Qu’est-ce qu’une erreur de tarifs?

Un prix de billet d’avion significativement plus bas que désiré.

Shutterstock

Dans le monde de l’aviation commerciale, une erreur de prix (mistake fare) se produit lorsqu’une compagnie aérienne ou une agence de voyages en ligne inscrit accidentellement un prix de billet d’avion significativement plus bas que désiré.


Existe-t-il différents types d’erreurs de tarifs?

Dans l’industrie aérienne, les erreurs de tarifs sont le résultat d’erreurs au moment de la fixation du prix par le vendeur. Les erreurs de tarifs sont la cause de multiples facteurs incluant la simple maladresse humaine à de complexes calculs algorithmiques.

Erreurs humaines : Les impairs sur les tarifs causés par les humains, communément appelés « fat-finger fares »,  sont le résultat d’une mauvaise entrée de données ou d’une virgule mal placé.

Problèmes liés aux devises étrangères: Comme la valeur des différentes monnaies à travers le monde fluctue constamment, il est possible qu’une rapide dévaluation d’une devise ne soit pas immédiatement saisie par les systèmes et que l’achat d’un billet cette devise permette d’économiser beaucoup d’argent.   

Problèmes de communications: La gestion des réservations et la communication entre les compagnies aériennes et les agences de voyages en ligne s’effectuent via un « Global Distribution System (GDS) ». Il peut arriver qu’une compagnie aérienne demande à une agence de voyages d’utiliser un taux qui s’avère erroné.

Problèmes de technologies: De nos jours, les compagnies aériennes utilisent des algorithmes complexes pour déterminer et fixer les prix selon les routes, les classes et le niveau d’achalandage. Ces algorithmes permettent aux de générer des résultats autant pour les routes simples comme un vol Montréal-Paris que pour les plus itinéraires multi-vols. Et parfois, les algorithmes comportent des failles créant des erreurs de tarifs.   

Supplément de carburant: Certaines routes entraînent des frais de carburant supplémentaire qui devraient normalement être inclus dans le prix du billet. Comme ces frais peuvent représenter une proportion importante du prix, et s’ils ne sont pas inclus, le prix du billet peut baisser suffisamment pour être qualifié d’erreur de tarifs.   

Les erreurs de tarifs sont-elles fréquentes?

L’époque durant laquelle il était commun de voir des erreurs de tarifs toutes les semaines est révolue. Par contre, même si de nos jours elles sont moins fréquentes, elles existent encore aujourd’hui et peuvent se produire quelquefois par année.

Combien de temps les erreurs de tarifs durent-elles?   

Comme les compagnies aériennes ou les agences de voyages en lignes corrigent les erreurs aussitôt qu’elles s’en aperçoivent, les erreurs de tarifs peuvent durer entre quelques minutes et quelques heures. Il est rare qu’elles ne soient pas corrigées dans un délai de 24 heures.

Comment trouver des erreurs de tarifs?

Il est difficile pour un voyageur de parvenir à trouver une erreur de tarifs à l’aide d’une simple recherche de vol. Heureusement, il existe des services d’alerte comme Les Vols d’Alexi qui, grâce à de puissants algorithmes servant à comparer les prix, réussissent à les détecter. Certains moteurs de recherche comme Google Flights permettent de programmer des alertes de prix pour des routes précises.

Comment réserver un vol avec une erreur de tarif?

Si jamais vous avez la chance de découvrir une erreur de tarif sur un billet d’avion qui vous intéresse, la meilleure façon de réserver ce dernier est de passer directement par la compagnie aérienne pour deux raisons.

Le premier avantage de réserver directement via la compagnie aérienne est relié au délai que peut entraîner une réservation avec une agence de voyage. En effet, lorsque vous réservez via une agence de voyage, celle-ci vous fait tout d’abord payer, et envoie ensuite une requête au transporteur. En raison du long traitement de la demande par le transporteur, les erreurs de tarifs sont souvent corrigées entre temps et la probabilité que l’erreur soit détectée augmente donc considérablement. Si le prix augmente, vous serez informé que le tarif désiré n’est plus disponible et vous obtiendrez un remboursement. En passant directement par la compagnie aérienne, vous augmentez vos chances d’obtenir le tarif désiré car le temps de traitement pour émettre le billet est écourté. Vous aurez ainsi plus de chances que l’erreur de tarif soit honorée.    

Bien que les lois et les politiques d’annulation diffèrent selon les pays et les compagnies aériennes, il est commun de voir que l’annulation d’un billet par un passager dans un délai de 24 heures suivant la réservation est remboursable sans pénalité. Il est fortement recommandé de s’assurer que la politique de remboursement de la compagnie avec laquelle vous désirez voyager offre cette option. Si tel est le cas, vous aurez une journée pour décider si le billet répond à vos besoins sans avoir peur de perdre votre argent en cas d’annulation.

Il est possible que certaines erreurs de tarifs soient disponibles seulement sur les sites d’agences de voyages en ligne. Bien que les chances soient plus faibles que les tarifs soient honorés, il est néanmoins courant de voir que ces sites procèdent à la réservation afin de ne pas créer de frustrations auprès de la clientèle. 

En bref, si vous êtes intéressé par un vol présentant une erreur de tarif, la meilleure chose à faire est de le réserver immédiatement. Les chances de vous retrouver les mains vides sont faibles, car d’un côté, vos chances d’obtenir ce tarif sont véritables et de l’autre, vous serez remboursé (parfois avec compensation), si jamais la compagnie décide de ne pas honorer le tarif affiché.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque je réserve un billet avec une erreur de tarif?

En plus de vous assurer que les lois du pays ou les politiques du transporteur vous couvrent pour 24 heures suivant l’achat d’un billet avec une erreur de tarif, il est important de ne faire de plan immédiatement pour les hôtels ou autres types de réservations non-remboursables dans la semaine suivant l’achat. Après ce délai, si vous avez votre numéro de réservation en main et que vous n’avez reçu aucune information indiquant que le billet est annulé, vous pourrez alors procéder à la planification de votre voyage de rêve.