Qu’est ce que les sièges dans une rangée de sortie de secours?

Sièges convoités en raison de l’espace supplémentaire pour les jambes

Shutterstock

Les sièges dans la rangée de la sortie de secours (exit row seats) sont situés devant les issues de secours principales ou celles au-dessus des ailes de l’avion. Ces sièges sont généralement très convoités par les passagers en raison de l’espace supplémentaire pour les jambes.


Les sièges dans une rangée de sortie de secours sont-ils accessibles à tous?

Comme les passagers assis dans une rangée de sortie de secours se voient assigner l’importante responsabilité d’opérer la sortie de secours en cas d’urgence, certains critères sont requis pour pouvoir y prendre place. En bref, le passager doit être en mesure d’assister l’équipage en cas d’urgence. Bien que ces places soient souvent réservées aux voyageurs fréquents, ceux-ci doivent néanmoins répondre à ces critères. Si jamais cette chance s’offre un jour à vous, voici un aperçu des critères requis par la majorité des transporteurs :

  •       L’âge minimum se situe entre 12 et 18 ans selon les compagnies et les lois locales.
  •       Le passager ne doit pas voyager en compagnie d’une personne demandant une assistance particulière ou avec un animal.
  •       Être dans un état physique et mental approprié pour pouvoir opérer la porte de secours.
  •       Parler, lire et comprendre la langue du pays d’origine de la compagnie aérienne.
  •       Ne pas avoir besoin d’une extension pour ceinture de sécurité.
  •       Être capable de lever 27kg, soit le poids de l’issue de secours.

Notez que certains transporteurs exigent l’enregistrement au comptoir de service de l’aéroport pour les passagers ayant choisi un siège dans une rangée de sortie de secours afin de valider leurs éligibilités.

Y’a-t-il des frais supplémentaires à payer pour un siège dans une rangée de sortie de secours?

Souvent proposés en priorité aux voyageurs fréquents en raison du confort accru, certaines compagnies aériennes choisissent plutôt de marchander ces places convoitées en exigeant des frais supplémentaires aux passagers qui les désirent.

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un siège dans une rangée de sortie de secours?         

Comme une rangée de sièges donnant accès à une issue de secours est généralement plus espacée afin de permettre un libre accès vers la sortie, les voyageurs désirant plus d’espace pour le corps et les jambes y voient un net avantage comparativement aux autres sièges en cabine principale.

Par contre, en raison de la responsabilité qui vient avec ce privilège, ces sièges ne conviennent pas à tous. Si l’idée de devoir assister en cas d’urgence vous rend anxieux, ne choisissez pas ce type de siège. De plus, comme il est possible que la configuration de l’avion exige que ces sièges soient plus étroits afin d’installer le plateau de service ou l’écran de divertissement dans l’accoudoir, assurez-vous que la configuration de l’avion répond à vos besoins, si vous vous sentez déjà coincé dans un siège régulier,

Il peut arriver que dans certains aéronefs, la rangée de sortie de secours soit aussi la rangée de sièges derrière une cloison. Vous pourriez ainsi devoir placer votre bagage à main, dans le compartiment supérieur plutôt que sous le siège devant.

Les sièges dans la rangée de sortie de secours ont-ils des écrans de divertissement?

Si l’appareil dans lequel vous voyagez donne accès à des écrans aux passagers en cabine principale, les sièges dans une rangée de sortie de secours en auront aussi. Les écrans seront alors installés directement sur la cloison ou à l’intérieur de l’accoudoir. Notez que lorsque l’écran est dans l’accoudoir, le siège pourrait être légèrement plus étroit et vous serez requis de ranger l’écran lors du départ et de l’atterrissage.

Les sièges dans une rangée de sortie de secours sont-ils inclinables?

La possibilité d’incliner les sièges dans une rangée de sortie de secours dépend du type d’aéronef dans lequel vous prenez place. Il est plus souvent commun de voir que les sièges dans la rangée devant ne seront pas inclinables afin de ne pas obstruer le passage. Il est donc recommandé de s’informer sur les configurations offertes par votre compagnie aérienne afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment faire pour réserver un siège dans une rangée de sortie de secours?

La possibilité de réserver un siège dans une rangée de sortie de secours dépend de votre transporteur. Certaines compagnies vont automatiquement les proposer alors que d’autres demanderont un supplément pour obtenir ce privilège.

Notez que si l’appareil n’est pas plein, vous pouvez toujours demander à un agent de bord de changer de place un tel siège est disponible.