Visiter le Nicaragua: 8 attraits favoris des prospecteurs de beautés mirobolantes

Que faire au Nicaragua?

Plus gros pays d’Amérique centrale avec une superficie de 130 000 kilomètres carrés positionné entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua jouit de l’avantage d’avoir un littoral partagé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Découvrir ce pays te donnera l’opportunité de partir à l’aventure à travers une faune exotique vivant dans une nature luxuriante dans la réserve de biosphère Basayas, en plus de te permettre de découvrir la culture artisanale autochtone dans le très coloré village folklorique de Masaya.

Affichant en toute splendeur la grandeur de la nature, le Nicaragua abrite 19 volcans gigantesques dont le volcan Masaya où tu auras la probablement la chance d’observer de la véritable lave en mouvement. Si les randonnées ne sont pas ta tasse de thé, surf sur les vagues du Pacifique à San Juan del Sur ou sur les pentes abruptes d’un volcan actif à Leon et permets-toi une visite de la réserve naturelle de Tisey Estanzuela pour retrouver le sympathique « Stone Man » qui se fera un plaisir de te faire découvrir sa collection de sculptures sur pierre.

Entre ses immenses lacs, ses volcans titanesques, ses canyons profonds et ses plages paradisiaques, le Nicaragua déborde d’activités pour satisfaire tous les types d’explorateurs. Pour t’inspirer à partir à l’aventure, jette un œil à ces 8 endroits favoris des prospecteurs de lieux à la beauté mirobolante.


1. Masaya

Pexels

Situé à mi-chemin entre la ville coloniale de Granada et la capitale Managua, le volcan Masaya est l’un des seuls endroits sur la planète où tu pourras te rendre en voiture jusqu’au sommet afin d’observer un lac de lave en ébullition au fond d’un cratère. Pour une expérience des plus épiques, une visite à la tombée de la nuit t’offrira un spectacle orangé que tu ne seras pas prêt d’oublier.


2. Cerro Negro

Twisted Sifter



Avec sa forme en forme de cône et sa couleur noire contrastant avec le paysage verdoyant des montagnes environnantes, le volcan Cerro Negro est l’un des favoris des amateurs de sensations fortes en raison de la possibilité de surfer ses pentes en grimpant sur une planche adaptée. Ose cette escapade à vivre une fois dans ta vie pour tenter de maîtriser la surface cendrée à une vitesse dépassant les 60 km/h.


3. Las Isletas de Granada

Pinterest

Avec suffisamment de petites îles tropicales pour en visiter une différente tous les jours de l’année, les Isletas de Granada situées tout autour de la péninsule Aseses dans le lac Nicaragua se présentent comme une alternative parfaite pour une escapade d’un jour dans un décor à couper le souffle. Que ce soit pour y faire un tour guidé ou pour les explorer une à une à bord d’un kayak ou sur ton paddleboard, tu y trouveras assurément le havre de paix dont tu rêves depuis longtemps.


4. Corn Islands

Unsplash



Si les îles tropicales du lac Nicaragua ont ravivé ton désir de lézarder sur des plages, tu devrais envisager de te rendre sur l’une des deux îles de Corn Islands dans la mer des Caraïbes. Avec son sable doré, une abondance de palmiers et surtout la possibilité d’explorer les récifs coralliens dans les eaux cristallines, ce petit coin de paradis représente l’une des meilleures options au pays pour vivre le rêve caribéen.


5. Leon

Unsplash

Considérée comme la capitale du savoir en raison de la présence de l’Université National du Nicaragua, la ville de Leon à l’ouest du pays est un endroit parfait pour découvrir l’architecture coloniale de style baroque et néoclassique. En visitant les ruines historiques de Leon Viejo à quelques kilomètres de la ville, tu auras aussi un accès sans précédent à une ancienne ville médiévale où ce sont installés les premiers peuplements de colons espagnols dans toute l’Amérique.


6. Lac Nicaragua

Unsplash



Pour pénétrer au cœur d’un unique écosystème avec des animaux provenant de l’océan ayant réussi à s’adapter à l’eau douce comme en confirme la présence de requins-bouledogue dans ces eaux douces, le lac Nicaragua est un endroit tout désigné. C’est en raison de sa taille immense que les premiers Espagnols ont pensé que le plus grand lac d’Amérique centrale était une mer intérieure. Avec ses paysages de volcans ou ses singes capucins comme sur l’île Ometepe, et ses charmantes villes côtières comme Granada, le lac Nicaragua est un considéré comme un passage obligé pour quiconque désirant voir les plus beaux coins du pays.


7. CanyonSomoto

Unsplash

Connu du grand public seulement depuis 2004 lorsque deux géologues tchèques l’on découvert par hasard, le canyon de Somoto est depuis ce temps reconnu comme monument national du pays en raison de sa beauté naturelle. Pour une escapade panoramique en toute tranquillité, n’hésite pas à te rendre en amont en bateau à moteur pour ensuite te laisser naviguer au gré des courants confortablement installé dans une chambre à air géante.


8. Bosawas

Unsplash



C’est en te rendant à la réserve de biosphère dans le centre-nord du pays à la frontière avec le Honduras que tu auras droit à la crème de la crème de la diversité du corridor biologique méso-américain. Prépare-toi à dégainer ton appareil photo en tout temps quand tu apercevras quelques-unes des 600 espèces d’oiseaux ou que tu assisteras à une partie de chasse d’un jaguar poursuivant un tapir.