Visiter la Russie: 8 lieux parfaits pour te promener d’un bout à l’autre du pays

Que faire en Russie?

Voyager dans le plus grand pays sur la planète en Russie, c’est se donner un accès privilégié à une fascinante civilisation remontant à plus de 1 150 ans ainsi qu’une chance exceptionnelle de partir à l’aventure dans des contrées sauvages que seul le pays des tsars peut offrir. Pour sortir des sentiers battus, explore le massif montagneux de l’Altaï classé au Patrimoine mondial ou tente de nager dans le lac d’eau douce le plus vieux, le plus profond et ayant le plus grand volume d’eau en atteignant le légendaire lac Baïkal près de la frontière avec la Mongolie.

Que ce soit pour visiter le plus grand pays sur la planète afin d’emprunter l’un des trajets de train les plus épiques sur le chemin de fer transsibérien, déambuler dans les rues de Moscou ou Saint-Pétersbourg pour y voir de scintillants palais et des églises aux clochers fléchées comme la flamboyante cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, ou te ravitailler à la vodka dans la ville balnéaire de Sotchi après une sortie en montagne ou à la plage, la Russie est un pays que tu dois visiter au moins une fois dans ta vie.

Comme la Russie est immense, tu dois t’attendre à parcourir beaucoup de kilomètres pour découvrir les territoires les plus spectaculaires. Prends quelques instants pour prendre connaissance de ces 8 endroits parfaits pour te promener d’un bout à l’autre du pays.


1. Moscou

Unsplash

Un passage dans la mythique capitale de la Russie à Moscou est assurément un incontournable pour toute personne désirant connaître davantage la culture du pays. Pour t’assurer de faire une visite inoubliable, ne manque surtout pas l’occasion de visiter le complexe fortifié du Kremlin pour y apercevoir le trône d’Ivoire d’Yvan le terrible ou d’authentiques œufs de Fabergé, et de déambuler sur la spectaculaire place Rouge pour ressentir une énergie typiquement russe.


2. Saint-Pétersbourg

Ninaraf



Reconnue comme la ville la plus européenne de la Russie, Saint-Pétersbourg fut la capitale impériale du pays pendant deux siècles et regorge de trésors architecturaux tels que le palais d’Hiver. Parfaitement positionnée sur le littoral de la mer Baltique et du fleuve Neva, cette ville te permettra de voir de tes propres yeux les œuvres d’art du mythique musée de l’Ermitage, les incroyables jardins du palais Peterhof avec les fontaines « Grand Cascade » et l’architecture opulente de l’avenue Nevski.


3. Altaï

Dmitry A.Mottl

Situé à cheval sur les frontières de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan et de la Mongolie, le massif montagneux de l’Altaï est une véritable caverne d’Ali Baba de plein air en région sauvage. En visitant ce territoire inscrit au Patrimoine mondial, tu devrais en profiter pour explorer des cavernes, faire une randonnée sur le glacier Aktru et cueillir des champignons sauvages.


4. Lac Baïkal

Unsplash



Avec son âge vénérable estimé à 25 millions d’années et une profondeur pouvant atteindre plus de 1 500 mètres, le lac Baïkal contient à lui seul près de 20% de l’eau douce sur la planète. Navigue sur ces eaux limpides à bord d’un kayak, fais une randonnée sur la plus spectaculaire île Olkhon, puis tente une plongée dans les eaux profondes pour devenir témoin de la faune endémique de ce lac plus grand que nature.


5. Sotchi

Unsplash

Aussi accueillante l’été avec ses plages sur la mer Noire que l’hiver avec son centre de ski ayant accueilli les Jeux olympiques, la ville de Sotchi est une destination balnéaire de classe mondiale. Si jamais c’est plutôt les escapades en nature qui t’allume, tu trouveras tout ce dont as besoin en te rendant dans la gigantesque réserve naturelle et biosphérique d’État du Caucase inscrite au Patrimoine mondial.


6. Toundra russe

Unsplash



Synonyme avec pergélisol et hostile à la croissance d’arbres, la toundra russe est néanmoins un endroit spectaculaire en plus d’être beaucoup plus accessible que la toundra canadienne avec d’importantes villes comme Murmansk situées directement dans le cercle arctique. En plus d’avoir la chance d’apercevoir des ours polaires, cette région te permettra d’admirer un phénomène lumineux des plus magiques, celui des aurores boréales.


7. Île Kiji

Matthias Kabel

Située sur le lac Onega, l’île Kiji est un autre endroit parfaitement dépaysant qui permet à ses visiteurs de contempler quelques chefs-d’œuvre architecturaux russes datant du 18e siècle. En te rendant sur cette île pittoresque, tu comprendras la vraie définition de beauté champêtre de ce site reconnue comme l’un des plus bucoliques du pays.

8. Petropavlovsk-Kamchatsky

Unsplash



Pour visiter le nec plus ultra de la vie loin de tout, c’est à Petropavlovsk-Kamchatsky que tu dois te rendre. Accessible seulement par la mer ou par les airs, tu y trouveras cependant une vie urbaine développée dans un décor subarctique de montagnes enneigées parfaites pour le ski et de volcans à gravir. Les amateurs de fruits de mer et de poissons seront heureux d’apprendre que 80% de l’activité économique de cette région est liée à l’industrie de la pêche.