quand s’y rendre selon ton niveau de tolérance aux températures de 40 degrés et plus! La saison des pluies peut te rendre la vie difficile puisqu’elle vient barrer certaines routes dans les terres pendant l’été. Voici toute l’info dont tu as besoin pour bien planifier ton séjour chez nos amis francophones!


1. Saisons

https://unsplash.com/@aliunix

L’hiver au Sénégal n’est pas très froid! Dans ce pays en Afrique de l’Ouest, le thermomètre ne descend pas sous les 20 degrés, mais ne dépasse jamais 40 degrés. Il ne pleut qu’environ 1% du temps et le climat est favorable partout dans le pays.

Au printemps, les degrés montent rapidement et on atteint 40 degrés avant même l’été. Le mois de juin est particulièrement chaud et tu voudras souvent te réfugier à l’ombre ou à l’air climatisé pour fuir les 43 degrés avec soleil tapant!

L’été est la saison la plus chaude l’année ainsi que la plus humide, surtout dans les terres. Par contre, étant donné la chaleur, c’est la basse saison touristique. Alors si tu tolères bien les hautes températures, tu pourrais profiter du pays à toi tout seul!

À l’automne, la pluie cesse tranquillement et on revient sous les 40 degrés rapidement en novembre. On entre alors dans la haute saison puisque les températures deviennent plus agréables partout dans le pays et rendent l’exploration plus plaisante.


2. Meilleur et pire moments

https://unsplash.com/@aliunix



Le meilleur moment pour visiter le Sénégal, c’est entre novembre et février. La chaleur est supportable, et les jours de pluies sont rares. On peut se promener partout dans le pays et à l’intérieur des terres sans risquer d’être pris dans de mauvaises conditions climatiques.

Le pire moment pour visiter le Sénégal serait entre juillet et septembre. Ce sont les mois les plus chauds de l’année, avec une température qui dépasse souvent les 40 degrés! En plus, étant donné qu’il pleut très souvent, l’humidité se joint à la partie.


3. Température et météo

https://unsplash.com/@curioso
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 21/37 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 22/39 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne 23/42 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne 24/43 C
  • Mai : Climat correct, température moyenne 25/44 C
  • Juin : Climat correct, température moyenne 27/43 C
  • Juillet : Climat défavorable, température moyenne 27/40 C
  • Août : Climat défavorable, température moyenne 26/38 C
  • Septembre : Climat défavorable, température moyenne 27/39 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 28/41 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 27/39 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 23/37 C