Visiter Kiev : le centre de l’Europe en 8 attraits à ne pas manquer

Que faire à Kiev?

Kiev, la capitale de l’Ukraine, n’est pas la destination touristique la plus tendance, mais c’est pourtant une ville qui se laisse découvrir avec surprise et émotions. Parmi les petites villes historiques européennes qui gagnent à être visitées, Kiev est probablement celle où tu retrouveras le moins de touristes au pied carré! Bien qu’on veule souvent visiter Paris, Rome ou Vienne lors d’un séjour en Europe, sache que la capitale de l’Ukraine saura elle aussi t’offrir des moments marquants, allant des églises magnifiques à l’architecture unique, des petites rues pavées aux marchées grandioses et animés.

Grace à la moins grande popularité de Kiev, tu pourras y visiter des attraits touristes et des monuments superbes dans le calme et la solitude! Tu pourras également manger et boire à faible prix après avoir passé ta journée à visiter les nombreuses cathédrales de la ville. Tu remarqueras rapidement que la ville déborde de dômes peint en bleu ou en vert vif, qui semble éclairer la ville entière! Sans surprise, plusieurs visiteurs se rendent en Ukraine chaque année pour visiter Tchernobyl, où tu peux te rendre en autobus au départ de Kiev.

Par où commencer avec la grandiose quantité et variété d’attraits, de monuments et de lieux historiques à voir à Kiev? J’ai fait pour toi une liste des 8 incontournables pour ton passage dans la capitale ukrainienne!


1. Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trip Advisor

C’est l’un des monuments les plus connus de Kiev et le premier de ce pays à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet édifice de l’époque pré-mongole te charmera avec ses dômes verts à l’extrémité dorée!


2. Porte Dorée

The Other Paths



La Porte dorée est un monument de Kiev qui fût construit sous le règle de laroslav le Sage, dès 1037. C’est une porte qui mène à la forteresse historique de la vieille ville, et qui est aujourd’hui un symbole important de Kiev.


3. Place de l’Indépendance

Alamy

La place centrale de Kiev, appelée la Place de l’Indépendance, est traversée par la rue Krechtchatyk, l’une des principales de la ville. Ce lieu animé est l’endroit où tu peux aller observer le monument à l’Indépendance, ou simplement te promener à pied en fin de journée pour apprécier le coeur de Kiev.


4. Laure des Grottes de Kiev

Cath.ch



Ce lieu est probablement l’emblème de Kiev. Ce grand monastère orthodoxe date de 1051 et abrite aujourd’hui plusieurs musées. C’est un incontournable pour ton voyage dans la capitale de l’Ukraine, et sache que tu en auras pour environ deux heures de visite à pied.


5. Krechtchatyk

Voyages-Ukraine

La rue principale de Kiev, Krechtchatyk, traverse la Place de l’Indépendance, et quand tu auras terminé ta visite de la place centrale, continue ta promenade pour découvrir nombreuses boutiques chics et bâtiments historiques qui te charmeront particulièrement.


6. Église Saint-André de Kiev

ivf.ilaya.com



Cette église baroque est l’un des plus beaux bâtiments que tu auras la chance de voir à Kiev. Colorée de vert, de turquoise et d’or, tu remarqueras que l’église est dépourvue de cloche, puisque selon la légende, le son de la cloche entrainait les eux du Dniepr à inonder la rive gauche de Kiev.


7. Statue de la Mère-Patrie

Vie en Ukraine

La Statue de la Mère-Patrie a été érigée en 1981 et fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique de Kiev. La statue emblématique est aujourd’hui un souvenir de la Seconde Guerre mondiale, malgré que le parlement ukrainien ait interdit les symboles soviétiques et communistes.


8. Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or

Viago



Pour terminer ta tournée des monuments religieux, tu ne dois pas manquer de visiter le Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or. Le monastère se situe dans la ”Ville Haute”, le noyau historique de Kiev, et son style d’architecture est de style baroque ukrainien.