Quand partir en République tchèque pour pratiquer la randonnée sur le massif de Krkonos?

Température, météo et climat en République Tchèque

Enclavée entre l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Pologne, la République tchèque te transportera à travers les 1 000 ans de sa riche histoire. Commence ton périple dans la capitale Prague en visitant le pont Charles, la cathédrale Saint-Guy la place du quartier historique ou le château de Prague. Pars faire la tournée des autres splendides châteaux du pays tels que celui de Cesky Krumlov, l’Hlubokà et Karlstein. Puis, découvre pourquoi la colonne de la Sainte Trinité d’Olumuc, le palais de Kromeriz ou la ville entière de Telc sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si tu as  juste assez de temps pour visiter une seule autre ville en plus de Prague, c’est à Kutná Hora que tu dois te rendre pour profiter de la richesse issue des mines d’argent ayant servie à financer la cathédrale de style baroque Sainte Barbara en plus des nombreux autres monuments exceptionnels incluant le morbide monastère Sedlec.

Pars à l’aventure à l’aventure dans la région historique de Bohème de l’est pour traverser des ponts naturels en pierre ou pour escalader les hautes colonnes de basaltes. Explore le massif de Krkonos, aussi appelé mont des Géants reconnu pour ses randonnées panoramiques et sa neige parfaite pour le ski. Découvre un monde souterrain inattendu dans l’abysse de Macocha ou la caverne de Punkva dans la réserve naturelle Morovian Karst ayant inspiré de nombreux contes. Puis, visite l’un des sites naturels les plus importants d’Europe dans le petit parc national de Podyjí en Moravie-du-Sud abritant une biodiversité unique comprenant des papillons très rares.

Pays d’Europe centrale au climat continental très marqué, la République tchèque connaît une grande variation de température durant l’année avec des étés particulièrement chauds et des hivers marqués par le froid et les précipitations de neige. Consulte la suite de cet article pour avoir une meilleure idée des conditions climatiques auxquelles tu pourrais t’attendre lors de ton prochain séjour en République tchèque.


1. Saisons

Unsplash

Bien qu’un mercure sous le point de congélation soit monnaie courante durant l’hiver en République tchèque, le climat sec et ensoleillé rend cependant l’expérience tout à fait supportable. Avec un hiver allant de décembre à mars, la République tchèque reçoit d’importantes quantités de neige dans les régions montagneuses et les plaines faisant ainsi les bonheurs des amateurs de sports d’hiver.

Le printemps, entre avril et juin  est parfois la saison favorite d’un certain nombre de voyageurs avec moins de précipitations qu’en automne et en hiver, et une atmosphère moins étouffante qu’au milieu de l’été dans les villes.

Comme les précipitations sous forme de pluie ou de neige sont présentes toutes les saisons, la bonne chose à faire est de toujours avoir en main les vêtements appropriés à portée de main même en été, entre juillet et septembre. Il faut aussi noter qu’en altitude élevée, les précipitations sont plus importantes. Cette saison devient donc idéale pour grimper des sommets en tenue estivale sans trop se déshydrater.

C’est pendant les mois d’octobre et novembre que le pays entre en saison automnale. Ponctué par de fréquents épisodes brumeux, le mercure descend fréquemment sous la barre des 10 degrés Celsius surtout en matinée et en soirée.


2. Meilleur et pire moment

Pexels



C’est à partir de la fin du printemps en mai jusqu’en septembre que tu pourras profiter des meilleures conditions climatiques en République tchèque. Avec des températures agréables pour profiter de majorité des activités en plein air et des sites touristiques, le climat est généralement favorable partout dans le pays pendant cette période.

Le pire moment pour se rendre en République tchèque est à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Non seulement le temps est brumeux et froid, mais les accumulations de neige ne te permettront pas encore de profiter des conditions de neige faisant la renommée des montagnes tchèques. Et pour éviter le mois le plus froid de l’année, attends après janvier avant de farter tes skis pour affronter la poudreuse.


3. Température et météo

Pexels
  • Janvier : Climat défavorable, température moyenne -5/3 C
  • Février : Climat défavorable, température moyenne -4/4 C
  • Mars : Climat défavorable, température moyenne 0/10 C
  • Avril : Climat peu favorable, température moyenne 6/17 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 9/20 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 13/24 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 15/27  C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 15/27  C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 11/21 C
  • Octobre : Climat défavorable, température moyenne 6/14 C
  • Novembre : Climat défavorable, température moyenne 2/9 C
  • Décembre : Climat défavorable, température moyenne -3/4 C