Visiter le Portugal: 8 activités à ajouter sur ta bucket list au pays du Porto

Que faire au Portugal?

Malgré sa petite taille, le Portugal peut se targuer d’offrir la crème de la crème à ses visiteurs avec un arsenal de possibilités autant pour les passionnés d’histoire avec des villes médiévales comme Évora, que pour les amoureux de sable chaud avec la Praia de Benagil et les mordus de porto. Pars en roadtrip sur la route N222 entre Peso de Régua et Pinhao que plusieurs considèrent comme la plus belle route au monde ou emprunte les routes campagnardes pour t’imprégner de la culture du vin et de la beauté des vallées luxuriantes en longeant le fleuve Douro traversant le pays d’ouest en est.

Les amateurs de plein air sont toujours heureux d’apprendre que le Portugal est aussi à privilégier pour sécréter de l’adrénaline et garder ta production d’endorphine à pleine capacité. Que ce soit pour surfer la vague surnommée Supertubos près de la ville de Peniche, partir en expédition dans la végétation luxuriante du parc national de Penada-Gerês ou sauter en parachute dans la pittoresque campagne d’Alentejo, le Portugal est parfait pour satisfaire ton insatiable envie de bouger.

Figurant parmi les pays les plus visités en Europe, le Portugal de manque pas de plages ni de sites historiques pour satisfaire les plus exigeants. En essayant ces 8 activités à ajouter sur ta bucket list au pays du Porto, tu t’assureras d’avoir contribué à ton objectif d’essayer le plus de choses à faire au moins une fois dans sa vie.


1. Tour de Belém

Unsplash

Érigée au 15e siècle à la rencontre du fleuve Tage et de l’océan Atlantique, la tour de Belém est l’un des plus puissants symboles de la période des grandes découvertes. Pour marcher sur les pas des plus grands explorateurs, pour admirer l’architecture médiévale, et surtout pour observer un resplendissant coucher de soleil sur l’Atlantique, la tour de Belém est un passage obligé pour tout voyageur sérieux.


2. Rua Nova do Carvalho

Pinterest



Lors de ton passage à Lisbonne, tu dois absolument faire le détour par la Rua Nova do Carvalho entre deux visites de sites historiques. Habillée d’une couleur artistique rose bonbon et parfaite pour prendre la pose, cette rue est faite pour voler la vedette aux autres photos sur ton profil Instagram.


3. Quartier Alfama

Unsplash

Pour profiter d’une soirée des plus romantiques en écoutant l’envoûtante musique traditionnelle portugaise « fado » racontant la vie, les combats et les passions, déambule avec ton partenaire amoureux dans le pittoresque quartier Alfama, puis suis ton instinct pour choisir un authentique restaurant portugais offrant des soupers-spectacles.


4. Sintra

Unsplash



C’est notamment en raison de son caractère médiéval et de ses bâtiments d’une valeur historique inégalée que l’entièreté de la municipalité de Sintra figure sur la liste du Patrimoine mondial. Avec des icônes du passé telles que le palais de Pena, le château des Maures et le palais national, cette ville historique te plongera au cœur d’une époque des plus fascinantes et des plus glorieuses du Portugal.


5. Route N222

Motorhomers

Faire une roadtrip sur la route N222 est l’une des meilleures façons pour découvrir la culture vinicole du pays et admirer les paysages verdoyants de la campagne portugaise. Avec toute la liberté que procure la voiture dans cette région, tu pourras arrêter où tu veux et quand tu veux pour capturer en image les décors à couper le souffle tout au long de l’une des routes les plus panoramiques sur la planète.


6. Porto Taylor’s

Unsplash



Que tu sois amateur de Porto ou nom, l’histoire reliée à ce vin fortifié est si importante qu’une visite dans un cellier comme Taylor représente la quintessence de l’expérience portugaise. En plus de pouvoir savourer différentes versions de cette boisson sucrée, une visite du producteur Taylor à Gaïa t’offrira la plus belle vue sur la ville de Porto à partir sa salle de dégustation.


7. Parc national de Peneda-Gerês

Unsplash

Situé en région montagneuse au nord du pays, le parc national de Peneda-Gerês est l’unique parc national du pays et le meilleur endroit pour faire le plein d’oxygène. Truffé de vestiges romains et de villages médiévaux à travers une riche biodiversité, tu dois absolument tenter l’une des nombreuses randonnées panoramiques parcourant ce territoire historique.


8. Forêt Buçaco

Singora



Abritant l’une des plus importantes collections d’arbres de toute l’Europe, la forêt Buçaco remonte à plusieurs centaines d’années et permet à ses visiteurs de vivre une expérience des plus mythiques. Pénètre dans cet arboretum qualifié comme l’un des endroits les plus magnifiques sur le continent pour vivre un moment magique au coeur d’une végétation dont tu ne seras pas prêt d’oublier.