Quand partir en Guinée pour pour ta baigner dans l’Atlantique?

Température, météo et climat en Guinée

Si tu souhaites que ta prochaine destination en soit une avec des paysages somptueux à couper le souffle, et avec une multitudes d’ethnies aux coutumes et à la cultures uniques, tu dois te rendre en Guinée pour ton prochain voyage! Ce pays d’Afrique de l’Ouest rime avec des découvertes colorées, des bâtiments religieux à l’architecture hors du commun, des lieux extérieurs qui combleront les amateurs de plein air, et des plages pour te faire bronzer sous le soleil. La capitale du pays, Conakry, te permettra de visiter des marchés colorés, l’un des meilleurs musées de Guinée, et de te promener entouré de cocotiers.

Lors de ton voyage, tu voudras sans faute visiter la Grand Mosquée Fayçal, qui est la plus grande de Guinée, et que tu pourras retrouver à Conakry, la capitale. Tu voudras aussi faire une visite du Parc national du Badiar, une réserve naturelle à la frontière du Sénégal. La Guinée comprend l’archipel Loos, et tu voudras visiter l’une des trois îles qui la composent! Je te suggère l’Île de Kassa, pour ses plages qui te charmeront et ses points d’eau inoubliables.

Le climat de la Guinée est de type tropical et sépare l’année en une saison sèche et une saison humide. Les différences de température entre ces deux saisons sont très peu importantes; on remarque surtout une différence au niveau des précipitations.


1. Saisons

Nationsonline

La saison humide, qui se tient d’avril à octobre, amène avec elle des températures chaudes, parfois même très chaudes. Le haut taux d’humidité de cette période peut rendre l’atmosphère étouffant, alors que le thermomètre peut atteindre des valeurs extrêmes. C’est également la saison où les précipitations sont très importantes et fréquentes sur le pays.

La saison sèche, de novembre à mars, est beaucoup plus confortable que la saison des pluies en raison du taux d’humidité relativement bas pendant cette période. Bien que les températures peuvent être très chaudes pendant la journée, elles chutent drastiquement à la tombée de la nuit! Les précipitations sont faibles, voir inexistantes, pendant cette saison.


2. Meilleur et pire moment

Alibabuy



Le meilleur moment pour partir à la découverte de la Guinée serait pendant la saison sèche. C’est la période la plus clémente où tu auras droit à un séjour sous le soleil sans une goutte de pluie et avec des températures chaudes et sèches. C’est la meilleure période pour profiter de la plage et de la baignade!

Le pire moment serait à la saison des pluies. En raison des fortes chaleurs et du haut niveau d’humidité, tu trouveras parfois l’atmosphère difficile à supporter pendant ton séjour! C’est également une saison très forte en précipitations, ce qui rend les activités en plein air beaucoup plus difficile à pratiquer.


3. Température et météo

Traildino
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 23/38 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 24/39 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 25/41 C
  • Avril : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 25/41 C
  • Mai : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 24/40 C
  • Juin : Climat peu favorable à défavorable, température moyenne 23/37 C
  • Juillet : Climat peu favorable à défavorable, température moyenne 22/33 C
  • Août : Climat défavorable à peu favorable, température moyenne 22/30 C
  • Septembre : Climat peu favorable à défavorable, température moyenne 23/32 C
  • Octobre : Climat peu favorable à favorable, température moyenne 24/34 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 24/36 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 23/37 C