Quand partir en Bulgarie pour tout voir de cet énigmatique pays d’Europe?

Température, météo et climat en Bulgarie

Malgré sa variété impressionnante de paysages et d’activités à y faire, la Bulgarie reste un pays énigmatique d’Europe du sud-est. Que tu souhaites voir des massives montagnes, des plaines fertiles, des lacs et rivières ou encore les plages dorées de la mer Noire, la Bulgarie devrait figurer parmi tes prochaines destinations. Pour un voyage dépaysant qui te donnera l’impression de découvrir de nombreux secrets, tu dois t’envoler pour cette destination trop souvent oubliée.

Pour découvrir tous les monuments glorieux du pays, allant de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski au Monastère de Rila, de l’Église de Boyana à la Forteresse Tsarevets, prévois un voyage d’au moins une semaine! Les journées passent rapidement en Bulgarie, en raison de tout ce que tu peux y faire et y voir. Pour combler tes envies de plein air, ne manque pas de te rendre aux Sept lacs du Rila et à Slantchev Briag, des lieux pittoresques et impressionnants.

Le climat continental de la Bulgarie est dû à l’influence méditerranéenne, qui lui confère des étés chauds et secs, et des hivers modérément froids. Les amateurs de sports de glisse apprécieront un voyage hivernal, alors que ceux qui ont envie de découvrir la Côte du soleil voudront s’y aventurer en été.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/RRn2wkjQPzo

Le printemps est synonyme de soleil et de pluie en Bulgarie. L’alternance entre les éclaircies et les brèves, mais fortes, pluies sont continues en journée. Toutefois, le temps se fait de plus en plus chaud et ensoleillé au fil des semaines.

L’été est assez chaud, et puisqu’il est totalement sec, tu ne rencontreras pas la moindre gouttelette de pluie pendant ton séjour! La mer Noire peut atteindre des températures jusqu’à 25 degrés, ce qui en fait une période parfaite pour la baignade.

L’automne commence seulement à se faire sentir avec l’arrivée du mois d’octobre. Cette saison est donc une période transitoire adaptée au tourisme, puisque septembre et octobre seront des mois doux et ensoleillé. Toutefois, dès novembre, le temps devient froid, pluvieux et sombre.

La Bulgarie a la chance de connaître de beaux hivers, avec beaucoup de neige! Les températures peuvent parfois descendre assez bas, mais les conditions sont tout de même belles, surtout en ce qui concerne les paysages tapis d’un manteau blanc.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/SbxO-MsVVZE

Le meilleur moment pour partir à la découverte de la Bulgarie, au niveau du climat, est pendant la saison estivale, donc de mai à septembre. Puisque l’automne n’arrive que tard dans l’année, septembre est une période où les températures sont confortables, alors que l’été permet un voyage plus enclin à la baignade et aux après-midi sur la plage.

Le pire moment serait l’hiver, quoi que les fanatiques de sports hivernaux apprécieront les nombreuses montagnes pour skier! Le début du printemps est également une période plus difficile en raison des nombreux épisodes de pluie qui peuvent facilement gâcher une journée plein air.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/61iLua7pgn8
  • Janvier : Climat défavorable, température moyenne -6/7 C
  • Février : Climat défavorable, température moyenne -3/9 C
  • Mars : Climat défavorable, température moyenne 1/13 C
  • Avril : Climat peu favorable à favorable, température moyenne 5/19 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 8/25 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 10/29 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 14/31 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 16/32 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 12/26 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 7/19 C
  • Novembre : Climat peu favorable à défavorable, température moyenne 2/15 C
  • Décembre : Climat défavorable, température moyenne -3/9 C