Quand partir aux Maldives pour nager avec des poissons Chirurgiens bleus?

Température, météo et climat aux Maldives

Les Maldives, c’est cette série de 26 atolls paradisiaques au milieu de l’océan Indien. Champagne à la main, pars vivre le rêve du grand luxe dans un hôtel avec chambre sous l’eau ou dans une villa semblant flotter au-dessus de l’océan. Savoure un cocktail en tête-à-tête sur le Piano Deck de Baros devant la mer pour vivre le summum du romantisme et profite d’une séance de spa sous l’eau à Huvafen Fushi pour atteindre l’apogée de la relaxation.

Au-delà de la beauté incroyable des installations touristiques maldiviennes, les trésors cachés se dévoilent à travers un monde marin parmi les plus incroyables sur la planète. Assiste à un phénomène irréel en te rendant en soirée sur l’île de Mudhdhoo pour admirer les plages scintillantes composées de milliers de petites lumières provenant de crustacés microscopiques appelés ostracodes. Entre dans un monde sous-marin des plus fantastiques avec une plongée au « Banana Reef » abritant de splendides Chirurgiens bleus popularisés par Nemo dans le film d’animation de Walt Disney.  Et si l’idée de respirer à travers un tube t’angoisse, le restaurant Ithaa plongé à 5 mètres sous l’eau sur l’île Conrad Maldives te permettra d’admirer ce fabuleux monde marin en restant au sec à travers une expérience dînatoire haute en couleur.

Avec son climat de type tropical et équatorial, l’archipel, dont le simple nom fait rêver, jouit d’une superbe météo pratiquement toute l’année. Avec des températures valsant entre 25 et 30 degrés Celsius, des pluies de courtes durées et près de 2 500 heures d’ensoleillement par année, les conditions climatiques des Maldives font l’envie des plus capricieux. Poursuis la lecture de cet article pour en savoir davantage sur le climat des Maldives.


1. Saisons

Unsplash

Bien que l’année se divise en deux partout sur le territoire avec une saison des pluies, entre avril et novembre, ainsi qu’une saison sèche, entre décembre et mars, l’archipel des Maldives voit ses différentes régions connaître certaines variations au niveau des conditions climatiques.

Comme le sud de l’archipel est situé tout près de l’équateur, le climat y est donc de type équatorial. Celui-ci est caractérisé par des épisodes de pluie tout au long de l’année, rendant les différences entre la saison sèche et la saison humide moins marquées.

Au centre de l’archipel, la saison sèche apporte peu de précipitations alors que le soleil frappe les plages de plein fouet. La fréquence des averses augmente considérablement durant la saison humide, surtout entre juillet et novembre.

C’est au nord de l’archipel que le climat tropical est le plus aride durant la saison sèche alors que seulement 40 mm de pluie par mois tombe sur la région de janvier à avril. La mousson d’hiver est cependant plutôt pluvieuse avec plus de 200 mm de précipitations pour les mois de juin à septembre.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Bien que ce soit possible de bénéficier d’excellentes conditions climatiques presque toute l’année aux Maldives, la saison sèche entre décembre et avril est la meilleure période pour profiter d’une

chaleur des plus agréables et d’un soleil qui se fait rarement attendre. Comme cette période de l’année correspond aussi à la haute saison, tu peux aussi considérer te rendre dans le sud de l’archipel durant la saison des pluies si tu voyages avec un plus petit budget, car les pluies y sont moins abondantes qu’au centre et au nord.

Si tu veux éviter à tout prix de te faire surprendre par la pluie, la saison des pluies et plus particulièrement les mois entre mai et octobre sont à proscrire. Dans la capitale du pays à Malé, les mois les plus pluvieux sont mai et décembre. Comme les averses sont souvent courtes, et que la région du sud est plutôt épargnée des pluies, ne t’abstiens pas de partir aux Maldives durant cette période si ton calendrier le permet.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 28/30 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 29/31 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 30/32 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 30/32 C
  • Mai : Climat peu favorable, température moyenne 29/31 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 29/31 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 29/31 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 29/30 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 29/30 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 29/31 C
  • Novembre : Climat peu favorable, température moyenne 29/31 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 29/30 C