Quand partir en Nouvelle-Zélande et explorer les contrées du Seigneur des Anneaux?

Température, météo et climat en Nouvelle Zélande

https://unsplash.com/@letsersgo

Située au Sud de l’Australie, la Nouvelle-Zélande est un pays à découvrir, même si le voyage requiert plusieurs dizaines d’heures d’avion. Elle est composée de 2 îles principales et chaque île abrite des volcans ainsi que des glaciers!

C’est le pays des amoureux du plein air, avec ses montagnes qui atteignent plus de 3 500 mètres d’altitudes. On appelle couramment sa chaîne de montagnes les Alpes du Sud, étant donné leur ressemblance avec leur cousine française. Savais-tu que, riche en paysages naturels et mystérieux, beaucoup de scènes des films du Seigneur des Anneaux avait été tournées dans ce pays? Un voyageur a même pris des clichés uniques déguisé en Gandalf est le résultat est parfait!

Puisque se rendre en Nouvelle-Zélande, c’est tout un trajet d’avion, il vaut mieux choisir son moment pour la visiter et ne pas être déçu. C’est le type de voyageur que tu es qui va te guider dans ton choix de saison pour te rendre dans ce pays, en te fiant sur la température et les précipitations.


1. Saisons

https://unsplash.com/@letsersgo

L’été en Nouvelle-Zélande, c’est l’hiver ici, alors c’est l’occasion de troquer la neige pour la plage. On observe des températures clémentes et chaleureuses entre les mois de décembre et février et on atteint souvent les 25 degrés. Le mois de février est aussi celui qui est le propice à la baignade.

Le printemps et l’automne sont inversés de ce que nous connaissons dans l’hémisphère nord. Pendant le printemps en Nouvelle-Zélande, c’est-à-dire entre septembre et novembre, le vent se réchauffe et les nuages laissent place au soleil. On délaisse tranquillement les pentes de skis et son manteau d’hiver pour le sable chaud et son maillot de bain. À l’automne, le climat est plutôt doux, même s’il amène tranquillement l’hiver et ses petites chutes de neige.

L’hiver en Nouvelle-Zélande est très doux et calme dans les villes, mais très enneigé dans les stations de ski, les plus réputées et connues de l’hémisphère sud. On descend rarement sous les -5 degrés quand on se trouve en ville, alors c’est un hiver plutôt agréable!


2. Meilleur et pire moments

https://unsplash.com/@rodlong



Le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande, c’est aux mois de décembre, janvier et février, ce qui correspond à l’hiver de l’hémisphère nord mais l’été en Océanie. La température varie entre 10 et 25 degrés dépendamment des régions dans le pays, mais c’est définitivement la saison la plus chaude et la plus appréciée des touristes.

Visiter la Nouvelle-Zélande au courant des mois de juillet et d’août risque de te faire voir plusieurs épisodes de grosses pluies battantes, surtout à Auckland. Il fait plus frais et tu ne trouveras pas une région où il fait plus de 15 degrés en plein après-midi. Il fait plutôt alors il vaut mieux planifier son voyage à un autre moment dans l’année, mais si tu es un amateur de glisse, c’est le temps de d’y rendre pour skier!


3. Température et météo

https://unsplash.com/@marjorieteo
  • Janvier : Climat correct, température moyenne 9/24 C
  • Février : Climat correct, température moyenne 10/25 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne 8/23 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 5/21 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 2/19 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne -1/317 C
  • Juillet : Climat idéal, température moyenne -2/16 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne -1/16 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 1/17 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 3/18 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 6/20 C
  • Décembre : Climat correct, température moyenne 9/22 C