Visiter le Chili: 8 incontournables donnant l’impression d’entrer dans un univers parallèle

Que faire au Chili?

Souvent décrit comme la Suisse du sud en raison de ses paysages naturels comme aux abords la Route Austral traversant le parc national Queulat ou près de la ville de Pucon avec le volcan Villarrica couvert de neige en toile de fond, le Chili s’étend sur plus de 6 000 kilomètres de côtes donnant sur l’océan Pacifique entre l’Équateur et la Patagonie. Découvre un univers de mondes tous plus intriguant les uns après les autres comme en te rendant dans le décor lunaire de la Valle de la Luna ou en atteignant les geysers en haute altitude d’El Tatio.

Que ce soit pour demeurer dans un rayon de 150 kilomètres entre les plages de Valparaiso et la capitale historique Santiago ou pour explorer l’immense biodiversité du pays dans la réserve nationale Los Flamencos à 1 600 kilomètres au sud, le monde fabuleux du Chili est maintenant plus accessible que jamais. N’hésite surtout pas pour profite de ton passage au Chili pour passer quelques jours sur l’Île de Pâques avec ses vestiges d’une civilisation ayant occupé le territoire depuis plus de 3 000 ans et encore bien présente aujourd’hui.

La chose la plus difficile à faire lors d’un voyage au Chili est de bien planifier son itinéraire pour s’assurer de profiter d’un maximum de ce pays gorgé de merveilles de la nature et de trésors patrimoniaux. Considère ces 8 endroits donnant l’impression d’entrer dans un univers parallèle afin de revenir la tête pleine de souvenirs impérissables.


1. Île de Pâques

Unsplash

Bien qu’elle ne soit pas située en zone continentale, l’Île de Pâques est incontestablement l’un des sites touristiques les plus prisés du Chili en raison des quelque 900 statues de pierres sculptées par les Rapanuis il y a des centaines d’années. Profite aussi de ton passage sur cette île isolée pour partir en plongée ou lézarder sur les plages vierges entourées de falaises abruptes.


2. Torres del Paine

Unsplash



C’est en te rendant à l’extrême sud du pays au parc national Torres del Paine dans la région de la Patagonie chilienne que tu découvriras un monde fantastique de glaciers, de lacs et de montagnes aux silhouettes intimidantes. Aucun randonneur sérieux ne peut manquer sa chance d’ajouter cet endroit spectaculaire sur sa bucket list lors de son passage au Chili.


3. Valle de la Luna

Unsplash

Pour vivre une randonnée des plus épiques dans un décor lunaire, dirige-toi dans la Valle de la Luna au cœur du désert Atacama considéré comme le désert le plus aride sur la planète. Non seulement tu pourras assister à un décor à couper le souffle à la lumière du jour, mais tu auras aussi droit à l’un des plus spectaculaires ciels étoilés qui soient lorsque le soleil disparaîtra derrière les montagnes.


4. Cathédrale de Marbre

Pinterest



Cachées sous une péninsule du lac General Carrera à la frontière avec l’Argentine, la Cathédrale de Marbre et ses cavernes offrent aux géologues amateurs un décor surréaliste qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Saute à bord d’une embarcation pour témoigner du jeu de lumière et des formes spectaculaires de ce fascinant monde souterrain.


5. El Tatio

Unsplash

Pour accéder à un autre décor incroyable du Chili, n’hésite pas à te rendre à plus de 4 000 mètres d’altitude dans la région d’El Tatio à la frontière avec la Bolivie. Après avoir assister au spectacle des dizaines de geysers laissant s’échapper des colonnes de vapeur blanche au lever du soleil, puis profite d’un bain dans les sources d’eau chaude pour détendre tes muscles endoloris.


6. Plages

Pinterest



Avec plus de 6 000 kilomètres de littoral sur le Pacifique, il n’est pas surprenant d’apprendre que le Chili se démarque aussi au niveau de son offre de plages pour tous les goûts. Il n’y a qu’à penser à la Playa Chorrillos avec décor de falaises accidentées où tu te retrouveras seul au monde, à la Playa La Virgen avec sa formation rocheuse s’apparentant à la Vierge Marie, ou la Playa Anakena entourés de cocotiers et de statues moais sur la mythique île de Pâques au milieu de nulle part.


7. Villarrica

Unsplash

Avec un village, un lac, un parc national et même un volcan portant tous le nom de Villarrica, tu peux être assuré que cette région, aussi appelée district des lacs, est une véritable oasis de bonheur pour les amateurs de plein air de toutes sortes. Les aventuriers sportifs en quête de montées d’adrénaline et d’une vue à couper le souffle auront tout un défi devant eux en tentant l’ascension de 8 heures pour atteindre le sommet du volcan Villarica à plus de 4 800 mètres d’altitude.


8. Santiago

Unsplash



Situé pratiquement au centre du pays et entourée des Andes aux sommets enneigés, la capitale Santiago est non seulement un passage obligé, mais se présente aussi comme une occasion parfaite pour contempler le spectaculaire paysage chilien. Pour avoir droit à l’un des plus beaux points de vue sur la ville, rends-toi au sommet de la colline San Cristobal de Santiago dominée par l’imposante statue de la Vierge Marie.