Visiter l’Espagne: 8 activités pour voir l’essentiel au pays des paellas.

Que faire en Espagne?

Enjolivée de plages méditerranéennes paradisiaques, de montagnes aux neiges éternelles, de plaines plombées au soleil, et du sensuel flamenco, la réputation de l’Espagne n’est plus à faire en matière de diversité architecturale en alliant les styles romanesque, médiéval, gothique, baroque, colonial et moderne. Avec une panoplie de moyens de transport efficaces pour se rendre à Madrid, dans les villages pittoresques de Frigiliana et Ronda en Andalousie, ou dans le parc national de Monfrague inscrit comme Réserve de biosphère par l’UNESCO, l’idée de visiter plusieurs recoins de l’Espagne est très judicieuse.

En visitant la péninsule Ibérienne, tu pourras visiter l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen à Alhambra, comprendre l’architecture mauresque à la mosquée-cathédrale de Cordoue, faire un pèlerinage sur le chemin de Compostelle et profiter d’un soleil radieux sur les plages de la Costa de Sol. Et n’oublie surtout pas de partir à la découverte de forteresses anciennes dans la ville de Grenade, d’admirer l’authenticité de la plus grande ville sous le règne des Maures au Moyen-âge à Córdoba, et de simplement regarder au loin sur le Cap Finisterre tout en sachant que ce panorama était autrefois considéré comme la fin du monde par les Romains.

Pour profiter au maximum de ton séjour en sol espagnol, tu devras planifier judicieusement ton itinéraire en fonction de tes besoins. Voici une suggestion de 8 activités pour voir l’essentiel au pays des paellas.


1. Sagrada Familia

Unsplash

Si tu as l’intention de visiter seulement un site historique durant ton périple, tu dois choisir le plus extraordinaire d’entre tous et te rendre à la mythique basilique Sagrada Familia. En dépit de sa construction ayant débuté à la fin du 19e siècle, l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi demeure encore inachevée à ce jour probablement en raison de la légende qui veut que lorsqu’elle sera complétée, la fin du monde aura sonné.


2. Alhambra

Unsplash



Perchée sur une colline, l’acropole médiévale Alhambra représente le summum de l’architecture islamique du monde méditerranéen. En plus de pouvoir témoigner de la solidité de ce complexe datant du 13e siècle, tu auras droit à une vue à couper le souffle sur la ville de Grenade à partir de ce trésor médiéval inscrite au Patrimoine mondial.


3. Ronda

Unsplash

Situé au cœur de l’Andalousie, le village de Ronda est sans aucun doute l’un des plus pittoresques de l’Espagne. Bien installé au-dessus d’un ravin séparant la ville, ses ponts comme le Puente Nuevo et son authentique architecture médiévale espagnole offrent les plus beaux panoramas pour l’amateur d’histoire en toi.


4. Cordoue (Cordoba)

Wikimedia



Avec sa spectaculaire mosquée-cathédrale de Cordoue témoignant de la présence musulmane en Espagne entre le 8e et le 15e siècle et son quartier historique classé au Patrimoine mondial, Cordoue dévoile les couches du passé à travers son architecture de toutes les époques. Fais le détour par cet ancien foyer intellectuel romain pour en apprendre davantage sur les 2 000 ans d’histoire de cette cité figée dans le passé.


5. Les îles Baléares

Unsplash

Situé sur la mer Méditerranée non loin de la zone continentale, l’archipel Baléares est la manifestation parfaite d’îles tropicales à faire rêver. Que ce soit pour faire la fête sur la légendaire Ibiza, pour te retrouver dans un havre de paix à Menorca ou pour gravir des montagnes à Mallorca, un passage dans cette région de l’Espagne te fera découvrir une autre facette de l’Espagne.


6. Malaga : Costa del Sol

Rosergoula



Avec une moyenne annuelle de plus de 300 jours d’ensoleillement et des plages parfaites pour lézarder, la Costa Del Sol est l’endroit où tu dois aller pour égaliser ton bronzage. Bénéficiant d’un littoral de plus de 150 kilomètres et d’une offre de services répondants aux besoins de tous les types de voyageurs, la Costa Del Sol est la matérialisation du mode de vie méditerranéen.


7. Parc national des pics d’Europe

jgfabregas

Quand tu auras besoin d’une bonne bouffée d’air frais ou d’une pause des sites historiques, dirige-toi au nord du pays pour atteindre le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique appelé pics d’Europe. Culminant à plus de 2 500 mètres d’altitude et quelques-unes des cavernes les plus profondes d’Europe, cette région t’offrira tout ce dont tu auras besoin pour reconnecter avec la nature.


8. Chemin de Compostelle

Unsplash



Que ce soit pour faire une petite ou une grande partie du trajet à vélo ou à la marche, le chemin de Compostelle marque à jamais les gens qui s’aventurent sur la route de pèlerinage la plus populaire en Europe. En parcourant la section espagnole de cette route spirituelle, tu pourras non seulement tenter de faire le vide, mais tu pourras prendre tout ton temps pour piqueniquer au pied des ponts médiévaux ou dans les petits villages figés dans le temps comme O Cebreiro avec ses maisons en pierres rondes et ses toits en chaume.