Visiter les Pays-Bas: 8 choses pour découvrir, la culture, la nature et l’ingéniosité

Que faire au Pays-Bas?

Dans ce pays aplati comme une crêpe française et où les vents de la mer du Nord font tournoyer sans cesse les palmes des moulins à vent depuis le 13e siècle, le vélo est roi et constitue la meilleure option pour profiter de la beauté du paysage occupé aux deux tiers par une production agricole et des champs fleuris aux couleurs arc-en-ciel comme dans la région de Bollenstreek. Avec son architecture parfaitement harmonisée avec son passé de conquêtes romaines et de régimes féodaux, les Pays-Bas sont parfaits pour revitaliser ton esprit créatif à travers des expéditions pittoresques entre sa magnifique capitale Amsterdam et la ville portuaire de Rotterdam.

Découvre des maisons multicolores semblant être figées dans le temps dans le pittoresque village de pêcheurs de Marken ou les ports de mer de Volendam et Enkhuizen. Demeure ébahie devant l’une des sept merveilles du monde moderne en visitant le plan Delta reconnue comme le plus grand ouvrage de défense contre les eaux sur la planète. Puis, fais le détour par Fauquemont-sur-Gueule pour retourner au 17e siècle en explorant son château et en déambulant à travers son quartier historique préservé de façon magistrale.

Que vous ayez l’intention de visiter uniquement les Pays-Bas ou que soyez à la recherche d’un point de départ vers de multiples villes européennes, cette liste de 8 endroits pour découvrir l’histoire, la culture, la nature et l’ingéniosité te donnera probablement envie de prolonger ton séjour dans ce magnifique pays.


1. Amsterdam

Unsplash

La réputation d’Amsterdam comme destination touristique à faire rêver n’est plus à faire. Avec la possibilité de naviguer sur ces canaux pour découvrir l’architecture d’époque comme dans le quartier de Jordaan, de visiter des musées de calibre international comme le Rijksmuseum ou le musée de Van Gogh, ou de contempler le dynamisme des places publiques telle que la place du Dam, Amsterdam est fait pour ceux et celles qui adorent voyager dans le temps dans une ambiance des plus modernes.


2. Keukenhof

Pinterest



Appelé « Garden of Europe » en anglais en raison de son incroyable diversité de fleurs incluant des millions de tulipes, le parc floral Keukenhof, près de la ville de Lisse, est un incontournable si tu es de passage dans le pays entre mars et mai. Tu resteras assurément abasourdi autant par les agencements de couleurs spectaculaires que par la quantité phénoménales de fleurs incluant plus de 700 variétés de tulipes, ans compter les narcisses, les jonquilles et les jacinthes.


3. Plages de Bollenstreek

Pinterest

Couvrant une grande partie de la côte entre Amsterdam et Rotterdam, la région de Bollenstreek n’est pas seulement le meilleur endroit pour observer des tulipes, mais c’est aussi un lieu parfait pour faire un détour à la plage. Qualifiée par certains comme l’une des plus belles plages sur la planète, la côte de Bollenstreek est aussi populaire auprès des amateurs de sports aquatiques tels que la voile en raison de ses vents constants.


4. Marken

Hnapel



Situé sur une presqu’île du lac Markermeer, le village de Marken est assurément l’un des plus beaux villages des Pays-Bas en raison de son authenticité remarquable. Avec ses magnifiques maisons en bois présentant une architecture traditionnelle, ce petit village de pêcheur aux allures de carte postale est parfait pour faire une escapade contemplative.


5. Kinderdijk

Unsplash

C’est notamment en raison de ses 19 gigantesques moulins à vent datant du 18e siècle et inscrits à l’UNESCO que tu dois te rendre dans le village de Kinderdijk. Pour avoir le privilège de voir les énormes palmes de près de 30 mètres tourner au gré des vents, tente de t’y rendre lors des journées spéciales durant lesquelles les moulins sont opérationnels.


6. Parc national De Hoge Veluwe

Pinterest



Bien qu’une majorité de gens voient les Pays-Bas comme un petit pays dépourvu de régions naturelles,  on y retrouve néanmoins quelques splendides parcs nationaux comme celui De Hoge Veluwe au cœur du pays dans la province de Gueldre. En plus d’un paysage à couper le souffle sculpté lors de la dernière période glaciaire, tu pourrais y apercevoir les cousins sauvages du mouton appelés mouflon en plus des sangliers, des différentes variétés de cerfs et des blaireaux.


7. Zeeland

Vladimir Siman

Pour témoigner de l’ingéniosité humaine dans toute sa splendeur, n’hésite pas à faire le détour par la province de Zeeland pour y trouver l’une des sept merveilles du monde moderne, le plan Delta. Qualifié de plus grand ouvrage de défense contre les eaux au monde, ce projet d’ingénierie titanesque constitué de barrages permet de contrôler les marées de la mer du nord afin d’empêcher les inondations perpétuelles des terres de la région.


8. Efteling

Joordi



Situé dans le village de Kaatsheuvel, Efteling est l’un des plus anciens parcs d’attractions d’Europe et permet à ses visiteurs d’entrer dans la culture des contes et légendes néerlandais dans une atmosphère des plus ludiques. En plus des quelque 30 zones racontant différents mythes, tu pourras avoir ta dose d’adrénaline en montant à bord des multiples manèges comme la légendaire montagne russe Python.