Visiter l’Équateur: 8 lieux pour témoigner des richesses naturelles et patrimoniales

Que faire en Équateur?

Saisis la balle au bond pour avoir une chance unique de visiter le lieu d’inspiration derrière la théorie de l’évolution de Charles Darwin en partant pour l’Équateur. Guichet unique donnant accès aux fameuses îles Galápagos reconnues pour garder l’empreinte humaine au minimum, l’Équateur peut se targuer d’être un havre de biodiversité, d’architecture coloniale, d’artisanat et même de chemins de fer épiques. Les parcs nationaux de Cotopaxi avec son volcan actif, celui de Cajas embelli de vallées à perte de vue, et de Podocarpus aussi surnommé « jardin botanique de l’Amérique » raviront les aficionados de nature.

Que ce soit pour prendre la position du lotus en méditant perché au-dessus du lac de cratère du volcan Quilato à près de 4 000 mètres d’altitude ou pour se la couler douce en sirotant un excellent Colada Morada sur les plages de Salinas, ceux et celles qui ont la chance de se rendre en Équateur savent qu’ils n’auront aucune difficulté pour meubler le temps avec des activités toutes plus excitantes les une après les autres. Avant de partir, assure-toi d’apporter tout l’équipement nécessaire comme ton surf, ta crème solaire, ton appareil photo ainsi qu’une bonne paire de souliers de randonnée.

Inscrit sur la très exclusive liste des pays mégadivers en raison de sa richesse en matière de diversité biologique, l’Équateur se présente comme une alternative de choix autant pour les explorateurs de nature sauvage que d’histoire des peuples. Envisage de te rendre dans ces 8 endroits pour témoigner des richesses naturelles et patrimoniales de ce joyau sud-américain.


1. Galapagos

Pexels

Assurément l’un des endroits les plus isolés et les plus convoités par quiconque qui s’intéresse à la biodiversité et à l’évolution des espèces, les îles Galapagos sont la quintessence de la nature à l’état vierge. Accessible seulement à partir des aéroports de Quito et de Guayaquil en Équateur, cet écosystème unique au monde ayant inspiré la fameuse théorie de Charles Darwin et ayant été le premier site inscrit au Patrimoine mondial est un lieu que tu dois voir au moins une fois dans ta vie.


2. Cotopaxi

Pinterest



En plus d’être l’un des volcans les plus distinctifs d’Amérique du Sud, Cotopaxi est entouré d’un parc national exceptionnel permettant à ses visiteurs d’apercevoir le plus grand oiseau sur la planète, le spectaculaire Condor des Andes. En empruntant son sentier d’ascension tôt le matin, tu pourras faire l’aller-retour jusqu’au sommet du volcan dans la même journée lors d’une randonnée que tu ne seras pas prêt d’oublier.


3. Salinas

Pinterest

Parfaitement localisée sur une péninsule pointant vers Galápagos, la ville côtière Salinas s’affiche comme l’une des meilleures alternatives au pays pour un séjour à la plage. Connaissant un climat agréable à l’année et offrant tous les services d’une station balnéaire de calibre international, n’hésite pas à t’y rendre lorsque le besoin d’un véritable bain de soleil se fera sentir.


4. Quito

Unsplash



Perchée à plus de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville de Quito est la deuxième capitale la plus élevée sur la planète derrière La Paz en Bolivie. S’étendant jusque dans les flancs des montagnes tout autour, la ville de Quito fut la première à voir son quartier historique être classé à l’UNESCO en raison de sa préservation exceptionnelle. Pour avoir une vue à couper le souffle sur la ville, prends le téléférique jusqu’au sommet de la montagne Pichincha.


5. Cuenca

Pinterest

Pour témoigner de plus de 400 ans d’influence coloniale et admirer des trésors architecturaux fusionnant le style espagnol et indien, dirige-toi vers la ville montagneuse de Cuenca dans les Andes équatoriennes. N’oublie surtout pas de passer par son quartier historique inscrit à l’UNESCO pour admirer la vieille cathédrale de Cuenca bâtie à partir de pierres de structures incas avoisinantes.


6. Ingapirca

Pinterest



D’abord utilisées comme observatoire par le peuple Canari  et ensuite comme bastion militaire par les Incas au 13e siècle, les ruines d’Ingapirca sont l’endroit parfait pour en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Situées au centre du pays dans la province de Canar et encore utilisées de nos jours par les aborigènes, les ruines d’Ingapirca te permettront de fouler le sol du Temple du Soleil où se déroulaient les cérémonies officielles.


7. Banos

Pinterest

Reconnue comme la capitale de l’aventure en Équateur, Banos est l’endroit où tu dois te rendre pour profiter d’une formidable escapade en nature. Pars en randonnée dans la jungle jusqu’à la chute El Pailon del Diablo, et rends-toi à la Casa del Arbol pour t’élancer dans le vide sur la balançoire « Swing at the en of the world » offrant une vue à couper le souffle sur le volcan Tungurahua.


8. Nariz del Diablo

Pinterest



Pour faire la balade de train la plus épique de ton existence, réserve ton billet sur le parcours appelé Nariz del Diable entre Alausi et Sibambe. Empruntant un chemin de fer sinueux à travers les Andes, ce trajet est non seulement un exploit d’ingénierie, mais aussi un favori des visiteurs en raison des panoramas exceptionnels tout au long du parcours.