Quand partir en Lettonie pour découvrir un bijou méconnu de l’Europe?

Température, météo et climat en Lettonie

Située entre la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie est un pays d’Europe où se marient parfaitement les paysages de forêts vases et denses et les plages immenses. C’est la destination rêvée pour les amateurs de sports extérieurs, puisque tu peux à la fois pratiquer la randonnée dans les parcs nationaux que faire du canoë l’été, alors que l’hiver t’offre la chance de dévaler les pentes en ski ou même en bobsleigh! L’été en Lettonie rime également avec festivals, concerts, spectacles et exposition, notamment dans la capitale, Riga. Chose certaine, ce pays, dont la place centrale historique est classée à l’Unesco, est toujours très animé, et la vie nocturne ne fait pas exception.

Lors de ton périple en Lettonie, tu voudras sans faute aller voir l’Église Saint-Pierre, située dans la place centrale. C’est l’un des symboles les plus connus de la Lettonie, avec son haut clocher qui date de 1209. Le Marché central de Riga est l’endroit parfait pour te promener et acheter nombreux aliments, mais aussi pour découvrir le côté animé du pays. Pour une journée en plein air, tu dois te rendre au Parc national de la Gauja, qui est le plus grand de la Lettonie, mais aussi le plus grand des pays baltes.

La Lettonie bénéficie d’un climat continental où l’humidité est présente peu importe la saison. Les étés sont assez frais, avec une moyenne de 22 degrés à Riga, la capitale, alors que les hivers sont froids et enneigés de décembre à mars.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/hZzzuMHYqmg

Au printemps, tu remarqueras la neige qui commence à fondre en Lettonie pour laisser place à l’arrivée des températures estivales. Bien que les températures recommencent à grimper pendant cette saison, elles restent douces, avec des précipitations modérées.

L’été, le climat est chaud et pluvieux. Les températures sont les plus chaudes de l’année à cette saison, mais n’atteignent jamais de valeurs extrêmes. Malheureusement, la saison la plus chaude est également la plus pluvieuse dans ce pays balte.

L’automne annonce la baisse de la température, qui devient rapidement froide dès l’arrivée du mois d’octobre. Les précipitations sont modérées pendant cette période et il n’est pas rare de voir de la neige tomber du ciel dès octobre également.

L’hiver, la météo est très froide, le thermomètre tombe souvent dans le négatif! Toutefois, les précipitations, bien qu’il pleuve parfois pendant l’hiver, tombent majoritairement sous forme de neige. Le pays sous un tapis blanc est charmant à souhait.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/0zHHS_tPeO0



Bien que l’été soit la saison la plus pluvieuse en Lettonie, c’est également la plus chaude, ce qui en fait la meilleure période de l’année pour une visite de ce pays européen. On note environ 10 jours de pluie par mois pendant l’été, ce qui te laisse une vingtaine de beaux jours pour faire toutes sortes d’activités en plein air avec une température des plus confortables.

Le pire moment est difficile à déterminer, puisqu’au niveau du climat, ce serait l’hiver… Mais celui-ci est magnifique en Lettonie, et cette saison te permet une tonne d’activités dans la neige, comme le ski ou le bobsleigh! Si tu n’as pas peur de bien t’habiller et de revenir de tes journées avec le nez rougit, tu adoreras cette saison pour un voyage!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/aYCKuKk75Ds
  • Janvier : Climat défavorable, température moyenne -8/2 C
  • Février : Climat défavorable, température moyenne -7/2 C
  • Mars : Climat défavorable, température moyenne -3/5 C
  • Avril : Climat défavorable, température moyenne 3/12 C
  • Mai : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 8/19 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 12/22 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 14/25 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 14/24 C
  • Septembre : Climat peu favorable à favorable, température moyenne 10/18 C
  • Octobre : Climat défavorable, température moyenne 4/11 C
  • Novembre : Climat défavorable, température moyenne 1/8 C
  • Décembre : Climat défavorable, température moyenne -4/5 C