Quand partir en Allemagne pour vivre le légendaire Oktoberfest?

Température, météo et climat en Allemagne

Ce populaire pays d’Europe se retrouve au coeur du vieux continent. Plusieurs raisons font que des milliers de voyageurs se rendent en Allemagne chaque année, que ce soit pour déguster parmi les meilleures bières de la planète, pour vivre l’inégalé Oktoberfest ou encore pour découvrir sa riche histoire en faisant une visite du Mur de Berlin. Toutes les raisons sont bonnes pour partir à la découverte de l’Allemagne, autant pour les amateurs de culture que ceux qui adorent les attraits extérieurs!

Comptons parmi les monuments importants de l’Allemagne le superbe Château de Neuschwanstein, construit au XIXe siècle au sommet d’une colline, la Porte de Brandebourg, imposante arche qui symbolise la division de Berlin, et le Palais du Reichstag, le siège du Parlement à l’architecture incroyable.

Le climat continental de ce pays d’Europe est caractérisé par des hivers plutôt difficiles au niveau de la température, et des étés confortables et secs, sans jamais être trop chauds. Que tu souhaites découvrir l’Allemagne sous le soleil ou sous la neige, ce pays est à voir absolument.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/g_gwdpsCVAY

Le printemps en Allemagne peut être assez pluvieux. Alors que les températures augmentent graduellement pour faire place à l’été, la neige peut être présente jusqu’en avril, ce qui ravira les amateurs de ski!

L’été est une saison magnifique! Avec des températures moyennes de 23 degrés à Berlin et des températures beaucoup plus chaudes au sud du pays, chaque voyageur trouvera son compte pendant cette saison.

L’automne, assez semblable au printemps, peut être parfois assez frais. C’est toutefois la période où a lieu l’Oktoberfest, qui dure de 16 à 18 jours entre septembre et octobre, et c’est probablement la meilleure raison de choisir cette saison pour partir en Allemagne.

L’hiver est assez rude dans ce pays d’Europe. Ceux qui aiment le ski et les sports d’hiver choisiront peut-être cette période pour un voyage, mais les autres souhaiteront l’éviter en raison des températures froides, de la neige fréquente et de la brume constante.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/fv0yV5-Pbjc



Le meilleur moment pour partir à la découverte de l’Allemagne est pendant l’été. C’est la saison la plus propice à de belles températures! En juillet et en août, les locaux quittent et laissent place à une foule de touristes! Si tu souhaites avoir les meilleures températures pendant ton voyage, sache qu’en été, tu devrais faire un compromis et accepter une foule touristique plus importante. Si ton envie de découvrir l’Allemagne provient principalement de l’Oktoberfest, tu devrais quitter à l’automne pour vivre ce festival, qui se tient chaque année entres septembre et octobre.

Le pire moment pour visiter ce pays d’Europe est en hiver, en raison des températures assez difficiles. En effet, on retrouve de nombreuses précipitations pendant cette période, que ce soit neige ou pluie. De plus, les températures sont froides et le pays est recouvert de brume.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/tn2rBnvIl9I
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -2/5 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne -2/7 C
  • Mars : Climat très défavorable, température moyenne 1/11 C
  • Avril : Climat défavorable à correct, température moyenne 5/17 C
  • Mai : Climat correct à favorable, température moyenne 9/20 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 12/24 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 15/26 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 15/26 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 11/21 C
  • Octobre : Climat défavorable à correct, température moyenne 6/16 C
  • Novembre : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 3/10 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne 0/6 C