Qu’est-ce que la règle des 24 heures?

Permet d’annuler ou de modifier sans frais un billet d’avion

Shutterstock

Bien que cette règle ne soit ni obligatoire ni appliquée de façon uniforme partout sur la planète, la majorité des grands transporteurs permettent d’annuler ou de modifier sans frais un billet d’avion dans un délai de 24 heures suivant la réservation.


Comment la règle des 24 heures fonctionne-t-elle?

Selon la classe et la catégorie de billets achetés, il peut parfois s’avérer difficile de faire un changement ou se faire rembourser un billet d’avion. Il est fréquent de voir les compagnies aériennes imposer  d’importants frais, ou simplement refuser tous types de modifications pour les détenteurs de billets en classe économie de base par exemple.

Afin de prévenir les abus de certains transporteurs, les États-Unis ont officiellement adopté un règlement qui permet à quiconque ayant acheté un billet d’avion de pouvoir annuler ou modifier sans frais celui-ci dans les 24 heures suivant l’achat directement via une compagnie aérienne, pourvu que le départ soit prévu au moins 7 jours au plus après avoir conclu la transaction. Ainsi, tous les voyageurs en provenance ou en direction des États-Unis sont couverts par cette loi. Il est important de savoir que même si les agences de réservation en ligne ne sont pas incluses à travers cette loi, certaines d’entre elles s’y soumettent néanmoins.      

Suivant l’adoption de la loi en 2013, plusieurs transporteurs ont décidé d’introduire partiellement ou uniformément cette condition dans leur politique. Ainsi, en réservant directement via les plateformes de réservation de ces transporteurs, la modification ou l’annulation d’un billet se déroule normalement sans tracas.

Existe-t-il des exceptions à la règle des 24 heures?

Si vous ne comptez pas voyager à partir ou en direction des États-Unis, chaque compagnie applique alors leurs propres barèmes et critères pour la règle des 24 heures. Par exemple, certaines d’entre elles appliquent le critère d’achat au minimum sept jours à l’avance, alors que d’autres le laissent tomber.   

Lorsqu’un voyageur prévoit se rendre ou partir des États-Unis, il existe néanmoins quelques situations exclues par la loi du Département de Transport des États-Unis :

        Les billets achetés via une agence de transport en ligne comme Expédia ne sont pas couverts par cette loi, mais heureusement plusieurs d’entre elles appliquent une politique interne équivalente.

        Les billets achetés moins de sept jours avant le départ ne sont pas couverts par cette loi.

        Les vols dont le départ ou l’arrivée ne sont pas aux États-Unis comme un vol entre Montréal et Bangkok.

        Pour les billets avec des compagnies ayant préféré de geler le tarif pour 24 heures plutôt qu’une politique d’annulation dans les 24 heures.

Pourquoi la règle des 24 heures est-elle importante pour les voyageurs?

La règle des 24 heures est outil de protection puissant pour les voyageurs, et ce, pour plusieurs raisons.

D’un côté, la règle des 24 heures peut aider les voyageurs à obtenir le meilleur prix, car elle permet de sécuriser une place à bord d’un vol tout en laissant une marge de manœuvre si le prix baisse ou si une meilleure aubaine se pointe à l’horizon.

De l’autre, lorsque vous êtes tenté par un vol, mais que vous devez tout d’abord vous assurer que votre vie ne sera pas bouleversée pour autant, il est possible d’assurer sa place d’abord, et ensuite, faire les démarches avec votre employeur pour obtenir des vacances, vérifier avec vos parents s’ils peuvent garder les enfants ou coordonner certains aspects auprès de votre famille et vos amis. Et si jamais, vous échouez à arranger les choses, il vous suffira d’annuler dans les 24 heures suivant l’achat et vous ne serez pas pénalisé.

Quelles compagnies aériennes n’appliquent pas la règle des 24 heures?

Bien que les transporteurs n’en fassent généralement pas la promotion, la majorité des grands transporteurs sur la planète se sont arrimés avec la règle des 24 heures aux États-Unis. Ainsi, les transporteurs tels qu’Air Canada, Air France, Delta, ou WestJet applique cette règle et permettent d’annuler ou de modifier un billet sans frais supplémentaires dans un délai de 24 heures suivant l’achat.

Certaines autres compagnies optent plutôt pour le gel du prix pendant 24 heures afin de donner une marge de manœuvre quasi identique à ses clients.

Par contre, d’autres transporteurs comme Air Transat ou le voyagiste Sunwing n’appliquent pas cette règle et rendent la procédure de changement plus compliqué tout en imposant des frais.