Visiter le Costa Rica: 8 activités pour explorer la biodiversité du pays de la pura vida

Que faire au Costa Rica?

La biodiversité du Costa Rica est tellement impressionnante que l’on pourrait penser que ce pays a corrompu Mère nature pour obtenir le premier choix dans la boîte à paysages avec des régions côtières à faire rêver et des forêts envahies par les animaux les plus étranges. En te rendant dans ce petit pays d’Amérique centrale, tu pourras te lancer sur un parcours de tyrolienne dans la forêt vierge de Monteverde, surfer à la populaire plage de Tamarindo, et découvrir la ville de La Fortuna offrant une vue imprenable sur le volcan Arenal.

Rééquilibre tes chakras sur une planche un tapis de yoga, descends au fond de grottes remplies de chauve-souris ou pars à l’ascension de pics volcaniques brumeux pour découvrir ce pays classé sur la prestigieuse liste des pays « mégadivers ». Cette destination d’Amérique centrale est un vrai miracle de la nature et te plongera directement dans la « Pura Vida ».

Si tu as choisi de partir au Costa Rica, c’est probablement parce que tu ressens le besoin de faire le plein de vitamine D, mais aussi parce que ses écosystèmes uniques te fascinent depuis toujours. Regarde cette liste 8 activités pour explorer la biodiversité du pays de la « pura vida » afin de connaître différentes façons de rendre ton séjour inoubliable.


1. Tourisme écologique

Pinterest

Avec 27% de son territoire converti en différents parcs nationaux et en réserves naturelles, et 6% des plantes et des espèces animales et végétales de toute la planète, le Costa Rica est reconnu comme un leader dans le développement du tourisme écologique. Minimise ton empreinte écologique en te rendant dans l’un des nombreux complexes touristiques encouragés par le gouvernement à offrir des solutions écoresponsables comme le fait si bien l’hôtel Finca Rosa Blanca sur les terres d’une plantation de café.


2. Fontaine de jouvence

Unsplash



Avec leur mode de vie sain et un régime alimentaire hérité de la tribu aborigène Chorotega, les résidents de la péninsule Nicoya ont une espérance de vie parmi les plus élevées sur la planète. Découvre les secrets de leurs longévités en te rendant à Manzanillo ou Malpais, et profites-en aussi pour surfer, faire de la plongée et marcher dans la luxuriante forêt tropicale.


3. Sur les traces de la lave

Unsplash

Offrant une pléthore de possibilités pour les passionnées de vélo de montagne et les randonneurs aguerris, le parc national Volcan Arenal est l’endroit idéal pour parcourir des chemins de lave dans un décor à couper le souffle. Non seulement tu pourras apercevoir des perroquets et des toucans, mais tu pourras aussi de détendre les muscles en te baignant dans l’une des nombreuses sources thermales de la région.


4. Deviens un Sabanero

Pinterest



L’une des meilleures façons de parcourir les contrées Costa Ricaine est assurément à la manière des Sabaneros (cowboy costaricain). Avec un impressionnant lot de ranchs autour de la capitale Liberia, enfile une monture pour partir explorer la nature sauvage environnante abritant des singes, des tapirs, des pumas, et même des jaguars.


5. Le paradis des tortues

Pinterest

C’est sur la splendide côte caribéenne au parc national de Tortuguero que ce trouve le paradis des tortues au Costa Rica. En plus d’abriter une variété surprenant de tortues de mer, cet endroit unique est aussi le domicile d’adorables dauphins, d’une variété de singes et de gigantesques lamantins (aussi appelés vaches marines).


6. Découvre les paresseux

Unsplash



Il est vrai qu’une rencontre inopportune avec les jaguars ou les rainettes aux yeux rouges laissent une forte impression dans l’âme des visiteurs du Costa Rica, mais la véritable vedette de cet écosystème atypique est assurément le mythique paresseux. Bien que ces adorables bêtes soient présentent un peu partout sur le territoire, c’est en te rendant dans un endroit comme Puerto Viejo que tu pourras facilement les observer alors qu’ils font la sieste perchés au sommet d’un palmier ou traversent une route à un rythme laissant amplement de temps pour les observer sous tous les angles.


7. La tête dans les nuages

Unsplash

Divisée en 6 zones écologiques distinctes incluant 90% de forêts vierges, la forêt de nuage de Monteverde est un véritable eldorado autant pour les biologistes que pour les contemplateurs d’une nature des plus favorables à la vie sur terre. Pars explorer ces écosystèmes uniques au monde pour tenter d’apercevoir plus de 2 500 espèces de plantes, 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux en plus des 120 espèces de reptiles et d’amphibiens.


8. Petits colibris

Unsplash



Avec les 850 espèces d’oiseaux incluant les colorés perroquets Ara rouge ou les spectaculaires Toucans à carène, le Costa Rica est une véritable caverne d’Ali Baba  pour les ornithologues en abritant 10% de toutes les espèces de la planète. Si ce sont les plus petits d’entre eux qui te passionnent, dirige-toi immédiatement dans le parc Mistico  où tu pourras observer plus de trente espèces de colibris sur un incroyable parcours de ponts suspendus à travers la forêt tropicale.