Quand partir en Roumanie pour admirer des châteaux sous les rayons du soleil?

Température, météo et climat en Roumanie

La Roumanie est une destination européenne trop souvent oubliée, et pourtant c’est un endroit charmant pour les amateurs d’activités inusitées, que ce soit des visites de châteaux grandioses, comme celui de Bran et de Hunedoara, ou  une journée à l’ancienne mine de sel de Turda, aujourd’hui transformée en centre de loisirs.

Le pays de Dracula te permettra d’accumuler des souvenirs précieux, notamment lors de ta visite du Cărturești Carusel, considéré comme l’une des plus belles librairies du monde, mais également lors d’une escapade au Palais du Parlement, l’un des plus gros bâtiments d’Europe, et de l’Église Noire de Brașov, marquée par un incendie.

Le climat de type continental de la Roumanie se caractérise par des hivers assez froids et des étés chauds. Au niveau des précipitations, la fréquence de celles-ci dépend des régions : les pluies sont fréquentes dans les montagnes, et très faible dans le delta du Danube.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/dHRopH1O8uY

Le printemps est une saison fraîche, mais qui gagne en chaleur au fil des jours! On ressent l’été qui arrive, autant au niveau de la température que des paysages qui semblent revivre. Cette saison, telle que l’automne, passe très vite!

L’été est assez lourd en Roumanie, notamment dans la région de Bucarest, où les températures peuvent grimper assez haut. Toutefois, certaines régions bénéficient de températures plus douces et moins humides, comme la côte de la mer Noire.

L’automne, assez semblable au printemps, est très court. Les différences de température entre le jour et la nuit sont très marquées, mais bien que le temps se rafraîchit avec l’arrivée de l’hiver, les journées sont toujours confortables.

L’hiver est long et rigoureux en Roumanie, mais se démarque surtout par son enneigement important! Les paysages de ce pays d’Europe sont sublimes sous la neige, et si tu as le courage d’affronter le froid, tu adoreras un voyage hivernal vers cette destination.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/VJSUSrgN56w

La meilleure période pour découvrir la Roumanie est incontestablement en été! C’est à partir de mai que les températures sont superbes, et jusqu’en septembre, et c’est une période parfaite pour découvrir l’ensemble du pays. Tu aurais la chance de visiter tous les attraits intérieurs et extérieurs dans le plus grand des conforts.

Le pire moment serait en hiver, en raison des températures plus difficiles. Le temps est assez froid et il y a beaucoup de neige, mais si tu n’es pas inquiet à l’idée de sortir avec un foulard et des mitaines, la période des fêtes te charmera! Les fêtes de fin d’année riment avec les merveilleuses festivités du nouvel an, sans oublier les nombreux marchés de Noël!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/nKY59_d9FlA
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -8/6 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne -6/8 C
  • Mars : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne -1/13 C
  • Avril : Climat correct à favorable, température moyenne 5/19 C
  • Mai : Climat correct à favorable, température moyenne 8/25 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 11/29 C
  • Juillet : Climat favorable à idéal, température moyenne 13/31 C
  • Août : Climat favorable à idéal, température moyenne 14/32 C
  • Septembre : Climat favorable à idéal, température moyenne 10/27 C
  • Octobre : Climat correct à favorable, température moyenne 5/19 C
  • Novembre : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 1/14 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne -5/8 C