La haute saison est la période de l’année durant laquelle une destination reçoit davantage de visiteurs comparativement à d’autres périodes de l’année. À l’opposé, la période de l’année durant laquelle une destination reçoit moins de visiteurs s’appelle la basse saison.
Quels sont les facteurs qui déterminent la popularité d’une destination à une période de l’année?
Pour la majorité des voyageurs, l’un des attraits principaux qui les amènent à visiter une destination est relié au climat que l’on y retrouve au moment de la visite. Bien que la majorité des grandes villes puissent offrir des opportunités de visites incroyables tout au long de l’année, certains endroits plus nichés sont intéressants à visiter lorsque le climat s’arrime avec les activités offertes. Ainsi, certaines destinations de plages ont une haute saison en été alors que les destinations, où l’on retrouve des centres de skis, reçoivent le plus de touristes durant les moins d’hiver. Les conditions climatiques extrêmes comme la saison des ouragans ou la chaleur accablante réduisent le nombre de touristes et signifient souvent la période de basse saison pour les destinations affectées.
D’autres facteurs comme les périodes de vacances, les longs congés, les congés religieux ou du Nouvel An entrent souvent dans la période de haute saison pour plusieurs destinations.
Sur une base générale, il est possible d’affirmer que la haute saison est durant l’été, et se déroule donc entre les mois de juin et août dans l’hémisphère nord, et entre les mois de novembre et mars dans l’hémisphère sud.
Par contre, il existe de nombreuses exceptions à la règle en raison d’événements spéciaux, de festivals, ou de microclimat. De plus, même si vous choisissez une destination en basse saison pour économiser, il est toujours important de vérifier si cette période correspond à la haute saison à votre aéroport local.
Comment la haute saison affecte-t-elle les tarifs de billets d’avion?
Comme pour la majorité des industries, c’est la loi de l’offre et de la demande qui affecte les prix à la hausse ou à la baisse dans l’aviation commerciale. Ainsi, avec une forte demande en haute saison, les tarifs ont tendance à monter alors que le phénomène inverse se produit lors de la basse saison. Et comme mentionné précédemment dans cet article, les tarifs varient non seulement en fonction de demande pour la destination, mais aussi par rapport à la demande dans la région du départ.
Par exemple, un voyageur canadien qui désire se rendre en Australie durant les mois d’hiver (dans l’hémisphère nord) payera généralement moins cher que s’il décide de partir au mois de juillet, car malgré le fait que ce soit la basse saison en Australie, la haute saison en Amérique du Nord aura un impact à la hausse sur les prix.
Quelle est la période de haute saison à différents endroits du globe?
Bien que la règle de base de la haute saison en été et de la basse saison en hiver soit généralement applicable, il existe néanmoins plusieurs nuances à apporter selon la destination souhaitée.
Voici un aperçu détaillé de la haute saison sur les différents continents :
Afrique :
– Comme le continent africain a une énorme superficie et s’étend sur environ 8 000 kilomètres du nord au sud, la haute saison touristique varie grandement d’un endroit à l’autre.
– Afrique de l’Est : saison sèche entre juillet et novembre
– Afrique du Nord : saison sèche entre juin et septembre
– Afrique Australe : saison sèche entre avril et octobre
– Afrique de l’Ouest : saison sèche entre novembre et avril
Amérique du Nord :
– La haute saison est normalement en été entre les mois de juin et août. De plus, les périodes de l’année suivantes sont aussi considérées dans la haute saison :
o Noël et Nouvel An
o Pâques
o Fête du travail
o Action de grâce
o Congés scolaires
– Certaines régions au sud des États-Unis comme la Floride, ou les régions près des montagnes de ski ont une haute saison durant l’hiver en raison de leurs climats favorables pour prendre une pause de l’hiver ardue ou simplement pour pouvoir profiter au maximum des activités sous la neige.
Amérique du Sud :
– La haute saison est habituellement durant les mois d’été dans l’hémisphère sud, soit entre les mois de décembre et février.
– La haute saison sur le chemin des Incas (Inca Trail) et dans la région du Machu Picchu se déroule entre juillet et août, alors que dans la région des îles Galápagos, c’est entre juin et novembre
Asie :
– La haute saison change de période selon les régions asiatiques, et particulièrement selon les pays continentaux ou insulaires.
– Asie centrale : entre avril et juin, et en septembre et octobre
– Asie de l’Est : selon les événements et festivals comme les semaines d’or du printemps et de la fête nationale en Chine, ou les cerisiers en fleurs au Japon en mars et avril.
– Asie du Sud : entre novembre et mars
– Asie du Sud-Est : entre juin et août, et entre décembre et février
– Asie de l’Ouest et Moyen-Orient : entre décembre et février
Océanie :
– La haute saison se déroule durant les mois d’été dans cet hémisphère, soit entre décembre et février