Visiter la République tchèque: 8 activités pour voir les trésors connus et moins connus

Que faire en République tchèque?

Enclavée entre l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Pologne, la République tchèque te transportera à travers les 1 000 ans de sa riche histoire. Commence ton périple en visitant le pont Charles ou le château de Prague. Fais la tournée des autres splendides châteaux tels que celui de Cesky Krumlov, l’Hlubokà et Karlstein. Puis, découvre pourquoi la colonne de la Sainte Trinité d’Olumuc, le palais de Kromeriz ou la ville entière de Telc sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au-delà de son offre estomaquant de sites médiévaux, la République tchèque est aussi une destination de plein air à couper le souffle. Tu pourrais partir à l’aventure dans la région historique de Bohème de l’est pour traverser des ponts naturels en pierre, te rendre au massif de Krkonos aussi appelé mont des Géants reconnu pour ses randonnées panoramiques, ou même explorer un monde souterrain inattendu dans l’abysse de Macocha.

Destination idéale pour les amateurs d’histoire ayant un petit côté aventurier, la République tchèque gagne en popularité comme destination touristique en donnant facilement accès à ces plus beaux coins dotés d’une valeur patrimoniale inestimable. Fais immédiatement tes bagages avec que tout le monde découvre ces 8 endroits pour devenir témoin des trésors connus et moins connus du pays.


1. Prague

Pexels

C’est en te rendant dans la capitale du pays à Prague que tu réaliseras pourquoi cette métropole européenne n’a rien à envier aux Paris, Londres et Rome de ce monde. Déambule dans le quartier historique pour admirer le mécanisme de l’horloge astronomique de Prague, traverse le pont Charles datant de l’ère médiévale, puis admire l’art de rue sur le mur Lennon œuvrant comme symbole de la paix et de la résistance.


2. Telc

Unsplash



C’est pour avoir l’impression de te retrouver dans un conte de fées de ton enfance que tu dois faire un détour par la petite ville de Telc près de la frontière avec l’Autriche. Alors que la ville entière est inscrite sur le Patrimoine mondial, le simple fait de déambuler dans ses rues embellies par l’architecture médiévale te permettra d’imaginer le mode de vie au 15e siècle. Passe par sa place publique pour admirer l’agencement de couleurs des habitations au style baroque et de la Renaissance, explore les tunnels souterrains servant d’endroit pour entreposer la nourriture et se protéger des envahisseurs, puis monte au sommet de la tour de garde pour découvrir le splendide panorama urbain.


3. Cesky Krumlov

Unsplash

Dominé par un château médiéval datant du 13e siècle, le quartier historique de Cesky Krumlov est un excellent exemple de la volonté du pays de préserver les emblèmes historiques comme en témoigne son inscription à l’UNESCO. Rends-toi sur le site du château où tu pourras apercevoir d’authentiques mobiliers d’époques, des jardins royaux et plus de 40 bâtiments tous construits avec la durabilité en tête comme critère principal.


4. Massif de Krkonos

Unsplash



Pour une sortie en nature sur le plus haut massif des Sudètes, c’est dans les monts des Géants (aussi appelé massif de Krkonos) que tu dois aller. Aussi intéressant l’hiver avec ses pentes de ski que l’été pour faire de la randonnée, tente de te rendre sur l’un des sommets pour avoir une vue imprenable sur les villes de la région et sur cette région sauvage encore épargnée d’importants développements urbains.


5. Abysse de Macocha

Pinterest

Pour te rendre dans la doline la plus profonde de toute l’Europe centrale, dirige-toi vers l’abysse de Macocha au nord de la ville de Brno. Prends place sur l’une des deux plateformes construites pour admirer cette gorge à près de 140 mètres plus bas.


6. Caverne de Punkva

I. Prazak



Pour pénétrer au cœur d’un monde souterrain naturel truffé de stalagmites et de stalactites grandioses, ose t’aventurer dans les cavernes de Punkva situées sous l’abysse de Macocha. Que tu sois géologue professionnel ou simplement amateur de merveilles de la nature, cet endroit ayant inspiré de nombreux contes te transportera dans univers dont tu te souviendras pour le restant de tes jours.


7. Paradis de Bohème

Unsplash

Avec son nom à faire rêver incitant les aventuriers à s’y rendre, le paradis de Bohème est sans aucun doute l’un des endroits les plus spectaculaires de la République tchèque. Particulièrement réputé pour ces « cités de rochers » (formations rocheuses en forme de tours), ce géoparc est si extraordinaire que l’UNESCO n’a eu d’autre choix que de l’inscrire au Patrimoine mondial.


8. Parc national Podyji

Pinterest



Pour fouler le territoire de l’un des sites naturels les plus importants d’Europe en raison de sa biodiversité, dirige-toi vers le petit parc national de Podyjí en Moravie-du-Sud abritant une biodiversité unique comprenant des papillons très rares incluant certaines sous-espèces d’Euphydryas. Si tu souhaites faire le plein d’oxygène à travers de splendides forêts de feuillus, n’hésite pas à partir en randonnée aux abords de la rivière Thaya.