Visiter le Panama: 8 places qui te donneront le goût de revenir encore et encore

Que faire au Panama?

Carrefour entre les Amériques Centrale et Sud, et passage essentiel entre les océans Atlantique et Pacifique, le Panama est une destination qui gagne en popularité grâce à son climat idéal et sa géographie offrant un terrain de jeu exceptionnel. Avec des plages à couper le souffle comme la Starfish Beach, des sentiers dans la jungle ou donnant accès à des cratères volcaniques tels que celui de Barú, ainsi que des cours d’eau majestueux incluant le mythique canal du Panama, ce pays offre une occasion incroyable pour les amateurs de plein air en tout genre.

Bois du café comme il ne s’en fait nulle part ailleurs sur la planète, rencontre la population aborigène dans la région de Guna Yala aux abords de la mer des Caraïbes et explore la nature sauvage sur la péninsule d’Azuero donnant sur le Pacifique pour vivre une épopée digne des plus grands explorateurs. Si tu es à la recherche de sensations fortes, n’hésite pas à te rendre au Panama Outdoor Adventure pour survoler la luxuriante jungle tropicale accrochée à une tyrolienne.

Lors de ton passage au Panama, tu ne dois pas te limiter à demeurer sur les côtes pour avoir accès aux plus merveilleux paysages du pays. Ose autant les zones côtières que les terres intérieures pour découvrir 8 endroits qui te donneront le goût de revenir encore et encore.


1. Panama City

Unsplash

Avec son site historique Panama Viejo ayant été abandonné au 17e siècle et inscrit au Patrimoine mondial, son nouveau quartier historique Casco Viejo gorgé d’architecture coloniale et sa promenade sur le Pacifique Cinta Costera parfaite pour une promenade en vélo ou une séance de yoga, la capitale du pays Panama City mérite que tu y consacres quelques jours durant ta visite.


2. Canal du Panama

Pinterest



Que tu sois un adepte d’ingénierie ou non, il n’y a aucun doute qu’une visite des installations du prodigieux canal de Panama t’impressionnera sans équivoque. Installe-toi sur une plateforme panoramique à Panama City pour voir défiler les plus imposants navires de transport sur la planète lors de leur passage d’un océan à l’autre.


3. Bocas del Toro

Unsplash

Destination de plage parmi les plus populaires du pays, l’île de Bocas del Toro sur la côte caribéenne captive et séduit aussi ses visiteurs avec sa végétation luxuriante, ses coutumes anciennes, ses récifs coralliens et ses vagues parfaites pour le surf. C’est ici que tu trouveras l’exclusive plage Starfish abritant de nombreuses étoiles de mer dans ses eaux limpides contribuant au grand bonheur des vacanciers.


4. Archipel de San Blas

Unsplash



Si tu souhaites sortir des sentiers battus pour te retrouver sur un archipel à couper le souffle au milieu de la mer des Caraïbes, c’est sur l’archipel de San Blas que tu dois te rendre. Avec des palmiers débordant sur la plage, et des eaux cristallines nivelant constamment le sable blanc, les îles de San Blas sont à l’image des plus belles cartes postales.


5. Boquete

Panama Tours

En te rendant à mi-chemin entre la côte pacifique et caribéenne dans la charmante ville de Boquete, c’est une expérience des plus bucoliques qui t’attend. Pars en randonnée dans les sentiers Los Quetzales dans la jungle luxuriante ou visite des plantations de café durant le jour, puis profite du charme de la ville pour t’offrir un souper dans un authentique restaurant panaméen afin de terminer ta journée en beauté.


6. Volcan Barú

Wikimedia



Bien qu’il soit possible de l’admirer à partir de Boquete, la meilleure façon de découvrir le volcan actif de Barú est assurément de te rendre au sommet. Non seulement tu auras pourras témoigner du paradoxe entre l’environnement aride à son sommet et la végétation luxuriante à sa base, mais c’est aussi l’endroit parfait pour admirer un lever du soleil ou avoir la plus belle vue sur Boquete.


7. El Valle de Anton

Agoda

Située dans le cratère d’un volcan éteint, la petite ville touristique El Valle de Anton donne un accès inégalé à de magnifiques sentiers de randonnée à travers de denses forêts, des chutes naturelles et des montagnes aux points de vue panoramiques.


8. Parc national Soberania

Panama Trails



Situé non loin du canal de Panama, le parc national Soberania est reconnu comme l’un des meilleurs endroits en Amérique pour faire l’observation d’oiseaux avec plus de 500 espèces incluant des perroquets et des toucans. Promène-toi dans le sentier Plantation Road pour avoir la chance d’apercevoir de charmants capucins, des gracieux paresseux ou peut-être même des jaguars.