Visiter l’Afrique du Sud: 8 emplacements pour oser la diversité de la nation arc-en-ciel

Que faire en Afrique du Sud?

De ses dunes sculptées par les vents dans le désert du Kalahari non loin de la frontière avec la Namibie, en passant par ses parcs nationaux aux forêts luxuriantes comme celui de Mapungubwe et à la faune incroyable comme celui de Kruger, jusqu’à ses plages donnant sur deux océans, l’Afrique du Sud présente une pluralité paysages pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Profite de ton passage pour en apprendre davantage sur le régime de l’Apartheid dans le quartier de Soweto à Johannesburg et pour parcourir les grands vignobles du pays à Cape Winelands.

Avides d’adrénaline, amoureux de la nature, et fanatiques de photographies animalières sont nombreux à oser ce pays riche d’un passé fascinant et envahi par l’esprit survolté des aventuriers les plus exigeants. Que ce soit pour observer les requins à travers une cage sous l’eau, faire du parapente au-dessus de la capitale Cape Town, ou partir en safari pour observer les Big 5 africains, la nation arc-en-ciel (en raison de sa diversité), est un terrain de jeu inégalé maintenant plus accessible que jamais.

Pour profiter pleinement de ton séjour l’Afrique du Sud, assure-toi de diversifier tes activités à la hauteur des possibilités qu’offre le pays. Si tu as besoin des meilleures suggestions, essaie de planifier un passage à ces 8 endroits pour comprendre la diversité de la nation arc-en-ciel.


1. Parc national Kruger

Unsplash

Assurément l’un des plus prestigieux parcs nationaux sur le territoire africain en raison l’incroyable diversité de la faune et de la présence des Big Five (Lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle), le parc national de Kruger est un véritable paradis sur terre autant pour les amoureux de la nature. Que ce soit pour y faire un safari en 4×4 ou le survoler en montgolfière, les scènes dont tu seras témoin resteront à jamais gravées dans ta mémoire.


2. Réserve naturelle Blyde River Canyon

Unsplash



Sur la route en direction du parc national Kruger, fais un détour pour admirer le deuxième plus grand canyon du continent africain, le Blyde River Canyon. Pour avoir les plus belles vues sur cette merveille de la nature, emprunte le réseau de sentiers pour te rendre sur les Three Rondavels et à la God’s Window. N’oublie pas de garder l’œil ouvert pour observer la riche diversité de plantes et d’animaux incluant plusieurs espèces de singes.


3. Parc de la zone humide d’iSimangaliso

Pinterest

Avez son nom signifiant « endroit merveilleux » dans la langue zulu, il n’est surprenant d’apprendre que le parc de la zone humide d’iSimangaliso, situé dans la province KwaZulu-Natal, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en raison de son incroyable biodiversité passant entre autres de récifs coralliens, à des plages de sable et à des systèmes lacustres. Pars explorer la grande concentration d’hippopotames et de crocodiles en Afrique, et tente d’apercevoir les 500 espèces d’oiseaux ayant choisi ce parc comme milieu de vie.


4. Drakensberg

Unsplash



En plus d’une visite d’ISimangaliso, tu devrais profiter passage dans la province KwaZulu-Natal, pour faire un détour par le parc du Drakensberg à la frontière avec le Lesotho. D’une beauté difficile à décrire, les montagnes de Drakensberg font partie de la formation géologique appelée le Grand Escarpement qui se caractérise par des montagnes aux pentes abruptes laissant place à un paysage des plus spectaculaires.


5. Kalahari

Unsplash

Créé à la suite de la fusion du parc national Kalahari Gemsbok en Afrique du Sud et du parc Gemsbok au Botsawa, le parc transfrontalier de Kgalagadi est maintenant l’une des plus grandes réserves naturelles sur la planète. Que ce soit pour apercevoir son résident vedette qui est le lion à crinière noir ou simplement pour témoigner de la grandeur de la faune africaine, ce parc est un véritable archétype de biodiversité.


6. Garden Route

Unsplash



Si l’idée de partir en roadtrip sur les routes sud-africaines travaille ton esprit, le meilleur endroit pour le faire est dans le district municipal de la route des jardins dans la province Cap-Occidental. Avec des paysages côtiers à faire rêver, des collines verdoyantes et de denses forêts, arrête-toi dans les charmantes villes comme celle de Knysna ou rends-toi dans le parc national Garden Route pour faire une randonnée panoramique et te tremper les pieds dans des bassins de marées.


7. Johanesbourg- Pretoria

Horizon1

Située au cœur de pays, l’agglomération de Johannesbourg-Pretoria figure parmi les trente plus grandes zones métropolitaines du monde avec plus de 12 millions d’habitants. Apprends-en davantage sur le passé tumultueux du pays au musée de l’Apartheid et dans les quartiers de Soweto à Johanesbourg puis dirige-toi vers Pretoria pour déambuler dans ses magnifiques parcs et jardins comme le Freedom Park.


8. Cape Town

Unsplash



Bénéficiant d’une température idéale à longueur d’année et gorgée de beautés naturelles comme la montagne de la Table figurant sur la prestigieuse liste des « sept nouvelles merveilles de la nature », la ville du Cap en Afrique du Sud est aussi un lieu particulièrement prisé par les plus grands amateurs de pinard de la planète. Avec plus d’une dizaine de routes du vin (et de cognac), cette région historique n’attend que toi pour faire la démonstration de la qualité de ses cépages.