Si je te parle de la Géorgie, tu dois penser à cet état des États-Unis et à Atlanta… Mais non, je te parle du pays qui se trouve à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, et qui était anciennement une république soviétique. Sa capitale, Tbilissi, est une vieille ville pavée qui souligne la longue et complexe histoire de cette ville dominée par les perses et les russes. Tu y retrouveras des bâtiments à l’architecture incroyable, allant d’églises orthodoxes orientales aux immeubles art nouveau. Chose certaine, cette ville, et la Géorgie en tant que telle, saura te charmer avec ses plages qui longent la Mer noire, ses terres de vignobles et sa facilité de mélange modernité et tradition en un même endroit.
Pour visiter des ruines magnifiques que tu n’es pas prêt d’oublier, une visite s’impose à Narikala, mais aussi à Ouplistsikhé, une cité troglodytique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Tu dois également te rendre à la capitale pour voir de tes propres yeux la sublime Cathédrale de la Trinité de Tbilissi, une église orthodoxe géorgienne magnifique, puis à l’Église de la Trinité de Guerguétie, une chapelle médiévale située sur le haut d’une montagne. Je te promets que tu ne reverras jamais dans ta vie une spectacle qui te coupera autant le souffle!
La Géorgie bénéficie d’un climat à la fois méditerranéen et subtropical, en raison de la variété de reliefs des régions du pays. Tu te sentiras parfois à la mer, parfois à la montagne, mais somme toute, le climat de la Géorgie comprend des étés chauds et secs, et des hivers frais et pluvieux.
1. Saisons

Au printemps, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, avec tes températures moyennes de 10 degrés. Le début et la fin de cette saison sont marqués par des précipitations fréquentes, qui peuvent entraver les activités en plein air.
L’été, il fait chaud et sec, surtout dans les régions situées sur des plaines. À la capitale, le temps peut devenir étouffant en raison du haut taux d’humidité, alors que les régions qui longent la Mer noire sont souvent plus fraîches.
L’automne, on retrouve les températures chaudes, mais douces du printemps. Toutefois, c’est une saison plus imprévisible en raison de l’instabilité de la météo : parfois pluvieux, parfois ensoleillé, l’automne te promet des spectacles multicolores magnifiques si tu te rends en forêt.
L’hiver, le thermostat se stabilise entre 0 et 6 degrés, mais peut parfois chuter jusqu’à -15 degrés selon les régions. À la capitale, Tbilissi, on compte des chutes de neige fréquentes et importantes, ce qui rend le paysage de la Géorgie magnifique.
2. Meilleur et pire moment

Le meilleur moment pour partir en Géorgie est en été, mais également à la fin du printemps et au début de l’automne. Ces trois saisons sont belles à leur façon, le printemps avec le réveil de la faune et de la flore, l’été avec le soleil omniprésent et l’automne avec les feuilles des arbres qui deviennent colorées. Ce sont les périodes les plus favorables au niveau climatique.
Le pire moment pour te rendre en Géorgie serait en hiver, en raison des températures qui peuvent être très froides selon la région visitée, et également parce que l’importante quantité de neige peut nuire à certaines activités ou visites extérieures.
3. Température et météo

- Janvier : Climat défavorable, température moyenne -6/11 C
- Février : Climat défavorable, température moyenne -5/11 C
- Mars : Climat défavorable, température moyenne -2/14 C
- Avril : Climat peu favorable à favorable, température moyenne 3/19 C
- Mai : Climat favorable, température moyenne 10/25 C
- Juin : Climat favorable, température moyenne 15/30 C
- Juillet : Climat favorable, température moyenne 16/33 C
- Août : Climat favorable, température moyenne 15/32 C
- Septembre : Climat favorable, température moyenne 10/27 C
- Octobre : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 6/22 C
- Novembre : Climat défavorable à peu favorable, température moyenne 0/17 C
- Décembre : Climat défavorable, température moyenne -5/13 C