Qu’est-ce que les frais réciproques de visa?

Frais imposés par un pays en réaction à une politique de visa

Les frais de visa réciproques sont des frais imposés par un pays en réaction à une politique de visa pour les citoyens d’un autre pays. En d’autres mots, si un pays A décide d’imposer des frais de visa à un pays B, il est fortement probable que le pays B impose des frais similaires aux citoyens du pays A. 


Que faut-il savoir sur les frais réciproques de visa?

Les citoyens canadiens et les citoyens de pays membres de l’Union européenne sont probablement conscients qu’en raison de la stabilité géopolitique dans leur région du monde, les frais réciproques de visa sont presque inexistants ou sont imposés par une minorité de pays. Dans la grande majorité des cas, les pays les plus attrayants touristiquement n’imposent pas ce type de frais afin d’attirer les visiteurs chez eux plutôt que les décourager. Ainsi, bien que le terme réciprocité serve souvent à décrire les frais imposés, la non-nécessité d’avoir un visa en main lors d’une visite dans un pays étranger est aussi un type de réciprocité démontrant la relation cordiale entre deux états.

Lorsqu’un pays impose un visa, et que des frais y sont associés, il est commun de voir une durée limite de séjour en plus d’une obligation à faire prendre ses empreintes digitales dans le pays d’accueil. Par exemple, un Canadien qui décide de se rendre en Algérie devra payer pour obtenir un visa lui permettant de séjourner en territoire algérien.

La procédure pour obtenir ce précieux document diffère d’un pays à l’autre. Certains l’exigent avant l’entrée sur le territoire alors que d’autres vous permettront d’en faire la demande à votre arrivée. Il est parfois possible d’en faire la demande en ligne alors que d’autres pays exigent de le faire en personne. Informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous désirez visiter pour avoir l’heure juste sur la façon d’obtenir un visa.

Quels sont les pays où un visa est nécessaire pour entre sur le territoire?

Si vous avez la citoyenneté canadienne, il est possible de se rendre sur le site officiel du gouvernement canadien afin de savoir si le pays que vous comptez visiter requiert d’avoir un visa en main. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la section « Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger », sélectionner le pays et choisir l’onglet  « Exigences d’entrée et de sorties ». À noter que les citoyens canadiens sont libres d’accès dans plus de 180 pays sur la planète.

Si vous êtes un citoyen français ou d’un pays membre de l’Union européenne, sachez que votre passeport est aussi un gage d’accès libre dans la très grande majorité des pays sur la planète. Par exemple, le passeport français occupe la sixième place du classement mondial en termes de liberté de voyages internationaux avec un accès à plus de 185 pays sans avoir besoin d’obtenir un visa.