Un service de distribution globale ou Global Distribution System (GDS) est un logiciel de gestion des réservations utilisé dans l’industrie du voyage et permettant de faciliter les transactions entre les fournisseurs de services et les agences de voyages (traditionnelles ou en lignes).
Comment fonctionne un Global Distribution System?
Utilisé depuis plus de 30 ans dans l’industrie du voyage, les GDS sont aujourd’hui essentielles pour la coordination des entre la tonne de fournisseurs de services et les innombrables distributeurs. Un GDS permet de réunir les agences de voyages, les compagnies aériennes, les croisiéristes, les hôtels et les compagnies de location de voiture sur une seule plateforme. Le GDS reçoit l’offre de services des fournisseurs et la rend disponible auprès des distributeurs. Par exemple, une compagnie aérienne donne accès à son inventaire de sièges au GDS, et ce dernier le rend ensuite accessible aux agences de voyage. Lorsque l’agence de voyage vend un siège, le GDS transmet l’information à la compagnie aérienne permettant ainsi de maintenir son inventaire à jour.
Comme différents secteurs de l’industrie du voyage utilisent un GDS, il est donc possible pour un agent de voyage de filtrer en temps réel les meilleures options et de réunir le vol, l’hôtel et la voiture de location en une seule transaction. De plus en plus sophistiqué, les GDS alertent les agents de voyages lors de ventes à durée limitée, de tarifs spéciaux ou de forfaits promotionnels.
Quels sont les plus importants GDS utilisés dans l’industrie du voyage?
Bien qu’il existe plusieurs de plus petits GDS dans certains marchés spécifiques comme avec Travelsky en Chine, les acteurs principaux œuvrant globalement sont limités à trois : Amadeus, Sabre, et Travelport (Galileo, Worldspan et Appollo).
Comme les différents transporteurs s’associent à un ou plusieurs GDS, chaque système connecte ainsi les agences de voyages avec leur propre liste de compagnies partenaires. Par exemple, c’est via Sabre qu’un vol avec Cathay Pacific peut se réserver et c’est via Amadeus que Lufthansa son offre de services. Les autres différences entre les GDS concernent les marchés principaux qu’ils desservent et la façon dont ils sont programmés.
Les agences de voyage en ligne comme Expédia sont-elles considérées comme un GDS?
Tout comme les agences de voyage traditionnelles, les agences de voyage en ligne se servent des données fournies par les GDS. Les résultats de recherches à partir d’une plateforme comme Expédia sont donc directement extraits à partir de l’inventaire disponible dans l’un ou l’autre des GDS.
Comme c’est le cas pour les agences traditionnelles, les agences en ligne ayant des ententes plusieurs GDS ont accès à un inventaire de services plus large, et peuvent donc proposer les meilleures options à leurs clients.
Quelle GDS est le plus performant et efficace pour une agence de voyage?
Il est difficile de déterminer quel est le meilleur GDS parmi les trois grands joueurs, car ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d’opter pour l’un ou l’autre des GDS dépend des besoins de la clientèle desservie par l’agence en termes de destinations ou de chaînes d’hôtels favorites. Les agences qui travaillent avec plus d’un GDS à la fois sont toutefois en mesure d’offrir un plus grands choix à leur clientèle.
Pour le voyageur, que ce soit une agence de voyage traditionnelle ou en ligne, le plus important demeure néanmoins la capacité de votre agent ou du moteur de recherche de trouver le meilleur prix pour le vol que vous recherchez.