Visiter le Sénégal: 8 attraits magnifiques pour vivre l’expérience sénégalaise

Que faire au Sénégal?

Entre passer du temps sur les magnifiques plages de l’Atlantique comme dans la région de la Petite Côte au sud de Dakar ou observer la faune de la savane africaine dans le parc national Niokolo-Koba près de la frontière avec la Guinée, le Sénégal se présente comme un choix éclairé pour vivre tes premiers moments en sol africain. Déambule dans les marchés publics débordant d’artisanats à Dakar, foule le sol du site de la flamboyante mosquée de Touba au centre du pays et fais un jogging en prenant garde aux vaches sur les plages de Cap Skirring à l’extrémité sud-ouest du pays.

Pour faire un voyage inoubliable au Sénégal, tu pourrais commencer par une visite du curieux lac Rose, poursuivre avec une randonnée dans l’ambiance unique du parc national des oiseaux du Djoudj et prendre place à bord d’un ferry vers l’île de Gorée commémorant la fin de l’esclavage. Avec un détour dans la capitale du pays à Dakar, tu pourrais aussi accéder au point le plus à l’ouest de l’Afrique sur la péninsule du Cap-Vert, profiter de la présence constante de vagues parfaites pour les surfeurs débutants ou aguerris et bénéficier d’une vue à couper le souffle à partir des collines des Mamelles.

Si tu veux témoigner de la beauté imprenable du Sénégal, tu sais que tu devras sortir des sentiers battus pour atteindre les lieux les plus incroyables. Avant de compléter ta planification, il serait judicieux de considérer ces 8 endroits magnifiques pour vivre l’expérience sénégalaise.


1. Dakar

Dorothy Voorhees

Ville reconnue mondialement grâce au fameux rallye portant son nom, Dakar, la capitale du Sénégal, s’est modernisée au fil du temps pour devenir un pôle d’attraction majeure pour les touristes mordus de surf et d’excursions dans le désert. Tente de tenir en équilibre sur ta planche sur les vagues parfaites de la péninsule, grimpe au sommet de l’une des collines des Mamelles pour admirer le monument de la Renaissance africaine, et reviens les mains pleines d’œuvres d’art sénégalais en te rendant à l’espace créatif Village des arts.


2. Saint-Louis

Pinterest



Situé là où le fleuve Sénégal se déverse dans l’Atlantique près de la frontière avec la Mauritanie, Saint-Louis est l’une des plus grandes villes du pays, mais aussi l’une des plus importantes historiquement en raison de son passé colonial français. Promène-toi dans la vieille ville pour admirer l’architecture coloniale française, visite le parc national de la Langue de Barbarie sur la surprenante péninsule du même nom, et goûte aux poissons salés dans un hameau sur le bord de la plage lors de ton passage dans cette ville inscrite sur le Patrimoine mondial.


3. Parc national Niokolo-Koba

Pinterest

Pour témoigner de la biodiversité remarquable du Sénégal, une visite dans le parc national Niokolo-Koba s’impose. Pars en safari sur ce vaste territoire inscrit à l’UNESCO pour avoir la chance d’apercevoir le roi de la jungle en plus de 80 autres espèces de mammifères, et garde l’œil ouvert pour tenter d’identifier les 300 espèces d’oiseaux qui y habitent.


4. Parc national du Delta de Saloum

Pinterest



Offrant à ses visiteurs des paysages à faire rêver, le parc national du delta de Saloum est zone humide d’importance internationale comme à en témoigne sa désignation de site Ramsar et son titre de réserve de biosphère à l’UNESCO. Une balade en bateaux à travers ses canaux d’eau est assurément l’une des meilleures façons de témoigner des richesses naturelles de ce lieu.


5. Désert de Lompoul

Pinterest

Pour ceux et celles qui ont toujours rêvé de piloter un véhicule tout terrain dans les dunes du désert pour se sentir comme un pilote de rallye, rends-toi dans le désert de Lompoul entre Dakar et Saint-Louis. Si c’est plutôt une balade décontractée sur le dos d’un chameau suivie d’une nuit sous un ciel étoilé qui t’emballe, n’hésite pas un instant de plus pour ajouter Lompoul à ton itinéraire.


6. Lac Rose

Pinterest



Le lac Retba, aussi appelé lac Rose, est l’une des attractions touristiques du Sénégal en raison de sa proximité avec Dakar, mais surtout en raison de la couleur rosée de l’eau salée. Situé à quelques mètres de la l’Atlantique, un détour pour admirer ce phénomène naturel unique te fournira une excuse parfaite pour passer le restant de la journée à lézarder sur la plage.


7. Cap Skirring

Pinterest

Pour un séjour à la plage comme tu en rêves depuis longtemps, pense à te rendre à l’extrémité sud du pays au Cap Skirring. Avec plus de 5 kilomètres de plage de sable blanc donnant l’impression de se retrouver dans les Caraïbes, ce petit paradis te surprendra aussi avec son offre de services répondant à tous les besoins des vacanciers.


8. Kedougou

Pinterest



Pour visiter un authentique patelin sénégalais truffé d’habitations traditionnelles à travers un paysage passant de terres agricoles aux forêts luxuriantes, dirige-toi dans la ville de Kedougou près de la frontière avec la Guinée. C’est l’endroit parfait pour témoigner d’un mode de vie plus rustique des habitants sénégalais.