Quand partir en Suisse pour profiter des Alpes en été comme en hiver?

Température, météo et climat en Suisse

https://unsplash.com/@joshuaearle

Située entre la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne (sans oublier le petit Liechtenstein), la Suisse est un pays d’Europe centrale très montagneux. Elle partage ses Alpes avec la France et l’Italie, l’endroit rêvé pour tous les skieurs. En Suisse, tu peux faire des grosses randonnées, des tours en gondole avec des vues imprenables et c’est aussi là que les plus courageux peuvent essayer le sport extrême qu’est le parapente!

 La Suisse est aussi célèbre pour ses montres et ses chocolats, comme Rolex et Lindt, alors c’est un incontournable pour les plus riches et les plus gourmands. On y parle couramment l’allemand, l’italien et le français, en plus de la langue des affaires, l’anglais. Les Suisses sont tous bilingues et une majorité trilingue, c’est le temps pour toi d’apprendre une nouvelle langue!

La Suisse est une destination très coûteuse, même si elle fait partie de l’Europe. C’est pourquoi tu dois choisir le bon moment pour y aller afin de vraiment en profiter à fond. Les différents climats dans les montagnes ou en ville offrent aux voyageurs toute une palette de choix!


1. Saisons

L’hiver, les températures oscillent autour de 0 et elles peuvent varier de 10 degrés, dans les villes autant que sur les montagnes. Les précipitations de neiges ressemblent à celles du Québec. Le mois le plus froid est celui de janvier et si tu prévois voyager à cette période, amène ton kit de neige au complet!

Au printemps, la température grimpe et tu peux sentir le soleil réchauffé tes joues et ton cœur. On peut atteindre tranquillement les 15 à 20 degrés et tu peux ranger ton manteau!

L’été est la plus belle saison de l’année en Suisse. Les paysages des montagnes sont d’un vert resplendissant et il fait juste assez chaud pour se baigner et prendre des couleurs sans mourir de chaud. Les plus beaux mois sont ceux de juillet et d’août.

À l’automne, les couleurs de la nature sont magnifiques et rendent la Suisse encore plus belle qu’elle ne pouvait déjà l’être. Le vent se lève et les degrés redescendent, c’est le temps des chocolats chauds au choco suisse!


2. Meilleur et pire moments




Le meilleur moment pour visiter la Suisse, c’est été! Il fait quelque part dans les 20 degrés et plus de 69% de la Suisse a une température propice à la visite, aux marches dans les villes et à l’exploration. Le mois de plus chaud est celui d’août et tu pourras te promener en voiture dans le paysage montagneux et t’extasier devant la grandeur de la nature! Cependant, le meilleur moment pour visiter pour les amateurs de sports d’hiver, c’est entre novembre et mars, alors que toutes les pentes skiables sont recouvertes de neige!

Finalement, il n’y a pas de mauvais moment pour partir visiter la Suisse, il suffit simplement de choisir l’activité touristique qui te convient pour prendre la bonne décision. Mais si tu n’aimes pas être entouré de touristes, n’y vas pas entre juillet septembre, car c’est la haute saison.


3. Température et météo

  • Janvier : Climat correct, température moyenne -12/5 C
  • Février : Climat correct, température moyenne -10/7 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne -7/12 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne -2/17 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 1/20 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 7/25 C
  • Juillet : Climat idéal, température moyenne 9/27 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 8/26 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 4/22 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 0/17 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne -5/10 C
  • Décembre : Climat correct, température moyenne -10/6 C