Quand partir en Zambie pour faire un safari sous le soleil?

Température, météo et climat en Zambie

La Zambie est un tout petit pays d’Afrique australe, où tu retrouveras une population accueillante et chaleureuse, ainsi que des paysages où la nature préservée est tout comme un joyau. Destination remplie d’atouts pour plaire aux touristes, la Zambie te réserve des randonnées superbes dans ses nombreux parcs nationaux et ses réserves, des vues inoubliables sur ses chutes d’eau et ses lacs, et des moments marquants lors de safari, rafting ou autres activités.

Pour voir les plus belles chutes du pays, tu dois visiter les Chutes Victoria, qui sont les plus grandes chutes au monde! Tu voudras également passer une journée au Parc national de Luangwa Sud, où tu auras la chance de voir divers animaux, allant des girafes aux hippopotames, jusqu’aux léopards! Pour un autre genre d’animal, c’est au Parc national de la plaine de Liuwa que tu voudras te rendre! Tu auras peut-être la chance d’y voir des gnous bleus, mais aussi le lion et la hyène tachetée!

Le climat de la Zambie est de type subtropical, où le climat est aride et chaud, mais stable tout au long de l’année. On retrouve une saison sèche d’avril à octobre, très agréable, et une saison humide de novembre à mi-avril, pendant laquelle les précipitations sont marquées.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/K2lLtnwe5VM

La saison humide, de novembre à avril, reçoit les précipitations les plus abondantes de l’année. Malgré les pluies importantes et fréquentes, les températures sont chaudes et confortables. Malheureusement, la grande quantité de précipitations rend certaines routes impraticables, et rempli plusieurs cours d’eau. C’est donc une période où il peut être difficile de se déplacer dans les différentes régions de la Zambie.

La saison sèche, débute à la fin du mois d’avril et se prolonge jusqu’en octobre. Avec l’arrivée de cette période, on note une diminution importantes des précipitations, et des températures toujours confortables. Le début de la saison sèche rappelle le printemps, avec des températures jamais chaudes, mais toujours parfaites! Plus la saison avance et plus tu seras charmé de voir le thermostat grimper!


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/4vJ9YMlKs3U



Le meilleur moment pour quitter vers la Zambie est sans contredit pendant la saison sèche! Puisque tu voudras y réaliser plusieurs activités en plein air, que ce soit faire de la randonnée dans les parcs nationaux ou des safaris pour rencontrer la faune superbe du pays, tu voudras privilégier une période où les températures sont confortables et les précipitations, très peu fréquentes!

Le pire moment pour découvrir la Zambie serait évidemment pendant la saison humide. En raison des nombreuses activités extérieures que ce pays d’Afrique a à t’offrir, la saison des pluies n’est pas l’idéale puisqu’elle apporte avec elle son lot de précipitations! Un safari sous la pluie, ce n’est surement pas aussi plaisant qu’un safari sous le beau soleil de la saison sèche en Zambie.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/dWIUN1x_2KM
  • Janvier : Climat peu favorable, température moyenne 18/32 C
  • Février : Climat peu favorable, température moyenne 18/31 C
  • Mars : Climat peu favorable à favorable, température moyenne 18/31 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 17/30 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 15/29 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 13/28 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 14/28 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 17/32 C
  • Septembre : Clima favorable, température moyenne 20/36 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 21/37 C
  • Novembre : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 20/36 C
  • Décembre : Climat peu favorable, température moyenne 19/33 C