Qu’est-ce qu’un espacement longitudinal pour les sièges?

Distance entre un point précis sur un siège et le siège devant

Shutterstock

L’espacement longitudinal pour les sièges (seat pitch) indique la distance entre un point précis sur un siège et le même point sur le siège placé devant. Cette donnée sert à indiquer l’espace disponible pour les jambes et le corps dans les différentes catégories de sièges à bord d’un aéronef.


Comment la mesure de l’espace longitudinal pour les sièges est-elle calculée?

La mesure de l’espace longitudinal pour les sièges correspond à la distance entre les deux mêmes points sur des sièges placés l’un devant l’autre. La mesure est indiquée à l’aide du système impérial (pouces ou inches) ou du système métrique (centimètres). Plus la mesure est élevée, plus le passager aura d’espace pour le corps et les jambes une fois installé dans le siège d’un avion.    

Quel est l’espacement longitudinal pour les sièges en classe économique?

Lorsque vous réservez un siège dans la classe économique, vous pouvez vous attendre à avoir entre 76 et 79 centimètres d’espace longitudinal pour les jambes. Si cet espace est plus petit que 76 centimètres, la configuration du transporteur est sous la moyenne alors que si l’espace dépasse 79 centimètres, vous serez privilégié par rapport au standard de l’industrie.    

Bien que cette donnée permette d’avoir une meilleure idée de l’espace disponible pour les jambes, il est important de savoir que la configuration des avions varie selon les modèles d’aéronefs, et la compagnie aérienne qui les opère. Plus d’espacement longitudinal pour les sièges signifie normalement plus d’espace pour les jambes, mais plusieurs autres facteurs comme l’épaisseur des sièges, l’espace de rangement sous le siège et la localisation du plateau de service influencent l’espacement global. Notez que certains sièges comme ceux derrière une cloison ou dans une rangée de sorties de secours permettent normalement d’offrir plus d’espace pour les jambes à son détenteur.  

Comment est-il possible de savoir quel sera l’espace disponible pour les jambes lors de mon prochain vol?

La majorité des compagnies aériennes fournissent la mesure de l’espacement longitudinal pour les jambes directement sur leur site internet. Si vous désirez avoir plus de détails, le site web SeatGuru, opéré par le groupe Expédia, fournit les détails de la configuration des avions pour la majorité des transporteurs. À l’aide de votre numéro de vol (fourni sur votre confirmation de réservation) ou du modèle de l’aéronef, vous obtiendrez non seulement la donnée de l’Espacement longitudinal pour les sièges, mais aussi la largeur de ces derniers, le nombre de sièges dans chacune des classes, et un plan interactif de l’intérieur de l’avion. Vous y trouverez aussi des critiques de passagers, des photos, et des conseils pour choisir la meilleure place.

Si vous utilisez le moteur de recherche Google Flights, vous trouverez l’espacement longitudinal pour les jambes dans les résultats en plus d’une note indiquant si cet espace est plus petit, plus grand ou dans la moyenne de l’industrie.

Quels transporteurs offrent le plus d’espace pour les jambes et quels transporteurs en offrent le moins?

Étant donné que les compagnies aériennes adaptent les configurations intérieures en fonction de leurs besoins spécifiques, il est difficile de donner une réponse définitive à cette question.

Les compagnies aériennes Air France, United et Virgin Australia figurent en tête de liste pour l’espace disponible alors qu’Iberia et Frontier sont reconnus pour être moins généreux à cet égard.