Qu’est-ce qu’un vol aller simple?

Vol qui amène un passager du point A au point B sans vol de retour prévu

Shutterstock

Un vol aller simple est un vol qui amène un passager du point A au point B sans vol de retour prévu.


Pourquoi acheter un vol aller simple?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’achat d’un billet aller simple s’avère le choix le plus judicieux. Par exemple, si vous planifiez vous procurer un billet ouvert de Montréal vers Londres avec un retour à partir de Rome, les vols aller simple deviennent donc une option intéressante pour voyager entre les villes européennes.

Sinon, pour les gens qui désirent se relocaliser de façon permanente, qui n’ont pas de date précise de retour, ou qui prévoit utiliser un autre mode de transport au retour, il est aussi plus rationnel d’opter pour l’aller simple plutôt qu’un aller-retour. Dans les gros marchés aériens, certains voyageurs rusés réussissent parfois à économiser de l’argent en réservant deux allers simples (un pour l’aller et un pour le retour) avec différents transporteurs et/ou à partir d’aéroports à proximité.

Est-il plus avantageux économiquement d’acheter deux billets allers simples ou un billet aller-retour?

De façon générale, il est plus avantageux économiquement d’acheter un billet aller-retour que deux billets allers simples pour compléter un même itinéraire. Par contre, il existe plusieurs exceptions à cette règle de base.

Par exemple, un billet aller-retour pour les vols intérieurs coûte approximativement le même prix que les deux billets allers simples. Par contre, pour les voyages à l’international avec un grand transporteur, il est souvent beaucoup plus avantageux de réserver des vols aller-retour plutôt que deux allers simples.

De plus, les transporteurs à bas prix ont généralement tendance à vendre leurs billets aller simple pour la moitié du prix d’un billet aller-retour offert par les grands transporteurs. Cette situation s’explique par plusieurs raisons incluant le système d’opération en place (point-to-point vs hub-and-spoke), les avantages offerts aux voyageurs fréquents dans les grandes compagnies, et la tarification simplifiée des transporteurs à bas prix qui fixe le prix basé sur un vol, en comparaison aux grands transporteurs qui utilisent des algorithmes complexes.

Certains transporteurs à bas prix sont reconnus pour proposer des ventes éclairs pour les billets aller simple. Il devient donc avantageux pour les voyageurs de se procurer un aller simple à un tarif hyper avantageux et d’acheter un billet de retour à tarif régulier par la suite.

Est-il possible d’acheter un billet aller-retour et d’utiliser seulement la portion aller? 

Si vous constatez que le tarif aller-retour est plus avantageux économiquement que le tarif d’un aller simple, il est possible d’acheter le billet aller-retour et d’annuler votre billet de retour. La stratégie du billet jetable (throwaway ticket) est similaire à celle du « hidden city ticketing ».

Bien qu’il ne soit pas illégal d’utiliser cette ruse, il n’en demeure pas moins que les compagnies aériennes désapprouvent la technique du billet jetable. Certains transporteurs pénalisent les voyageurs ayant tendance à manquer leur vol de correspondance ou leur vol de retour en annulant les points de récompenses d’un programme de fidélité ou même en interdisant carrément un voyageur de voler à nouveau avec eux. Et rappelez-vous, si vous manquez un vol de correspondance, tous les vols suivants dans votre itinéraire seront annulés par le transporteur.