Visiter Singapour: 8 activités pour t’imprégner de la philosophie éco-responsable

Que faire à Singapour?

Figurant en tête de liste des villes misant sur le développement durables, la cité-État de Singapour offre une vue à 360-degrés sur l’architecture excentrique et écologique de ses bâtiments ayant comme objectif de se réconcilier avec la nature. Avec le Tree House désigné comme l’édifice ayant le plus grand jardin vertical par le livre des Records Guinness et de resplendissants parcs tels que le Gardens by the Bay, découvre comment la « ville jardin » tente de devenir la ville la plus verte du globe.

Au-delà d’une métropole ultramoderne, Singapour expose aussi un mode de vie des plus authentiques facilement observable partout où tu mettras les pieds. Comptant parmi les activités favorites des résidents, une visite dans un hawker centre (aires de restauration singapourienne) offrant de la cuisine traditionnelle te fera saliver comme jamais, une randonnée tôt le matin dans les parcs de voisinage t’en apprendra davantage sur la pratique du tai-chi alors que la chasse aux vendeurs itinérants de crème glacée te rafraîchira instantanément en plus de te faire découvrir des saveurs inédites comme celle au haricot rouge.

Au-delà de ses gratte-ciels imposants et de son rythme effréné, la cité-état de Singapour est reconnue pour la richesse de ses espaces verts et son offre de divertissements pour toute la famille. Pour t’assurer de passer un séjour inoubliable, tu devrais considérer cette liste de 8 activités pour t’imprégner de la philosophie éco-responsable dans la « ville lion ».


1. Gardens by the Bay

Unsplash

Véritable emblème de la cité-état et assurément l’une des attractions les plus populaires auprès des touristes et des résidents, le fantastique Gardens by the Bay permet de s’évader en nature à quelques pas du centre-ville. Avec 18 Supertrees (dont 12 d’entres eux reliés par une passerelle surélevée) servant d’ombrière le jour ou donnant un spectacle de lumières la nuit, cet oasis urbain est à voir absolument au moins une fois dans sa vie.


2. Marina Bay

Unsplash



Après ton passage à Gardens by the Bay, n’hésite pas à poursuivre ta visite des extraordinaires installations dans le quartier Marina Bay. Tu y trouveras entre autres la statue Merlion rappelant l’histoire de la ville en plus d’avoir droit à l’une des plus belles vues sur la région si tu oses faire un tour dans la plus imposante Grande roue en Asie, la Singapore Flyer.


3. Tree house

Pinterest

Pour mieux comprendre comment Singapour s’y prend pour tenter d’obtenir le titre de ville la plus verte sur la planète, une visite des tours de condominium Tree House s’impose. Brisant le record Guinness du plus grand jardin vertical sur la planète, ces édifices éco-responsable utilisent les plantes comme isolant afin de réduire la consommation d’énergie en plus de récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage de ses jardins.


4. Chinatown

Sengkang



Dans un état composé majoritairement d’immigrants, les quartiers ethniques comme le Chinatown ou le Little India sont d’excellentes options pour changer de décor en un claquement de doigt. C’est en te rendant dans le Chinatown que tu trouveras une panoplie de choses à faire comme dénicher les souvenirs les plus inédits sur la rue Pagoda ou découvrir une importante concentration de temples incluant celui de Thian Hock Keng.


5. Île Sentosa

Chensiyuan

Véritable île aux mille plaisirs, Sentosa offre du divertissement pour toute la famille. Que ce soit pour visiter l’Universal Studio de Singapour, filer à toute allure dans les glissades d’eau de l’Adventure Cove Waterpark, atteindre les verts du Sentosa Golf Club ou relaxer sur la plage Palawan, réserve-toi au moins un journée sur cette île pour te retrouver dans une ambiance des plus ludiques.


6. Escapades sur les îles

Visit Singapore



En plus de Sentosa, le territoire de Singapour comprend plus de 60 îles incluant certaines d’entres elles reconnues pour offrir des conditions parfaites pour un séjour à la plage. Parmi les plus populaire et les plus facilement accessibles avec le système de ferry, les îles de Pulau Ubin, de St-John et de Lazarus sont d’excellentes options pour profiter d’une escapade d’un jour dans un décor à couper le souffle.


7. Southern Ridges

Unsplash

Pour sortir de la ville et profiter d’une randonnée en plein air dans cinq des plus beaux parcs de la ville, n’hésite pas à emprunter le sentier récréatif Southern Ridges d’une longueur de 10 kilomètres. Si l’idée de marcher autant te fais hésiter, assures-toi au moins de traverser le pont Henderson Waves imitant la forme d’une vague et reliant les parcs du mont Faber et Telok Blangah Hill.


8. Hawker Centres

Singapore Press



Appelés Hawker Centres dans cette région du monde, les aires de restauration singapouriennes sont un incontournable pour s’imprégner de la tradition culinaire de cette nation. Offrant un choix inégalé de mets traditionnels savoureux, les tenanciers de kiosques au Old Airport Road Food Centre nourrissent les Singapouriens de tous âges depuis des générations.